Réparer au ripstop

Salut à tous, bon comme ça vole pas trop, je m’occupe de la maintenance

ça quelques temps que mon altirando à un ptit accro, j’en avait parlé avec Pierre Bouilloux qui m’avait conseiller de réparer ça avec du ripstop

Première question: C’est bien ça du ripstop?

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_168320P1020016.jpg

Ensuite, mon accro est sur la sellette, il mesure 0.5cm, et se situe entre les omoplates. un endroit qui sert à la fois d’airbag en vol et de sac de portage au sol. De quel côté mettre le pansement?

J’ai un deuxième accro sur une des poches latérales (aterro au déco :roll: ), je mets le rip à l’intérieur ou à l’extérieur de la poche

Et pour finir, des conseils particuliers?

Merci de votre aide, comme toujours :forum:

C’est bien ça du ripstop. Le mieux est d’en mettre des 2 côtés (intérieur et extérieur) pour être sûr que ça tienne bien.
Je ne savais pas qu’on pouvait aussi réparer au ripstop les tissus style cordura, mais si Pierre t’a dit ça doit être vrai :wink:

Bon bricolage!

Oui, c’est bien ça du ripstop !
Pour l’intérieur ou l’extérieur, j’ai envie de dire les deux.
Pour les sellettes j’en sais rien, mais ça doit être pareil que pour les voiles, un cercle de chaque côté de diamètre différent.

[Grillé par Obruni]

Merci les gars pour la réactivité :wink:

Tu me mettrais presque le doute vu qu’il a du me dire ça il doit y avoir 1 an au semnoz… :grat:

Cela dit, ça m’avait paru évident à l’époque…
Y’a un autre type de réparation par ajout de pièce qui aurait pu me paraitre évident?
(non, l’aiguille et le fils n’a rien d’évident :lol: )

Ok merci pour le tuyau.
Sinon, pour ma petite écorchure 5mm, il faut que je compte 5cm de diametre de patch où ça peut rester discret (1cm)?

Pourquoi deux diamètres différent stp

Pour répartir et éviter de créer une ligne de contrainte. Le tissu se plierait trop fort et trop souvent juste à la périphérie des 2 patchs de même contour, et finirait par se découper suivant le pointillé…

Et pour les diametres? ça à besoin de dépasser énormément de la “plaie”? genre 5cm de chaque coté?

:trinq:

+1 Pour Hub.
Après c’est sur que sur une sellette, le tissus est surement plus épais, je ne sais pas si y’a vraiment des risques.

Le ripstop sur le tissus de d’une voile, ça colle quand même vachement bien je pense que non ça n’a pas besoin de trop dépasser, mais il faut quand même veiller à ce que le “pansement” recouvre bien les deux bouts de la déchirure évidement.
La encore une fois sur une sellette, je ne sais pas si ça colle aussi bien ( Mais si c’est du tissus lisse, y’a pas de raison :wink: ).

Niveau solidité, le ripstop, c’est plus costaud qu’une couture :slight_smile:

Généralement, on dit qu’il faut laisser 2cm dans toutes les directions autour de l’accroc ! (donc un disque de 2,5cm et un de 3cm me semble pas mal)

2.5 et 3 de rayon je suppose
Pour les 2cm je savais pas, j’me coucherai moins con :slight_smile:

oui, tout à fait !
2cm tout autour, c’est dans le cas d’une déchirure !
Après, si c’est juste un petit trou (le genre de trou fait par les ronces), 3cm de diamètre, c’est bien !

salut, sur mon altirando le ripstop avait pas tenu (pour accro bien plus gros par contre)
du coup j’avais cousu de plaque de spi sur les deux côtés .
La prévoit une bonne masse d’autocollant car il faudra changer souvent