Bonsoir tout le monde.
Je vais prendre pour exemple de ce poste le site de Chaspinhac. Le sketch de Solitaire mis fais penser mais n’a rien a voir - et comme lui je continue de m’appercevoir que je sais pas grand chose 
Pour ceux qui ne connaissent pas le site ( l’ Ecclésiaste et d’autres vous en parlerons sûrement mieux… quelques vidéos sur Youube)
Chaspinhac NE: site de plaine a 900 m d’altitude - quelques petites combes sur un plateau basaltique orienté NO - SE. Vol en soaring et thermique, le plus souvent en soaring et appuis sur le relief, les thermiques sont vite couchés dés que ça rentre un peu fort - ça deviens malsain en N-NO et ça vire rapidement (qlq min) au couché de soleil
Ce site est un plateau de 250 m d’altidude par rapport a la plaine, avec quelques cheminés de volcans devant vous (garre a leurs rouleux, je pense en avoir fait les frais), il est semblable a tous les site (il me semble) ou c’est plat devant vous sur 4 km et butte a 45° sur 250 m de haut -
Bref, laminaire, la balise annonce du “N 23 km/h - 32 maximum”, accéléré je suis a 45 km/ et c’est lamianire "vas y go, profite pour travailler par vent soutenu"
Gros venturi sur la cassure du déco, et ça prend direct 150 m devant le déco. Et la depuis ma saison dans les zalpes, je me dis "tu maîtrise, ou pas ? - essaye donc d’aller te reposer au déco pour voir ( oui j’ai la trouille de rester skotché ) - Hé ben QUE DALLE
Au dessus du déco je prend 150 m et en m’éloignant, l’alt 3 = + 250 m 
heu - oreilles ça bip encore, accéléré au 2nd barreau, ben ouf je passe en - 0.5m - "Ca va être long, ouais très long" - et le 360 en se faisant décaler vers le relief c’est pas mon truc car ya pas question de passer derrière.
Mes interrogations
Trop occuper a garder le chiffon au dessus de moi, j’ai pas vu les autres faire - dommage.
Je veux reposer au déco mais pas moyens car ça monte, ça monte - mais en tant que pilote tu choisi d’aller poser (comme les vieux rapaces
)- Donc quelle est la meilleure approche ???
Je redoute avant tout (avec 32km/h) le phénomène de compression/ décompression et rouleaux au déco donc je refuse la perte d’altitude en arrière.
Je m’éloigne et ça monte encore plus, a en faire les oreilles accélérées
hormis ne pas décoller (mais ça me gonfle car faudrait bien un jour que je comprenne le pourquoi du comment) - Quelle est la meilleur approche afaire dans ce genre de situation ???
Certains me dirons: " profite, t’es en l’air et a 21h00 tout s’éteint, ça te laisse 2h00 devant toi"
Moi je réponds: je veux poser et maîtriser mon vol - hors j’y arrive pas - et si ça ce calme pas, tu fais comment toi ??? :grat:
je vous pose donc la question
merci a tous
) pis vint le maxi shoot
, j’ai fini par envoyer en face planète pour avoir suffisamment de vitesse - J’ai aussi la trâce et je serai heureux de la débrieffer avec vous