Reprise du parapente aprés une fracture de le tête de l'humerus

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, j’aimerai connaitre vos expériences si malheureusement comme moi, vous avez eu ce genre de blessure et surtout comment s’est passé votre convalécence, réeducation et reprise du parapente.
Merci d’avance
@+Pat :bang:

:? je ne peux pas te répondre pour la fracture de l’humérus …
je ne peux que témoigner que

• quand on a faim de vol, les convalescences sont trop longues,
  • qu’on peut (parfois ?) reprendre les :ppte: plus tôt que les toubibs ne le permettent
  • et que parfois ça se passe bien, parfois c’est limite une mauvaise idée (et donc parfois ça doit être de l’autre coté de la limite)

courage et (surtout) prompt rétablissement

Bon courage à toi :trinq:

Ben merci,
suis dègue, c’est même pas en faisant du parapente, pourtant c’est pas tjs faute de chercher, mais bon.
Là, épaule immobilisée encore 15 jours et aprés reeducation douce, j’ai expliqué mon activité au chirurgien, il me dit
que se sera longt voir tres long, entre 6 et 12 mois pour recuperation total!?
Voilà voilou!!! :trinq: :oops:

Bonjour Thoho,

La récupération totale est longue, mais tu pourra revoler avant sans problème en faisant attention au début. Je me suis casser le poignet, 5 semaines de plâtre, 6 semaines de rééducation, j’ai repris les voles sans problème avec une protection sur le poignet en cas de chute… Mais le poignet sera totalement opérationnel dans 1 ou 2 mois, c’est long pour tout retrouver…

Bon courage pour la rééducation, le plus dur pour moi. Jean-Nono

t’as peut être déjà pensé à l’osthéo ???

je te dis ça car j’en sors il y’a une heure, après un très gros trauma, certes sur la cheville (fracture, arrachement, double entorse…) j’étais très pessimiste, et pourtant ça date de juillet, sur une reprise en toute sécurité au printemps…et l’état de ma cheville déjà rien qu’en descendant les escaliers du cabinet de l’osthéo m’ont regonflé le moral…bon il y’a passé 35min sur la cheville !!!

ca douille un peu, mais ça vaut le coup !!!

bon courage, je compatis après une saison à regarder voler les copains avec mon put… de plâtre

Hello,

Voici mon programme, j’espère que ça te donnera de la visibilité même si ce n’est pas la même blessure.

Je n’ai pas eu de fracture de l’humerus, mais du trochiter (c’est à l’extérieur de l’articulation, là où sont implantés les tendons qui te servent à lever le coude en l’écartant du corps si j’ai bien compris) :trinq:

Après 5 semaines d’immobilisation (de mémoire) dans une attelle le bras sur la poitrine, impossible de décoller le coude du corps… je pensais que quelque chose coinçait… en fait mes muscles avaient tellement fondu que je n’avais simplement plus la force de lever le poids du bras… :affraid:

J’ai eu 20 séances de kiné… comme je n’avais que ça à faire vu que j’étais dans un corset pour les vertèbres, encore pour 2 mois supplémentaires, dès que j’ai commencé la kiné pour l’épaule j’ai rajouté du boulot à la maison sur les conseils de mon kiné : je tirais sur un élastique pour regagner la force, faisait des étirements pour l’amplitude… je m’étais fixé un objectif, revoler dès la sortie du corset prévue début Novembre et être 100% opérationnel pour le printemps.
J’ai étalé mes séances de kiné sur le second mois de corset, pendant ce mois je pense que j’ai fait au moins 2 séances supplémentaires de 20 minutes par jour touts les jours.

Pendant le troisième mois de corset j’ai eu le droit d’aller à la piscine en enlevant le corset. Ca m’a permis de remuscler le dos, et l’épaule. J’ai fait 4 séances d’une heure par semaine pendant un mois. Au début je n’arrivais qu’à faire la brasse. Il m’a fallut un bon moment avant de réussir le crowl, le mouvement de rotation était trop difficile.

A la fin du troisième mois je suis sorti du corset et j’ai repris le travail. J’ai revolé en ploufs tout de suite, mais j’avais fondu et ressentais encore le besoin de me remuscler le dos… et l’épaule coincait toujours. J’ai continué 2 séances de Piscine par semaine (45 minutes) une bonne partie de l’hiver.

A ma grande surprise, le dos s’est vite re musclé et je n’ai pas eu de douleurs, juste de la fatigue le temps de me re muscler correctement. Par contre j’en ai ch… pour l’épaule. 6 mois après, je n’arrivais toujours pas à dormir dessus. Un pote kiné m’avait dit un an pour récupérer complètement. Il a eu raison… mais ça ne m’a jamais empêché de voler :ppte:

J’espère que ça t’aidera. je te conseille de faire le maximum suivant ta motivation et en suivant les conseils de ton kiné. Fais toi absolument prescrire des séances, il m’a conseillé, si j’avais fait seul dans mon coin je n’aurais pas fait le bon mouvement.