Salut à tous, et merci pour vos retours d’expérience.
En fait, je crois que j’ai peur d’avoir peur, à la façon de cumulus.
Ce qui me rassure, c’est que tout vient d’une erreur de concentration et d’analyse, et non pas d’un défaut technique, du coup ce n’est pas le pilotage en lui-même qui m’a mis dedans. Je fais ce distingo sur l’origine de l’accident pour voir ce qui a pêché et qui donc peut être un défaut à travailler. Ce qui me rassure aussi est qu’à aucun moment je n’ai eu peur. L’adrénaline surement, et le fait que jusqu’à une seconde du sol, tout allait pas si mal que ça. J’ai juste vécu la dernière seconde en me disant qu’en fait ça allait taper fort. Ben là j’avais juste!
Tous vos témoignages concordent, chacun à sa manière, à des conclusions que j’avais en tête, et que j’avais concentré autour des thèmes de l’excès de confiance, du rognage de marge, de l’obj qui se chiffre en kil, et de la course à celui qui a la plus grosse. Et c’est autour de ça que je réfléchis beaucoup en ce moment. Imaginez-vous que cette année, pour la première fois, je m’étais demandé, à deux reprises, si je n’allais pas un peu loin dans la confiance et la diminution de mes marges… eh ben j’ai eu la réponse à la troisième! J’ai plusieurs fois hésiter à venir raconter mon carton sur le forum, ayant peur de ne rien apporter de très intéressant, et risquant de faire un sujet à polémiques supplémentaires. Mais ce point me parait pouvoir servir à d’autres: j’ai bel et bien pressenti, quelques semaines avant mon accident, que je faisais vraiment très confiance à ma technique…
Pour moi l’objectif est clair: revoler début Mars avec ma chère et tendre, à l’occasion de nos anniversaires. Elle vole depuis un peu plus d’un an, du coup mes vols seront dédiés au plaisir d’être ensemble en l’air, avec des beaux paysages, des oiseaux et de beaux plafs.
Puisque je suis là, je tire un coup de chapeau plein de reconnaissance à Jean Christophe G, mon “sauveteur” sur les lieux, ancien parapentiste, avec des réflexes remarquables de premiers secours, aux pompiers, au PGHM (Fred S si tu me lis
) et au global du système de santé français, et en particulier à la neurochir d’Annecy.
Bon c’est pas tout ça, moi j’ai des abdos à faire!