Résistance des sellettes

:coucou:

Est-ce que quelqu’un a une idée assez précise de la résistance d’une sellette en général, et pourquoi pas d’une Randonneuse en particulier?

Je me pose surtout la question au niveau du plateau carbone. Je voudrais emmener mon frère en bi, et ses 110 kg soulèvent en moi quelques interrogations… :mrgreen:

En gros, je me fais pas trop de souci pour un vol à plat, mais je suis à peu près certain que le plateau ne résisterait pas à des wings ou des 360. Vous en pensez quoi?

j’en pense que si (au pire) le plateau vient à casser en vol, le passager/pilote risque simplement d’être vachement moins confortablement installer et peut être de galèrer à se mettre debout pour poser (et encore ce n’est pas comme si le plateau était viré)

donc je vois pas ou est le problème pour une personne de 110 kilos pour s’installer dans une sellette…

Sans vouloir lacher un gros flood sur la résistance des sellettes (c’est pas mon genre :mrgreen: ) je trouve un peu anormale de ne pas faire controler sa sellette aussi (moins souvent que la voile tout de même :wink: ) mais arrivé à un age certain si une boutique le permet je sais pas si j’le ferai pas … encore que faudrait voir les tarif (des fois que ça moins chers de changer de sellette :stuck_out_tongue: )

pour moi sans hésitation une sellette L ou XL peut recevoir un pilote de 110 kilos :pouce:

Bah ouais mais justement c’est une sellette M, donc il sera déjà pas mal à l’étroit dedans. Si la planchette casse, non seulement il sera très mal installé mais en plus je devrai racheter une planchette… :?

une sellette M n’est pas adapté a sa corpulence

Ah bah oui, c’est clair que quand on le voit dans la sellette, c’est carrément évident! :mrgreen:

M’enfin comme j’ai pas l’intention de racheter une sellette passager pour l’instant, on va quand même faire avec.

Après un coup de fil à Sup’air, ils m’ont confirmé qu’il y a pas de problème pour un vol droit, mais qu’ils garantissent pas du tout le plateau carbone en cas de wings ou 360. Ils m’ont aussi dit que les plateaux des sellettes de grande taille sont souvent plus fragiles (tout à fait logique d’ailleurs). Peut-être que je devrais lui trouver une S du coup? :mrgreen:

logique logique non pourcoua ?

les plateau plus grand sont plus souple mais normalement pas plus fragiles :grat:

(un gros bébé qui chausse du L :mrgreen: )

Pour info, j’ai déjà pété une planchette (c’était pas du bois ni du carbon… je sais pas trop ce que c’était) et une sangle de réglage en 360 (je me suis retrouvé allongé d’un coup…). Et je pèse pas 110kg :wink:

A mon avis, il faut jeter un petit coup d’œil à son matos de temps en temps. Sur la sellette, il faut penser à vérifier les sangles (qui peuvent être usées par une planchette carbone mal découpée), les maillons, l’état de la ficèle d’accélérateur, l’attache du secours… etc etc. C’est pas très difficile à faire mais il faut y penser.

Attention Blue … je connais pas mal de selettes qui sont donnees par l utilisateur jusqu a 100kg. Ca veut pas dire qu elle tiennent pas plus mais bon …

Concernant la résistance des planchettes selon la taille, ça me paraissait logique vu que l’épaisseur de la planchette n’augmente peut-être pas proportionnellement à sa surface. Mais en fait j’en sais rien du tout. Finalement je crois juste le monsieur sur parole :mrgreen:

Sinon, effectivement j’avais vérifié les sangles suite à la note sécurité émise par Sup’Air pour les Randonneuses, mais elles étaient nickel.

Sinon, ce soir, la planchette a résisté à un petit plouf avec mon frangin. En guise de wings et 360, on s’est contentés de légers balancements et de ronds dans l’air :mrgreen: D’ailleurs il m’a surpris, c’est son premier vol et quand il tenait les commandes pour ces mouvements de roulis, je trouvais qu’il avait d’emblée un bon tempo.

l’an dernier un moniteur a péter la planchette de son airtrek pendant des 360 (si mon souvenir est bon) en bi alors qu’il ne doit pas excéder les 80 kg à poil.

les sellettes d’accro elles ont des planchettes en quoi pour résister à la force (groscul x g)?

salut
j’ai entendu ou lu qq part que si la sellette casse ça peut libérer le secours sous cutal
ça me parait loin d’etre impossible

ouais c est possible. Mais bon … si tu envoie suffisamment pour peter une planchette, tu devrais etre assez haut pour pas que le secours soit une catastrophe … :mrgreen: non ? :mrgreen:

De mon côté j’ai entendu ou lu qu’une planchette pétée peut bloquer l’extraction du secours sous-cutal.