Responsabilité des pilotes Bi

Je décolle de Bxl lundi à 6H du mat, arrivée vers 10.30 du mat heure locale (35° à l’ombre et à midi des langoustes plein la bouche … :stuck_out_tongue: )

Je bosse … :grrr: Pas la peine de me le rappeler. T’es sûr que ça fait 4 ans qu’on n’a plus volé à Beauraing? :grat: :frowning:

Sinon, j’ai une p’tite question concernant les bi. J’ai souvent fait le singe en bi, et j’ai souvent piloté (parfois avec des doubles commandes), surtout pendant des longs vols pour soulager les pov’ bras du pilote. A part que j’étais devant, j’ai donc une petite expérience. Je me tâte depuis quelques temps pour passer la qualif mais chui stressée à l’idée d’avoir la responsabilité d’une vie dans les mains (pas la mienne hein, ça j’assume); ça doit être mon côté “maman” qui ressort :ange: . Est ce que vous y pensez? Comment vous gérez ça ? :grat:

Ben moi, je veux passer la Qbi surtout pour mon coté Papa et pouvoir voler dans quelques années avec ma fille ! Piwaille m’a déjà mis en garde sur la pression que pouvait entraîner le fait d’emmener ses propres enfants, mais j’avoue que dans le cadre d’un bi sur site, en air plutot calme, le risque me semble quand même assez limité… en tout cas pas pire que quand je prends le volant avec la petite famille à bord… mais même si en pratique on y apprend pas grand chose d’après certains, c’est important pour moi de passer la Qbi, qui attestera que je suis capable de prendre cette responsabilité, car c’en est quand même bien une.

Maille tout saintes…

ben man’s l’a déjà évoqué … moi j’y pense énormément …
j’avoue que ça me gache un peu le plaisir du bi (enfin surtout ça limite la quantité de bi que je fais)…
mais le stress est d’autant plus important que les conséquences familliales sont là.
Depuis qu’il y a eu Alexandre, j’ai fais qu’un seul biplace à sa mère : trop peur que s’il arrive quoi que ce soit il se retrouve orphelin.

Avec alexandre, je me suis mis tout seul (enfin un poil aidé par l’ambiance familliale quand même :? ) et bêtement une énorme pression…
maintenant que dans la famille, la soupape a pété : y a moins la pression… on prend plus de plaisir à voler tous les deux :jump:

En revanche, l’aspect légal … j’avoue que je m’en tamponne un bon peu. Il m’est arrivé de voler non assuré…

Ouaip.

Avec ma fille, c’est hors de question. Corine ne veut pas … tu la connais Cat, c’est pas le genre de truc négociable. Bon j’essaie bien de temps en temps de remettre le sujet sur la table, généralement en demandant à Gaby si elle veut pas faire un vol avec papa. Mais c’est vrai que le jour ou elles diront oui toutes les deux, j’vais encore devoir prendre pal mal ur moi pour me décider à le faire.

De toute façon, avec la famille c’est très délicat. Quand j’ai volé avec ma soeur par exemple, on a rien dit au parents. Bon je précise, les parents ont 67 ans, ma soeur 40 et moi 43. Mais bon si on leur avait dit avant ils m’auraient pris la tête pendant 15 ans. Puis nous sommes les deux enfants en vie qu’il leur reste, j’vois déjà bien l’histoire :

• Et vos enfants ?
  • Bin le petit s’est suicidé et le grand a tué notre fille en parapente.

Pour le reste, bin c’est vrai que le gros soucis en bi c’est le passager. Avant j’me disais, ouais, ça doit le faire à mort d’emmener des gens en l’air et de leur montrer comment c’est qu’on est un bon pilote. Bin en fait non, ça le fait pas trop. Et quand y en a un qui me demande de faire le gusse, bin c’est toujours avec beaucoup de réticences que je me livre à ces conneries là. Le beau 36 que tu fais avec le bord d’attaque parallèle au sol, en bi il est tout merdique. Pareil pour les wings, t’oses pas envoyer.

Mais bon à ma charge alaire quoi.

Ben moi justement, quand je parlais de syndrôme “maman”, je parlais de prendre quelqu’un … d’autre, un ami, un copain d’un copain. Déjà, là, j’ai le syndrôme, je me tâte, j’hésite, alors avec mes enfants … JAMAIS avec moi comme pilote! Par contre, ils ont souvent fait des bi, ça ne me dérange pas si je suis sûre du pilote à 1000/100.

Du coup, je me demande si c’est bien utile que je me lance dans le bi … :grat:

:coucou:

Hello,

Il m’arrive de voler en bi avec des copains et un peu comme Man’s j’ai l’impression qu’en air calme, sur un déco facile que je connais avec pas trop de monde, les risques se limitent en gros à une cheville au déco ou à l’attero…

Faut dire qu’on vole vraiment pas du tout pareil en bi et en solo: en général, des wings un peu minables qui nous mettraient pas particulièrement la banane en solo suffisent à donner des sensations et un max de plaisir aux passagers.

A+
Mathieu