Pour Tom,
quelques petits conseils que j’avais donné à l’époque à Luc et Olivier (Nef) avant qu’il fasse le RWT alors que bio air existait encore, mais tu en fais ce que tu veux
:
essaie de mettre une évolution de profils tendant vers un autostable sur ton stab (Cm0 légèrement positif, un peu plus que sur ton aile car je crois que tu l’as déjà fait, puisqu’elle mord le thermique), il pourra vivre tout seul bien mieux je pense.
aussi, mais je crois que tu l’as déjà fait, caler cette partie de l’aile progressivement à un angle de calage lui donnant une portance nulle au plané bras haut. Cela permet de donner une inflexion plus grande au stab et d’augmenter encore plus l’allongement projeté.
Aussi, il peut être intéressant de laisser une ou qq suspentes sur le bout d’aile “libre”, pour les cas où ça peut fermer dans turbulence “grave”, comme ça, on peut toujours le rattraper, et cela l’empêche de cravatter.
On peut en parler en privé si tu veux, mais c’est peut-être trop has-been.
ah oui, il faut aussi citer Prandtl et les frères Horten (la fameuse portance “en cloche”, que la NASA redécouvre, taper “D-Prandtl” dans un google), pour Ilan je l’ai déjà fait 
Une innovation peut être de plusieurs sortes, soit un breakthrough total, soit plus communément une adaptation de ce qui existe à un domaine nouveau, ou à un domaine où cela n’existe pas encore. Adapter une portance en cloche à un parapente, alors que “cela n’est pas possible” parce que l’aile “doit” être tendue en est une toute petite, et ça permet de faire avancer le Schmillblick si beaucoup s’y frottent et découvrent par eux-même quelques astuces. C’est comme ça qu’on avance :).
Pour le modérateur, il fallait couper ici peut-être, car sans aucun rapport avec la Gyps :
j’arrête parce que la modération sélective me fait trop rire, j’en ai ai mal aux côtes 
je sais, je suis taquin, je l’ai déjà dit.
euh, c’est quoi le flood ? en français, une sorte de placard, c’est ça ?
à plusse,
Olivier