Retour d'expérience voile à Jonc / Latte ect...

Bonjour,

Je vais changer de voile et j’hésite entre une Golden 3 et une Mentor 2
Je les essaye toutes les deux bientôt pour le ressenti du “pilote” en vol.
Mais une question importante me semble-t-il n’a pas ou peu été abordée (ou j’ai pas bien cherché…) :
Que dire de l’usure d’une voile qui contient des jonc donc un corps solide enveloppé dans du tissus… ???
Demandez à vos femmes le premier truc qui s’use dans leur soutien gorge c’est les baleines !!!
Qu’en est-il des joncs sur les voiles de parapente ??
Est ce que ça perce ou est ce que ça tiens bien dans le temps ??

Un petit retour d’expérience des utilisateurs ?

:forum:

t’as juste deux ans de retard
et on a toujours pas la réponse
si ce n’est que les derniers modèles ont corrigés les petites erreurs des premiers
et qu’il faut être soigneux au pliage lors du frottement de l’extrados sur sols abrasifs
et ne pas faire de siv avec une sigma 8 ROTFL

Des éléments ici:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-joncs-cest-pas-bon-t21624.0.html

et ici:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ca-vieilli-bien-le-rotofil-t20615.0.html

Deux ans de retard… mouais ça veux rien dire ça !
Je dirai qu’il y a deux ans de retour d’expérience supplémentaire sur ce type de matériel à exploiter… d’où ma question qu’en est-il aujourd’hui ?
Les défauts de jeunesse ont ils été vraiment résolus ?

deux ans de retard sur le fait de se poser des questions qui ont remplis des dizaines de pages sur ce forum , tu as les liens pour te faire ton opinion mais tu n’auras pas de réponse comme tu l’entends
bonne lecture

Il y a tellement d’avis différents, surtout pour les voiles B. Paux d’un côté et pas mal d’autres de l’autre. :grat:

[quote=“viminisme,post:1,topic:40506”]
Mme POB met son grain de sel : les baleines de sg sont la plupart du temps en ferraille et elles sont inusables. Ce qui s’use, c’est la gaine de tissu autour, notamment aux extrémités. C’est pour ça que les baleines ont des embouts de plastique.
Cela finit quand même par s’user et comme c’est dans les vieux souts qu’on est le mieux, on fait de la couture pour réparer.
Les baleines de guêpières sont en plastique et elles ne s’usent pas non plus, mais aux extrémités elles agressent le tissu, très fin le plus souvent. Idem celles des bons porte-jarretelles.
Voilà pour l’information des fétichistes de lingerie féminine.

On peut en effet se poser la question de l’usure des extrados au regard des tunnels des joncs de renfort.

Paul Amiell, qui construit lui-même ses voiles, utilise pour faire ses joncs du rotofil de débroussailleuse, dont il taille les extrémités pour leur donner une forme hémisphérique. Cela évite qu’à l’usage il y ait trop de contraintes sur les coutures. Il a volé avec son prototype AVANT de fermer les tunnels des joncs, lesquels n’ont jamais bougé.
Cela ne préjuge pas de l’usure des tunnels sur l’extrados.

Quand on regarde voler une voile avec des joncs, la surface d’extrados est tout à fait normale, on n’a pas l’impression que les joncs fassent saillie. Je suppose que les constructeurs ont pensé à ce problème tout simple de couture. En tout cas, il est souhaitable que tous les pilotes prennent un soin méticuleux de leurs voiles, tant au pliage que lors du contact avec des sols abrasifs.

Pour finir, il y a un fossé entre la Golden 3 et la Mentor 2 question pilotage et performances. Pour éclairer le choix, rien ne vaut l’avis d’un professionnel averti avant de faire des essais, en conditions toniques. Un moindre plouf par air calme ne pouvant pas donner d’informations pertinentes.

Bons vols à tous.

Sur ce coup, le professionnel ne peut que confirmer les propos de POB :pouce:

Ha bon ? tu fais dans la lingerie aussi ?
Hein ?
Je sors ?
Bon… :lol:

Et les controleurs /réparateurs ,ils en disent quoi ? :grat:

Salut à tous, à mon avis certains constructeur ont vu le problème d’usure arriver au niveau des renforts en nylon: à ma connaissance il y a l’Aspen 4 (dont je suis possesseur) et l’Astral 6 que possède un ami qui ont les baleines nylon intégrées dans une fine bande de mylar et qui du coup ne sont pas en contact direct avec le tissus…ils y en a surement d’autres qui ont le même système :trinq:

Oui j’avais bien vu et lu qu’il y a une grande différence de pilotage entre ces deux ailes mais je vais avoir la chance de les avoir toutes les deux à disposition pendant une semaine pour les essayer le mois prochain.
Dommage que la Nevada dont la sortie me semble-t-il est prévu le mois prochain… ce sera peut-être un peu short pour l’avoir dans ma taille vu que les voiles de grande taille ont tendance à être homologuée en dernier… Bref si je me sent bien sous la mentor je temporiserai peut être un peu pour essayer la nevada…
On verra ça au moment des essais !

La 28 (testée EN B) doit arriver en démo chez certains revendeurs autour du 10 juin

Nevada L attendue pour démo courant Juin à Samoens. Si vous êtes dans le coin, contactez l’école pour réserver un test.