salut,
je cherche à m’équiper en matos pour le vol rando, mais aussi a l’occaz pour un voyage et pour jouer dans le vent,
je suis en train d’essayer l’aska 17
équipé au complet j 'arrive à 88 kg de ptv, avec la flotte, la bouffe et une veste chaude,
niveau vitesse et patate, ça y’en a pas de soucis ! :ppte:
par contre j’ai un léger doute sur la finesse en vol rando avec un peu de distance/atéro !
si y’en a qu’on des retours à faire sur l’utilisation de l’aska 17 en vol rando, avec des exemples de vols etc… je suis preneur d’info
merci !

retour sur expérience, aska 17 en vol rando
Salut,
Ça fait 4 ans que j’ai la mienne et je niao malheureusement pas assez volé avec. Je pensais plus souvent faire du speedflying en bord de mer mais finalement je me suis mis au cross.
Je m’en suis donc servi de 2eme aile au cas où le vent serait trop fort quand je pars voler en parapente normal.
Niveau finesse, elle a environ 7, ce qui ne m’a jamais perturbé puisque c’était la finesse de ma première aile de parapente DHV1.
J’ai même plusieurs fois enroulé avec ma OneSeven et c’est bluffant d’efficacité (attention, il faut tourner à plat le plus possible)
Franchement avec 7 de finesse, tu ne devrais pas avoir de souci en vol rando.
Et puis pour le reste, elle est tellement saine. J’ai volé dans du mistral turbulent avec rafales à plus de 50, en l’air c’était nickel.
L’atterro est une formalité que tu sois en vent fort avec atterrissage en descente verticale ou sans vent avec un flare très efficace.
Sinon j’ai aussi la 12m2 mais là on ne va pas parler de finesse 
Je sais que niveau finesse elle est un peu en dessous d’une spiru I/II de taille équivalente, et pas mal en dessous d’une spiru III.
damcopter t’es a combien en ptv la dessous ?
Hello,
L’Aska 17 avait déjà moins de finesse que la spiruline 2 18, et actuellement avec ma spiru 3 16, j’ai gagné par rapport à la spiru 2 18 !
Si tu t’orientes donc vers des vols ou tu as besoin de finesse et d’une petite voile, je te conseillerais plutôt une spiru 3 en 16 ou 18 ou encore une EZ !
je suis à 90 de PTV
De retour d’un pti vol rando test au grand som en chartreuse, ça passe nikel
Pour ce qui est des spiru 3 ou ez c est une histoire de prix, j ai un budget limité pour une deuxième voile 
Par contre c est vrai que cette aska va pas mal du tout ! Toute cool quand il faut mais alors quand on appui… 
Super!
Et concernant les Spiru ou Ginseng, je te rassure, elles n’ont pas une finesse bien supérieure. Ce ne sont pas des ailes de cross non plus.
Et autre avantage: quand tu sors ton Aska, t’es le seul à voler avec ces coloris et tout le monde s’interroge