retournement face voile

bonjour
j’ai toujours un soucis de retournement face a la voile je suis toujours en train de reflechir de quel coté tourner ca ne vient pas machinalement faut dire a ma decharche que je vole pas beaucoup surtout en ce moment avez vous une ou des combines pour ne pas me tromper lors du retournement :vrac:

Manger du gonflage et encore du gonflage pour que cela devienne un réflex

:+1:
moi, j’ai un côté préférentiel, mais je ne sais pas si c’est une bonne chose.

:coucou:

1/ t’entrainer d’un coté (seul et unique) : tu te tourne toujours du même coté et tu te retourne toujours du même coté.
après, quand tu sera à l’aise, tu pourra te (ré) entrainer pour les deux coté.

2/ bien dissocier le gonflage, le contrôle et le retournement.
si c’est bien fait (la pause entre chaque mouvement) (et si ya un tout petit peu de zef) tu dois pouvoir mettre 1/4H à réfléchir pour savoir dans quel sens tu dois te retourner

• bouffe du gonflage, meme si pour cela tu sacrifie quelques vols
  • et déstress, c’est un truc qui doit coulé tout seul alors que pour tourner du mauvais coté il faut forcé

dernier point tourne toujours dans le meme sens pour te mettre face et dans l’autre pour te détwister (c’est comme pour la prevol, verifie tout toujours dans le meme ordre ça evite les oublis et apres ça devient un automatisme)

Avant de te retourner tes élévateurs sont croisés.

Tu visualises ceux qui sont au-dessus, tu leur mets (mentalement) une flèche " > " vers le bas => c’est de ce coté là que tu dois te tourner.

spécial Piwi : ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est la vérité :mdr:

idem MichelM sauf que c’est l’élévateur qui passe dessous qui donne le sens de rotation :mrgreen:
un schéma de la vision lorsque l’on fait face à la voile étalée face à soit.

http://images3.photomania.com/705520/1/rad13BB9.jpg

Ca dépend de la direction de la flèche :mrgreen:

M*** … encore une verite pas vraiment vraie :bang: :bang: :mdr:

C’est clair que s’imposer un sens est la meilleure solution. Ce sens est le même en face voile, en prise d’aile en boule, au posé lors de l’affalement de l’aile. Je suis totalement conditionné.

Idem je troune toujours dans le même sens…
Toujours le même sens au gonflage, à la prévol, au retournement et à l’attéro.

(Qui a parlé de vol libre? Je suis une vraie MACHINE oui… :bang: )

Perso le mousqueton du dessus indique le sens …pour moi c’est mousqueton gauche en haut ,demi tour à ma gauche et je n’en change quasiment jamais …

preuve que c’est une vérité … toute relative :mdr:

:trinq:

PS : mince …doublé par akira :coucou:

:coucou:
Je me rappelle qu’ à mes débuts mon moniteur m’ avais appris un geste.
Ca ressemblait à un pas de danse. :canape: mais ça se voulais être un geste reflex qui en est devenu un.

debout, en appui sur la jambe d’ impulsion (celle avec laquelle tu es le plus habile avec un ballon) tu lèves l’ autre jambe et tu fait un demi-tour en sautillant. Tu remarques que naturellement tu prends un sens de rotation plus qu’ un autre (plus souvent et plus naturellement.
Résultat, quand tu es en phase de décollage, naturellement et par reflex tu voudras tourner dans ce sens. :pouce:

Reste à positionner l’ élévateur de ta jambe d’ appuie en dessous (gauche dessous si tu tournes dans le sens de l’ aiguille/ droite dessous si tu tournes dans le sens inverse d’ une aiguille)

même technique pour moi : toujours le même sens et ça devient réflexe

Par contre j’avais lu dans un bouquin (je sais plus où …) que ce n’est pas une bonne idée : si le vent vient bien de face, pas de souci peu importe le sens de retournement. Par contre si gonflage vent de travers, c’était plus simple de se tourner dans le bon sens (mais lequel ??? m’en rappelle plus :oops: )

Si qqun a lu la même chose ou trouve une explication logique, je prends !

Hypothese : tu tournes vers la droite pour te retourner.

Si le vent vient de droite quand tu es face a la pente, tu te places dos au vent, donc tu regardes vers la gauche de la pente (et vers le haut).
Si une rafale un peu forte arrive et t’arrache, il y a un risque plus grand de faire un tour de twist en tournant vers la gauche que si tu te tournais de l’autre cote.

c’est pour ça qu’il faut faire des heures et encore des heures de gonflage
au bout d’un moment on peut commencer à tourner dans l’autre sens, a se fermer une demi aile comme ça juste pour apprendre a la ré ouvrir, faire partir l’aile d’un coté pour gérer le recentrage, faire monter la voile sans les A …

bref tout ça c’est tres ludique et surtout tres pedagogique et apres tu peux etre tranquille et zen au déco et donc tu kiffera plus ton vol

Rotation toujours du même coté pour moi. Avantage d’avoir une habitude : avoir toujours les mêmes sensations, les mêmes gestes ça sécurise la phase gonflage, contrôle déco. Inconvénients on a moins de souplesse le jour où il faut faire autrement.
Question : Je suis droitier (un vrai pas contrarié) donc pied d’appel gauche, donc régular et pourtant je tourne le plus naturellement du monde comme le font généralement les gauchers c’est à dire en mettant l’élévateur gauche sur le-dessus. Rotation anti horaire Le potes de mon club qui sont droitiers tournent dans le sens inverse de moi. Bizarre ?
Et vous ?
Est-ce vraiment question d’orientation droitier/gaucher ce sens de rotation ?

Houla …
droitier donc regular …
Je pense qu’il doit y avoir une majorite de goofy en snow pour 10% seulement de gaucher. Pas si correle que ca.

Par vent travers, il est peut être plus rentable de se tourner d’un côté plutôt que de l’autre pour éviter de jouer à la toupie. Explication en image:

http://www.parapente.alpes74.org/lcdv/retournement.png