Rétrogradage D -> C quelles implications objectives et subjectives

Voilà, comme beaucoup je pense avoir dépassé mon seuil de compétence dans mon sport et glisse tout doucement vers le seuil d’incompétence.
A pratique égale horaire, je ne progresserai plus.
Compte tenu de ma forme physique et mentale qui même si elle décline très doucement décline.
Je m’en rends compte durant les longs et difficiles vols.

N’y voyez pas un renoncement, mais une simple adaptation de la prise de conscience de mon niveau technique à ma pratique.
Ainsi, pour continuer à crosser je dois crosser plus safe, plus confortable, bref plus facile, et libérer plus de temps pour la compréhension, l’analyse de la masse d’air.
Je dois libérer du temps de pilotage pour continuer à avancer dans le parcours.
Je dois libérer de la concentration utilisée avant à accepter mon aile dans la masse d’air pour réfléchir à l’évolution des conditions ou à la compréhension de mon environnement.

D’autres avant moi on fait un choix semblable peut-être pas en raison de l’âge mais de la diminution du volume de pratique.
Je souhaite profiter de l’expérience des autres pour appréhender le changement.

Qu’est ce qui va changer, pour une pratique Cross, en descendant d’une (vieille) D vers une C moderne ?

Il y a 4 ans, j’ai fais ce chemin, mais d’un C de 2003 (exigeante pour moi) à un B “perfo”. Je ne l’ai pas fait en raison de mon âge, mais parce que je m’épuisais mentalement à trop vouloir la contrôler pour ne pas me la prendre sur la courge.
J’ai retrouvé une certaine forme de sérénité sous la B qui était neuve et donc qui bénéficiait des avancées techno.
Mon pilotage et ma dextérité ont progressé à grand pas, je suis devenu moins bourrin (peut être à cause de l’âge aussi) et au bout de 2 ans je m’ennuyais, j’avais l’impression de ne plus avancer. J’ai chercher une nouvelle voile dans la catégorie, mais rien à y faire je ne trouvais pas mon bonheur alors j’ai essayé des C.
J’ai trouvé ce qui me convenais et depuis c’est que du bonheur. Je pense aussi qu’avant d’en changer il me reste pas mal de vols à faire car je suis loin de l’avoir emmené au bout de ses possibilités.

Dès fois, il faut avoir la sagesse de redescendre une marche pour en gravir d’autres.

Je ne dirais pas que tes compétences ont disparu, elles sont peut être simplement mises en sommeil parce que tes craintes ont pris l’ascendant sur ta capacité d’analyse/réflexion/action.
:+1: pour la démarche et je te souhaite de retrouver du plaisir de voler sans prise de tête.

[quote]Qu’est ce qui va changer, pour une pratique Cross, en descendant d’une (vieille) D vers une C moderne ?
[/quote]
Des perfs identiques mais une aile moins stressante …

Plus que le changement de voile je pense que c’est le changement d’état d’esprit qui va beaucoup t’apporter. Au lieu de lutter contre le stress, le fait d’accepter de voler à ton niveau avec une voile ‘à ta main’ va te donner plus de plaisir.

De nombreux pilotes arrêtent de voler à ce stade car il n’ont pas eu cette prise de conscience. On se voit voler comme aux meilleurs jours (quand on consacrait beaucoup de temps et de passion) en refusant de voir que le moral, la technique et le physique ne suivent pas.

Le fait de changer de voile est le signal ‘visible’ de cette prise de conscience, mais c’est dans la tête que le changement sera le plus bénéfique.

Bons vols !

Merci pour vos commentaires.
Mais j’aimerai aller plus loin dans le réflexion.
Ce que vous dites je le sais j’aimerai un retour d"expérience sur :

Vitesse moyenne du cross.
Plaisir de vol.
Impossibilité ou non de faire certains circuits.
Et éventuellement d’autres aspects auxquels je n’ai pas pensé.

karma+
et en plus si ça ce trouve une c dernieres generation voleras mieux que ta D selon de combien elle est veille … :vrac:

une moyenne de cross ne veut rien dire c est pas la voile qui la fait mais le pilote …
il est fort probable qu avec ta nouvelle voile tu aille plus vite et plus longtemps et donc plus loin…
Si c est la voile qui t empéche de faire certain circuit et non tes capacitées c est que tu as largement le niveau de voler sous une D … et donc tu te poserais pas de questions…
ce qui est sur c est que t u devrais gagner en plaisir , car plus serein

personnellement , je vole sous une sigma 7 ( C loin d être un gun ) et cet été j ai eu l occasion de voler plusieurs fois sous une Zephir 2 ( B) et j ai prit au moins autant de plaisir a voler qu avec ma sigma , et je n ai jamais eu le sentiment d être handicapé par la voile , j ai même des doutes sur le faite que la Zephir vole mieux que la sigma …
Par contre ce qui est certain c est que j avais la banane :ppte: quand je dépassais des mecs avec les derniers beau joujou et leurs Cocoon avec ma B et sa pauvre sellette classique.
Tout ça pour dire qu a mon sens la parapente avant la notion de km , moyenne horaire ou autre stat, le plus important c est le plaisir que tu as en l air …et c ets ce plaisir qu i te feras faire tes bonens stats dont tu a l air de t inquiété…

Il n’est pas du tout absurde de passer d’une voile de compète D genre Boom X, à une voile C performante genre Artik 3 ou Diamir. Le principal quand on vole, c’est de prendre du plaisir sans faire de l’huile en permanence.
Mon tireur d’oreilles préféré :wink: est passé d’une Boom X à une Trango, il vole aussi bien qu’avant mais avec beaucoup plus de sérénité.

En compète, la performance prime, mais il est bien difficile d’exploiter ces voiles-là au jour le jour, à 100% de leur potentiel, sans s’en mettre une grosse un jour. Les pilotes qui en sont capables ne courent pas les rues.
Façon de dire.
En prenant de l’âge il me semble évident qu’on perd un peu en vitesse de réaction, donc que les voiles exigeantes, qui demandent un pilotage très pointu, deviennent un facteur de risque et de stress pour le pilote. En prenant de l’âge, on a aussi moins tendance à exposer la viande, à mettre les os en danger, bref la témérité vire à l’audace, puis l’audace à la raison. Il est rare que l’évolution aille en sens contraire.

Il n’y a aucune honte à “descendre” de catégorie. C’est une évolution naturelle en sports mécaniques, en ski, en alpinisme, je pense donc que c’est kif kif en parapente. L’engagement doit toujours rester à un niveau compatible avec les performances du pilote, sinon cela s’appelle de la témérité et la sanction va venir.

En montagne comme en l’air, celui qui s’est trompé n’a pas souvent l’occasion de corriger son erreur.

Bons vols d’automne à tous*

Mes 2 sous:

La vitesse moyenne du cross ne dépendra pas du tout de ta voile. Même si tu perdais un chouilla de perfs (ce qui n’est guère probable avec une C actuelle, surtout si la comparaison se fait avec l’XC2), ça resterait peanuts par rapport à tout ce qui influencera ta vitesse moyenne (en premier lieu tes choix, ensuite ta montée en thermique et ton utilisation du barreau).

Le plaisir du vol, il n’est pas du tout lié à une catégorie mais à un type de voile. En partant de la XC2, tu risques peut-être de perdre du feeling parce que c’est une voile très directe, maniable, réactive et (à mon goût) agréable. Mais tu pourras y gagner en confort, donc en endurance…

Impossibilité de faire certains circuits: à moins que tu envisages de battre un record du monde, clairement aucune limite. Ca ramène à la question de la vitesse moyenne…

Pour les autres aspects, quelques idées en vrac:

• revente: une C se revend a priori mieux qu’une D
  • confort/sécurité: une aile moderne, quelle que soit sa catégorie, sera plus rigidifiée et donc a priori plus solide, sans doute plus confortable, mais pas forcément plus sûre. En tout cas, elle te donnera peut-être un sentiment de sécurité dont il faudra à mon avis se méfier.
  • aspect psychologique: comme le souligne Patrick, tu pourrais y gagner de ce point de vue là. Mais ça rejoint cette idée de “faux” sentiment de sécurité: il faut parfois s’en méfier…

Je rebondis sur cet argument, frappé du sceau du bon sens.
Tout le monde dit du bien de l’Aspen 4, voile performante, agréable, maniable, qui donne un grand sentiment de sécurité, elle a commencé une belle carrière commerciale… Pourtant, je n’ai pas voulu l’essayer, parce que j’ai entendu cet été Joël Favre - un Grand du parapente - dire que parmi tous ses stagiaires, les 4 qui avaient fait des sketches étaient sous des Aspen 4.

Une voile de classe C comme l’Aspen 4 (et les autres) ne peut pas être pilotée avec les doigts dans le nez ni les orteils en bouquets de violettes, même si elle donne l’impression d’être facile et douce : quand il y a un lézard, les réactions sont en conséquence. Idem l’Artik 3 et la Diamir, que je n’ai pas voulu essayer pour la même raison.

Cela étant dit, Mme POB est une brèle, c’est bien connu, même si elle vole (pas trop mal) sous une bonne vieille Artik 1 qu’elle maîtrise plutôt bien, dixit son instructeur SIV préféré.

Bons vols à tous*

Tu devrais quand même l’essayer :wink:

La Diamir aussi ; je l’ai essayé en grosses conditions, et je l’ai trouvé très saine.

après une saison sous une c (aspen 2) et un petit passage sous une d (mantra) je suis repassé sous une b perfo (mistral 6).

à enfin je peux de nouveau prendre des photos , et passer moins de temps à me concentrer au pilotage.

je fatigue moins vite , j’ai les même performances et je n’ai pas dégradé mes sensations dans le petit.

Cerise sur le gâteau quand je ne suis pas en haut de grappe , j’ai une excuse !

De la vitesse moyenne de cross ? Très important quant on vol plaisir et pas compète ?

Deux pti exemples : un groupe d’ancien (par rapport à moi) mais avec qui j’ai plaisir à voler quand je suis sur Annecy, n’a mis que 15 mn de moins avec leurs VNH (R10.2 Enzo, boom …) qu’un autre qui volait avec une pure pour faire le grand tour du lac lors du même vol.
Sur une transition entre la dent nord des lanfon et le cairn au sud du Parmelan, moi sous ma C et mon pote sous sa VNH, sans jouer du barreau, juste en se laissant glisser dans l’air, il est arrivé juste 1 mn avant moi en partant en même temps.
Après, c’est sur qu’en optimisant sa montée en thermique et sa vitesse/finesse, on peut tomber des records, mais je trouve ça trop calculateur, stressant pour garder du plaisir à voler librement.

Tu te pose trop de questions. Attends le retour des belles journées et vas essayer, fais toi ton idée et oublie un peu les concepts de B C D, demande toi ce que tu veux faire et de quoi est ce que tu serais capable de maîtriser en conséquence tout en gardant du plaisir.

Ben non, une B, c’est moins allongé qu’une D, ça tourne et ça monte mieux… pas d’excuse ! :wink:

chuuuut! :wink:

karma+

Salut,
-La vitesse moyenne de cross sera réduite par rapport a la IP 6 ou a l’Enzo.
-Le plaisir de vol augmentera de 50 % .
-C’est relatif…Ce qui a été fait 7 ans avec des voiles de compétition est maintenant fait avec des voile B. Bien sur avec des nouvelles voiles C les possibilités de faire de long parcours est évidente , mais n’allez pas en cross avec les nouvelles D ,parce qu’il y aura une différence !
-Personnellement,ce choix me hante toujours…La sensation de plane que procure une voile haut de gamme est parfois alléchant…Mais le plaisir et la sécurité relative d’une bonne B ou C , est une source de bonheur rare ! Surtout après un long cross réussi :wink:
A+,
Ziad.

Cépafô

Je vole sous une Chili2, et j’ai la tête dans le paysage, les zoizôs et les conditions de vol. La voile je ne m’en occupe plus (ou presque bien sûr).
Ah bien sûr, je ne ferai pas Hendaye - Banyuls en 4 heures.
Mais bon…
Un bon article sur Guy Parat dans le dernier Paramag donne une idée sur l’état d’esprit.

Allez :trinq:

Salut Limo
karma+ pour cette saine attitude. A mon avis avec les nouvelles EN C il n’y a strictement rien à perdre par rapport à ta voile actuelle. D’ailleurs il n’est pas impossible que je t’imite l’an prochain si la Delta 2 tient ses promesses.