Parler de ‘‘voler’‘et pouvoir le faire est magique en soi .Réaliser le fantasme Archaïque quasi primitif de l’homme!
On peut facilement imaginer que Pharaons,Rois,Empereurs,Sultans,et autres grands de ce monde ont sûrement rêvé de planer comme les oiseaux, pourtant ils étaient aussi impuissants que n’importe quel être humain à pouvoir le faire.Quelle chance nous avons de pouvoir maintenant le faire!
L’équivalent du mythe d’Icare est présent dans beaucoup d’autres civilisations et autres cultures pointant cette obsession commune à ‘‘s’arracher à la terre’’
Ce désir prend - il sa source dans un monde onirique et fantasmatique(un fil sympath avait abordé le sujet ) ou bien sous l’effet ‘‘subliminal’’ du vol des oiseaux, du mouvement des nuages, du vent qui révèle la réalité invisible ? Je ne sais pas, mais aussi loin que je me souvienne de mes premiers rêves j’étais toujours seul à voler et à pouvoir le faire .
Je possédais un pouvoir singulier et magique que je ne partageais pas et qui me donnait un sentiment de liberté unique voire de puissance totale .D’ailleurs il me permettait souvent dans mes rêves de me sortir de situations difficiles ou désespérées .
A l’intérieur même de mon rêve au plus fort de l’angoisse,je me rappelais soudain que je pouvais voler. La libération et le plaisir que je vivais en m’échappant était si intense et me semblait si réel que si je m’éveillais, j’étais terriblement déçu et j’essayais de reprendre immédiatement mon rêve pour retrouver le bien être que j’avais éprouvé.
Dans ces rêves je volais sans parapente et seul des’’ pouvoirs magiques’’ me le permettaient.
Le décollage en parapente est pour moi un moment intense peut être aussi en souvenir de cette libération providentielle ,porte vers la liberté.
Autre challenge quasi magique mais risqué du para,essayer de lire et d’interpréter un monde réel mais invisible qui nous récompense immédiatement quand on le lit bien ,mais sait nous punir de notre inconscience ou de notre vanité à vouloir l’ignorer.
Le vrai danger peut être c’est le sentiment de toute puissance que l’on peut éprouver à voler. Et paradoxalement ce sentiment peut être exacerbé aussi par une bonne maîtrise et des compétences techniques réelles.On peut même finir par croire que voler est si naturel que c’est devenu un ‘‘état’’ constant avec des réflexes conditionnés comme un oiseau . Malheureusement rien n’est moins vrai sauf dans nos rêves.
En ce moment de disette hivernale je vole beaucoup en rêve éveillé, j’imagine des mondes aérologiques bienveillants faits de vents météo faibles ,de brises de vallée salvatrices de thermiques larges et progressifs sous une température agréable.Exit les frontales ,asymétriques, auto-rotations,parachutales,décrochages, et vrilles à plat, tant qu’à rêver voler autant le faire en toute sécurité!