[quote]Ensuite de base elle est gratuite pour pouvoir se faire une idée avant de débourser le moindre €
[/quote]
Je pense que tu es passé à côté de l’esprit de partage qui reigne dans notre communauté.
Mais je vais supposer que tu es nouveau dans le vol libre, et j’espère que ta vision des choses évoluera au contact de toutes les personnes géniales que tu rencontreras grâce à cette activité.
Imagine un instant ta pensée appliquée dans la vraie vie.
Des mecs bossent d’arrache-pied pour entretenir un déco / attéro, négocier avec les locaux, les associations de piafs, les chasseurs, et j’en passe… Tout ce boulot pour qu’on puisse voler en tant que simples consommateurs.
Si on suit ton raisonnement, le premier vol sur leur site devrait être gratuit, ça permet de se faire une idée, mais après c’est XX euros le droit d’entrée. Ben oui, ça a demandé du temps et de l’argent tout ça.
Tu seras également sûrement amené à poser des questions ici pendant ta progression. Parfois des gens prendront beaucoup de temps à te répondre. Parfois ils auront même payé de leur temps et/ou de leur poche des formations de monitorat BE, fédéral…
Tu les verrais te répondre partiellement, puis te demander de l’argent pour le reste de la réponse, sous prétexte que leurs compétences leur ont demandé de l’argent ?
Car c’est ça le monde que tu me décris. Ou apparement on mange aussi mal qu’on aime se faire racketter.
[quote]Après rien ne vous empêche d’en créer une gratuite si cela vous dis
[/quote]
Quand je préparais le BP, je n’avais rien trouvé qui m’allait pour bosser correctement le QCM.
Il y avait une base ACCESS téléchargeable sur le site de la fédé, qui avait le mérite d’exister, mais demandait d’être sur un PC, sous Windows, ce qui n’est pas mon cas.
Alors j’ai écris un truc multi-plateformes (desktop, mobile, tablette), multi-OS (Linux, Windows, Mac), qui soit disponible pour le plus grand nombre. Car si j’avais ce besoin, possiblement d’autres l’avaient également.
De fil en aiguille mon projet, d’abord hébergé chez moi, a été intégré au site de la fédé pour plus de visibilité. Tu pourras retrouver mon projet sur http://qcm.ffvl.fr/
Note que je ne suis pas à la fédé, je suis juste simple bénévole et je code aussi sur mon temps libre.
Plus récemment, j’ai écris une appli Android pour améliorer encore l’expérience (cf https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.airnux.qcmffvl)
Et tu sais quoi ? Non seulement tout ça m’a pris mais alors BIEN plus que 70h, mais en plus c’est gratuit, sans pub, et c’est même du logiciel libre.
Tu dois trouver ça stupide, à minima étrange.
Savoir que mon travail a servi, sert, et servira de nombreuses années à plein de futurs volatiles suffit à me rendre heureux, à justifier tout le temps passé, et me pousse à continuer à améliorer le produit souvent de façon pro-active (et ça fait des années que j’ai le BPC théorique, donc ça ne me sert plus perso).
Ca me permet également d’être plus en accord avec ma conscience, quand je suis simple consommateur du travail bénévole des autres la plupart du temps.