Salut à tous,
est-ce que quelqu’un a entendu parler d’une révision obligatoire des sellettes (à priori 2 ans)qui se profilerait? Après le secours en bi un autre parapluie de la Fédé ou bien fausse info?
Révision obligatoire des sellettes?????
Et des témoins d’usure sur les semelles, moins de 2mm de sculptures interdit de déco!
:mdr:
:mdr:
Merde, je vais devoir faire rechaper mes semelles!
Ouaip et contrôle technique annuel du GPS, temps de réponse, dispersion des positions dans les 3 dimensions, durée de vie de la batterie, intensité du rétroéclairage, champ électrique rayonné.
Même chose pour le vario, étalonnage de la mesure de pression absolue, vérification du beep, pas plus de 2 harmoniques représentant moins de 20% de la pression acoustique et pas plus de 86 dB à 80cm.
C’est une blague sans aucun doute 
Où as-tu bien pu inventer cela ?

Marc Lassalle
hormis la blague (j’espere :? ), il n’est peut etre pas inutile de rappeler, notamment aux novices, qu’une sellette se controle de temps en temps, surtout les sangles de jambieres qui passent sous le plateau et qui peuvent, au contact de celui-ci, s’abimer voire devenir dangereuses…
Un controle avec une personne experimentee, par exemple au sein d’un club ou d’une ecole, n’est pas une mauvaise idee
Et proteger les bords du plateau avec du scotch epais en preventif non plus d’ailleurs

à noter
(* que la commission formation n’a pas encore légiféré sur le sujet) désolé, j’ai pas pu m’empêcher
- que le message n’est effectivement pas véhiculé
- qu’il n’existe aucune prestation de service (à ma connaissance) de la part de pro pour réaliser ces contrôles
Peut-être que l’avocat de la fédé est sur la sellette…?
Et l’homologation du lancé du secours par pilote biplaceur en centrifugeuse tout les cinq ans avant 35 ans et tout les deux ans ensuite, on en a parlé ?
oups! c’est peut-être pas une bonne idée de donner des idées à l’avocat de la fédé… :canape:
Bonjour Piwaille,
Lorsque tu dis que “* que le message n’est effectivement pas véhiculé” je ne suis pas d’accord.
Tous les fabricants de sellettes indiquent, dans leur manuel d’utilisation, les contrôles à effectuer et
les points à vérifier régulièrement (C’est le cas de SUP’AIR, de KORTEL DESIGN, de SCORPIO, de SKY,
pour ceux que j’ai utilisé). Peut-être serait-il temps pour nos pilotes, de lire en entier les manuels
d’utilisation de leur matériel (c’est le cas en aéronautique “dure”) sans reporter sur d’autres (“ceux qui
sont censés véhiculer le message”) une charge déjà assumée: sur la 1ère page du site FFVL “Technique
et sécurité”, pas moins de 10 articles sur les sellettes ( lien : http://federation.ffvl.fr/pages/securite-et-technique)
Bonne lecture et bons vols.
Merak.

karma+
bonjour Merak et merci de participer au débat 
est-ce que cette liste montre que les pilotent pensent à faire contrôler régulièrement leur sellette ?
ou bien (peut être même -au contraire- ) cette liste montre que l’évolution actuelle du matériel et des pratiques rend la sellette moins “éternelle” que l’image d’Épinal que nous avons ?
(sans blague) comment est-ce qu’aujourd’hui tous les pilotes de biplaces et une très immense majorité des pilotes solo sont convaincu de l’utilité du secours ?
Je crois que cela fait parti des messages dits, mâchés et rebachés à chaque fois qu’il y a de la théorie : stage init perf 1 à 15, SIV, chaque compet (voire chaque manche!)
En Inde les sellettes sont éternelles.
http://www.dailymotion.com/video/x5t2d7_decouverte-de-l-inde-en-parapente_sport
Comme le mec qui présente la vidéo fait assez peur, on peut aller directement à 1’20. On se fera d’autres frayeurs ensuite.
Les voiles sont tellement rincées qu’elles ne gonflent plus et volent en quasi parachutale. Du coup, les sellettes trinquent encore plus; tous les passagers se faisant plus ou moins trainer au sol.
Conclusion : pour atteindre un tel niveau de résistance, les constructeurs utilisent du karma kevlar dans la fabrication des sellettes.
Sacré mental les gars, on est des chochottes à côté…
Cette info est issue d’une intervention d’un monit lors d’une pré-qbi récente. Alors, info ou intox?
Si c’était il y a 27 jours, j’ai une piste. :lol:
Si je te dis quand, je dévoile ma source…C’est pas mon genre. Mais ton intervention est intéressante car si cela a été dit il y a 27 jours c’est qu’il y a deux sources distinctes ou que l’une reprend l’autre…Ha, ha!..ça devient intéressant…
Ne t’enflamme pas, 27 jours mènent simplement au premier Avril. Mon post était juste un poisson d’avril ! 
Bien joué…Mais mon post n’en est pas un. Alors, qui est au courant???