Revision parapente

Salut a tous,

Une petite aventure qui m’est arrivee la semaine derniere …

Je donne ma Burn a reviser chez Cumulus, une boutique en alsace parce que je trouve que ma voile a des comportements en vol un peu bizarre et je suspecte des soucis de calage. Le gars me telephone au cours de la revision pour me demander si c est OK de remettre les pressions qui servent a tenir les freins et 4 nouvelles suspentes. Comme mes pressions ne marchaient plus, je faisais des tours de frein autour de la poignee et de l elevateur pour pas qu ils se promenent. Qd je recois la voile, je vais faire un plouf a StHil. Comme y a zero de vent, j inspecte minutieusement la voile et je demande a Steph de regarder le profil quand je gonfle. J y vais …

La voile monte nickel, un coup de frein et gaaaaaaaaaaz … Des que je passe la falaise, j envoie deux trois wings et je me rend compte d un truc bizzzarrre … Les gars de la revision m ont fait des noeuds autour des poulies de frein … resultat : bloquage des freins et je n ai que le debattement de la sangle de poulie (heureusement rallongee) pour piloter. Si le gars avait fait le noeuds 10 cm plus haut, j etais quasi en decro sans rien pouvoir faire. Du coup, vol a 2 l heure et posage furax. Pas meme une note pour signaler ca sur le rapport de revision.

Je veux bien qu il faille verifier la voile apres revision mais des noeuds pour bloquer les freins, faut etre completement a la masse qd meme … :bang: :bang: :bang:

Je les ai pas encore appele mais ca va pas tarder.

Entre parenthese c etait mon seul vol de ma semaine de vacance … :grrr: :grrr: :grrr:

pouah les boules , !!! et quel magnifique vol :canape:

Eh la prévol !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Heureusement que cela c’est bien terminé…
Un peu inconscients les gars de Cumulus… :grat:
:trinq:

Franchement tu verifies ca a la prevol ???

faut bien reconnaitre que l’on regarde pas franchement ça … ceci dit si ça avait été encore plus court, ça t’aurais probablement empêché de gonfler,non ?

En tout cas c’est sur qu’il y a moyen de se faire une bonne frayeur !

ouais t as raison. Avec le bon zero de vent, j aurais eu du mal a gonfler …

M enfin je vois bien un debutant avec un bazar comme ca. Y a de quoi paniquer. Je sens qu ils vont me dire que j avais qu a mieux regarder avant de gonfler …

ouai ça craint. Mais bon sans vouloir offencer personne, je me dis qu’il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas. Du coup, je crois que lorsqu’on donne sa voile en révision ou réparation, il faut systématiquement tout inspecter ce qui est inspectable… Ceci dit ça n’excuse en rien la bourde qui aurait très bien pu très mal se terminer :bang:
C’est un peu comme la prévol… ne jamais la laisser faire aux autres même si ça part d’un bon sentiment (ou alors revérifier derrière)

Ce n’est qu’un avis très personnel, mais cet hivers j’enverrai pour la première fois mon aile en révision, et la première chose que je ferai quand je l’aurai récupéré, c’est de me faire une séance de gonflage pour être sûr que tout va bien (et ainsi détecter d’éventuels problèmes.
D’un autre coté je comprend ton mécontentement.

Qd tu as une semaine de vacance par an et que tu habites a Paname, tu as un peu les cros. Et qd y a zero de vent … pour le gonflage c est pas facile.

Je precise que le prez des Tires-Clous inspectait le profil lors du gonflage de la voile … et y avait pas de soucis. De surcroit en gonflage je ne declippe pas les freins mais je pilote dans les suspentes donc je pense que j’aurais rien vu non plus. Je dis pas que je ne suis pas fautif aussi mais bon … M’enfin …

Je sais ce que c’est :wink:

:coucou:

Je trouve un peu exagéré de toujours se rattraper à la nécessité d’inspecter sa voile soi-même. Comme le montre l’exemple d’Akira, même en étant rigoureux on peut avoir des surprises. S’il faut prévoir des conneries de ce style de la part d’un atelier de révision, je vois plus trop l’intérêt de leur envoyer une aile.

En tout cas moi je dois en envoyer une en révision et au vu des discussions plus ou moins récentes à ce sujet, je me demande si je vais pas plutôt m’en charger moi-même… Ca fait un peu chier, mais lâcher le prix d’une révision pour rien ça fait mal aussi. :evil:

Attention je dis pas qu ils n ont rien fait. Ils ont verifie le calage, la porosite et change 4 suspente un peu abimee. Sur le reste du boulot c etait correct.

Oui, mais c’est justement là que je m’interroge sur la nécessité du truc. Le calage et le changement de suspentes, a priori je me dis qu’on peut le vérifier soi-même à la main. La porosité, apparemment c’est plus très utile (à moins d’avoir vraiment une vieille bâche agricole)…

Bref, je me pose des questions sur l’intérêt de la révision. Après, c’est un choix personnel, avec en plus d’autres impératifs par exemple pour les parigots avides de vols :mrgreen:

Le reste du boulot peut être bien fait mais complètement assassin si tu te tues avec non?? Donc le bilan c’est que le boulot est mal fait. Dans ce domaine ils n’ont pas droit à une erreur pareil, quelle est leur méthode, contrôlent-ils leur travail? C’est à eux d’instaurer des barrières (par ex chaque modif effectuées devrait-être vérifier par un collègue). Ils ne devraient jamais retourner une voile dans un tel état. Je pense que c’est très grave. karma-
C’est sûr aussi que tu dois dégager tes poulies lors de ta prévol sinon je vois pas comment tu peux être sûr que tes freins soient libres et pas enrolés autour de la poulie.

Salut à tous,

En lisant le fil, une question m’est venue à l’esprit… comment peut-on devenir “technicien de révision parapente”? Les sociétés qui révisent les voiles sont-elles agrées par un organisme, etc, etc… Perso, j’ai jamais fait réviser mes voiles alors j’y connais rien.

Sinon, Aki, elle avait vraiment un problème de calage ta voile?

bah meme pas … je vole tellement pas souvent que je psychotait pour rien … :bang:

karma+ Très souvent c’est même écrit en clair sur les PV de révision.
Mais l’envie de voler a probablement été plus forte que tout, cela pourrait arriver à n’importe qui. :roll:

Je trouve ca un peu facile qd meme pour excuser une bourde aussi monumentale …

D’ailleurs je trouve ca assez incroyable :

• qu ils ne la gonfle meme pas eux,
  • qu ils ne fasse pas de vol de test.

Mais bon ca c est mon opinion perso sur les tests de voile.

Sur certains PV (nervures par exemple) c’est indiqué avec des cases à cocher : gonflage ou vol de test ou les 2

Mais bon rien ne vaut une bonne vieille auto vérif. :pouce:

La prochaine fois prends 5 minutes pour aller gonfler sur le champ de Mars, tu sera célèbre pour un bon millier de chinois en visite dans le coin :mrgreen:

du coup, t’as une explication sur le fait que tu plombais au drumont?
c’était une histoire de PTV? de “vieille voile”? ou tout simplement de grosse dégeullante?