REVISION QCM => PILOTAGE GENERAL ET PARAPENTE

BIZARREMENT J AI PAS TANT DE QUESTIONS QUE CA… :grat:
par rapport au tas de questions!
quest 474
la temporisation:
pourquoi ils disent qu’elle est :
“d autant plus facile avec un minimum de vent et de pente”

quest 537
vous volez sous du materiel homologue standard ou performance ayant peu servi
vous envisagez les incidents suivants:
A/ incidents de vols irreversibles: twist, cravate
B/ collision
C/ rupture de suspente isolee
D/ desuspentage total

1/ pourquoi j envisagerais cela?
2/ je vois pas le rapport avec le type de voile…elles sont toutes potentiellement sujettes a des “incidents”? nan?

quest 543
j inscris ma voile en spirale 360°
puis je relache mes commandes:
A/ la voile reste en virage: elle est neutre spirale
B/la voile revient en vol droit: elle est neutre spirale
C/ la voile revient en vol droit: elle est stable spirale
D/ la voile engage: elle est instable spirale

c est quoi neutre, stable, instable spirale
c est quoi engage
ca sert a quoi? et pourquoi certaines voiles sont neutres, d autres instables ou stables?

pour moi ca c est + une quest meteo:
quest 378
vous vous appretez a decoller a 15h sur un versant ensoleillé ou est etablie une legere brise montante
vent mto nul:
B/ vous devez envisager l eventualite d un vent fort en vallee surtout si la vallee est etroite
=> je sais , je l ai deja testé a st hil …mais pourquoi?
C/ dans ts les cas il est prudent de prevoir des possibilites tenant compte d un eventuel vent de vallee fort

quest 398
pour centrer un thermique
B/vous diminuez l inclinaison quand l ascendance augmente
D/ vous augmentez l inclinaison quand l ascendance diminue

pourquoi?

quest 399
vous rentrez dans un thermique et engagez un 360
apres 90° de virage le vario devient negatif:
B/ vous inversez le sens du virage
C/ vous continuez le virage jusqu a 270° puis reprenez une ligne droite pour retrouver l ascendance

ca veut dire quoi ca?
que je sorts du thermique!
et pt’ain moi les ° ca me cause pas sauf 90° et 360°

quest 431
il est 11h
la convectionthermique a deja bien demarre (3/8 de cum)
un voile de cirrostratus annoncant l arrivee d un front chaud approche par l ouest
l evolution de la convection dans la journee sera:
A/ evolution des cum en nimbus
B/arret immediat des ascendances

C/ etouffement progressif des ascendances

pourquoi?

Et voila!!!

oui …
je sais…
chui pas douée…
:oops:

quest 474
Ben elle est plus facile qd y a du vent (la voile tient en l air sans trop courir). Plus facile qd y a un minimum plutot que rien du tout.

quest 537
le type de vol n a rien a voir. Ce genre de truc peut t arriver, par contre un desuspentage total c est quasi impossible pour une voile ayant peu servie.

quest 543
la voile engage c est qu elle accelere
stable spirale : qd tu es dans la spirale et tu releves les deux mains, elle sort de la spirale.
neutre spirale : qd tu es dans la spirale et tu releves les deux mains, elle reste en spirale a la meme vitesse.
instable spirale : qd tu es dans la spirale et tu releves les deux mains, elle accelere dans la spirale.

Ben stable c est bien pour les voiles debutant, instable pour l acro. De toute facon si tu les mets bien en spirale, toutes les voiles sont neutres (a -20m/s).

quest 378
ben a h la brise de vallee a eu le temps de s etablir pendant toute la journee donc elle est plus fort. De plus dans les vallee etroites elle se renforce par effet venturi. (venturi c est qd tu prend un tuyau d arrosage et que tu mets le pouce dessus, ca gicle bien plus fort … pareil qd la vallee est etroite, ca vente plus fort).

quest 398
pour centrer un thermique
qd l ascendance augmente, tu diminue l inclinaison pour rester dedans, quand elle diminue c est que tu en sors donc faut augmenter l inclinaison pour revenir dedans.

quest 399
apres 90° de virage le vario devient negatif: ca veut dire qu apres un quart de tour tu descend, donc tu sors du thermique. 270 degres c est trois quart (3*90 quoi :D).

quest 431
Ben deja t as 3/8 de nuages et en plus un front chaud arrive, ca va tout pourrir … pas de nimbus en general un front chaud ca degrade plus lentement le temps qu un front froid.

quest431 :
l’arrivee d’un front chaud signifie arrivee en altitude d’un voile nuageux de plus en plus epais et de plus en plus bas donc forcement arret progressif (et pas immediat) de l’ensolleillement.

Quant aux nimbus (nuage de pluie) ils arrivent avec le front chaud et ne sont pas issus de l’evolution des cumulus deja presents.
cf l’image sur : http://vollibre.wikia.com/wiki/Front_chaud