Revoler avec la même aile ou pas?

Hello !

Me revoici a fréquenter les decos. Mais une grosse question…
Hormis le fait que j’ai encore 2 ou 3 bricoles à regler avant de revoler (nouveau passage devant le jaf) et pas le budget pour racheter du matos je me pose une question existentielle : revoler avec la même aile ou pas ?

Déjà en PTV j’ai perdu 10 kg du coup je ne serai plus en M mais en S.
Après est ce que reprendre la même voile est une bonne idée ou pas ?

Sachant que la voile m’a plu lors des vols avant mon accident mais que depuis j’ai croisé des pilotes ayant eu des sketchs (pas grave à grave léger) liés à l’adéquation voile/pilote (départ en autorotation non maîtrisé) et à une notion de B mid qui n’est pas forcément la même pour tous en terme de niveau de pilotage requis !

Du coup je me pose la question reprendre une Spantik S et faire un stage perf avec pour bien l’appréhender ou passage par une case A++/B-- avant de revenir vers une B mid ?

PS: je n’incrimine en rien la voile ! Je précise pour les pointilleux ! Des récits que j’ai eu (par les concernés sans forum arabe qui déforme) il y avait à chaque fois un souci dans le quatuor pilote/sellette/voile/aérologie et donc la Spantik n’est pas en cause mais plutôt toute B mid récente qui remet en question les habitudes acquises (parfois mal) du vieux pilote ou pilote en progression qui vole trop peu !

Salut ,
Perso après mon accident avec ma sigma je l’ai revendu et je suis passé sous une B (Chili). Meme si mon “crash” était entièrement dut à une erreur de ma part,j’ai préféré “exorciser” cet accident en revendant tout ! Et ça a pas mal fonctionné… :vol:

pour moi, si tu te poses la question, la réponse va de soi :wink:
tu te la poseras également en l’air et ça, c’est pas bon !

reprend confiance tranquille avec une B facile (de toute façon, une B facile aura les mêmes perfs que ta spantik …)

voler serein n’a pas de prix …

C’est pas une B facile la Spantik ?

Décrochage en finale dans mon cas et départ en autorot en finale dans l’un des autres cas montrent qu’en sortant de A on peut la surpiloter, mal la piloter !!

Elle ou toute autre voile de cette catégorie !!

C’est pourquoi je précise que je n’incrimine pas la voile, mais la classification “facile” du ventre mou des “mid B” pour laquelle la question en exigence de pilotage et conscience de cette exigence de pilotage n’est pas claire !!

Oui la Spantik est une B facile pour certains, B intermédiaires pour d’autres même si elle n’a que des A quasiment sur son programme de certification avec un seul B (en sortie de décro je crois).

Vu comme tu gamberges, redescend en A.

En plus, plus t’attends plus ta voile perdra de la valeur.

C’est l’erreur que j’ai faite de pas revendre de suite après mon carton (et pourtant je me sens pas planté avec ma voile).

Vu la durée plus ou moins prévisible de ma convalescence, j’ai revendu mes ailes l’année dernière après l’accident pour faire face à mes charges, donc pas de souci de ce coté là !

Quand tu vois comment volent les nouvelles A type Anakis 3, à ta place mon choix serait de repartir vers ce genre d’aile
Si on gamberge au sol, j’imagine même pas l’état d’anxiété en l’air

Avant d’incriminer la voile je pense qu’il faudrait redescendre dans des conditions de vols plus cool, de ce que tu en dis cette voile est une B gentille, je ne connais pas ton accident mais l’erreur est venu de qui? je ne suis pas sur qu’une A aurait été plus gentille qu’en pense tu?

@ Stepson, salut !

Ça fait plaisir de lire que tu songe te remettre en sellette, bravo ! :bravo:

Pout ton questionnement sur ou plutôt sous quelle aile reprendre, je te conseillerais de d’abord te poser les bonnes questions, d’établir la chaine des causes qui ont conduit à ton accident :
(Reprendre à ce propos ton fil de l’époque peut peut-être t’y aider. Si tu ne te refuse aucune auto-critique bien sûr.)

Dans quelles mesures (?) ;

1. Ce sont tes décisions qui ont conduit à l’accident.
    ou/et
  2. Ce sont tes actions de pilotages qui ont conduit à laccident.
    ou/et
  3. Le comportement de ton aile qui a conduit à laccident?
    ou/et
  4. Un ou des phénomènes aérologiques totalement imprévisible et ingérable qui ont conduit à l’accident.

Les items 3 et 4 devraient (mon avis tout perso) être très minoritaires, alors que les items 1 et 2 …

Maintenant, bien sur que sous une aile encore plus douce (amortie) t’aurait donné une ou deux voire trois secondes de marge en plus, avant de décrocher. Mais cela étant, même la plus beton des voiles école est capable de décrocher si l’on insiste et d’autant plus facilement, si aerologiquement et sur le plan méca-vol/pilotage toutes les conditions sont réunis. Par exemple ; forte charge alaire, vol lent, fort gradien ou fort déclenchement thermique et tous cela +/- combiné en finale.

Recommence donc avec un stage de remise en sellette et confiance. À l’issue de celui-ci, probablement que beaucoup de tes questions auront trouvé des reponses. Je me rappelle de ton enthousiasme à recevoir et voler avec ta spantik en venant de ta NK1 (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Après il est certain qu’avec bien d’autres voiles tu peux trouver ton bohneur, en A et vraies B le choix est énorme. Définis d’abord ce qui réellement te provoque ton questionnement… Il n’y a que les vraies questions qui peuvent conduirent aux bonnes reponses et solutions au(x) problème(s).

Bonne reprise,

(Et pour le JAF, la bonne approche est à peu près la même ; regarde les chose honnêtement avec du recul et pragmatisme, sans y mêler souvenirs/sentiments/rancunes et tu verras que la réalité est plus souriante que l’on ne se l’imaginait jusque là.)

@sheebe : regarde dans la rubrique incidents j’ai raconte mon vrac ! J’en suis clairement responsable ! C’était l’année dernière au puy de dôme.

@wowo : les 1 et 2 dominent largement, l’analyse objective reste la même !

Oui tu as bonne memoire j’ai eu un plaisir énorme a passer de ma NK1 à la Spantik c’est pour quoi j’envisage de reprendre la même à l’exception de la taille car j’ai profité de l’occasion pour retrouver ma ligne et passer de 82 à 72kg poids pilote nu ! Lol
Donc il me faudra passer sous une S qui sera en haut de plage plutôt qu’en M en bas/milieu

Après si tu veux tu peux essayer la Moréa qui est en gamme en dessous de la Spantik, j’ai volé un peu avec la L à 103/104 kg et je l’ai trouvé très agréable, avec un virage efficace pour la catégorie et moins de relance que la Spantik. J’ai pas essayé de planter les mains sous les fesses mais d’habitude les ailes écoles de Nervures supportent très bien les basses vitesses.

En effet je me souviens de ton accident, content que sa aille mieux!
Pense tu vraiment que changer de voile changera quelques chose?
La plupart des gens mettes en avant le matériel sois pour faire de plus de distance (car une simple b ne suffit pas) sois pour justifier leur erreurs etc etc. Personnellement je trouve que le matériel d’aujourd’hui est juste fantastique tant qu’on est en adéquation avec!
Un stage de remise en confiance vaut mieux qu’une nouvelle voile je pense :wink: maintenant ce n’est que mon avis
En tout cas c’est cool que tu es envie de revoler :wink:

Je vais réfléchir à soit une spantik S soit une Moorea voire Moorea bivouac avec une selette fusion avec quelques options pour m’adapter au type de vols que je serai amené à faire.
Bon pour le moment je n’ai ni le budget ni le certificat médical pour revoler donc la question ne se pose pas concrètement immédiatement mais d’ici quelques mois ce sera le cas en tout cas je l’espère. J’anticipe un retour en l’air au printemps prochain si tout va bien.

Dans ce qui t’a été dit, il y a un propos à haute valeur ajoutée et c’est celui de sheebe.
La voie royale pour les ennuis serait de repartir bille en tête tout seul. Tu es en train de sur-élaborer dans ton coin sur le matériel “idéal”, alors qu’il faut construire une conscience, une approche, une attitude par rapport au vol.
Donc pourquoi pas une année à faire des stages avec une école que tu as tout le temps de choisir et sélectionner ?
Pourquoi pas une année de reprise “Objectif Brevet” ?

C’est une bonne approche, cela te permettra de consolider non seulement tes os mais aussi ta perte de poids… Au moins de verifier si elle n’est pas conjoncturelle, les soucis de tout ordre et particulièrement ceux familiaux sont le meilleur des coupe-faim. Comme ils (les soucis) ne sont pas plus éternels que nos voiles, l’effet amincissant finira alors aussi par disparaître et les reprises de poids de “forme” ne sont généralement pas piquées des vers.

Ensuite note que souhaiter maintenant te situer tout en haut de fourchette plutôt qu’en millieu est un peu antinomique avec ton hypothèse première de passer possiblement sous une aile plus apaisée pour plus de sécurité et confort moral. Une charge alaire plus élevée conduit inévitablement à des reactions plus vives et aussi à une vitesse de décrochage plus importante (pour faire le lien avec ton accident)

Essaye, si ta santé et tes moyens (€) te le permettent, de profiter d’ici le moment de ré-investir dans du matos, de participer à un ou des stages (comme Schebbe et moi t’y avons invité dans nos posts precedents) aux objectifs adaptés aux tiens et dans lesquels, cerise sur le gâteau, tu pourrais essayer les ailes de ton panel de choix.

Edit ; pris de vitesse par 777, voix de sagesse. Seuls les bonnes questions conduisent aux bonnes reponses/solutions.

82 c’est mon poids d’excès j’ai mal au dos. 62 c’est mon poids de forme mais ça je sais que je ne le retrouverai plus. 69 je le garde en faisant attention 72 je le garde pour le moment sans privation et sans trop d’effort.
A voir effectivement dans le temps comment ça évolue !

Vous m’avez effectivement donné des idées intéressantes notamment la piste année stage objectif brevet !
Ça fait de toute façon 3 ans que je le repousse par manque de budget c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases !