J’ai récemment essayé la skewer 13 de 777 en conditions soutenues, dans lesquelles je n’avais jamais volé. Avec cette skewer, plus la sellette easiness, plus le reste, je devais être à un PTV autour de 65 kg, donc bien plus léger que frigo … pour une vitesse de vent moyen 30 km/h et rafales à plus de 40 km/h (mesuré par un autre plilote n’ayant pas sorti son aile). La plage de vitesse offerte par les trims est grande sur cette petite aile très solide. Lors d’un rando vol précédent, je l’ai essayé détrimée, et elle va vraiment vite: ça carve bien pour suivre le relief. Dans les conditions de soaring décrit ici (1h. 30 à 2h de vol/gonflage/décos/posés), je n’ai en revanche quasiment pas détrimmé, sinon j’avais du mal à tenir. Je décollais trims au neutre, et je volais soit au neutre soit trimmé.
Vidéo ci-dessous, qui montre que ça remue quand-même un peu
Je suis allé poser quand ça commençait à taper trop fort.
Personnellement, je n’irai pas au delà … mais il est vrai que c’était une première pour moi; je suis bien plus à l’aise avec ma spiruline EZ 16 pour un vent qui oscille entre 20 et 30 km/h au max.
http://www.youtube.com/watch?v=3omb4i3ee98