Par contre, j’ai toujours horreur des gens qui rasent à mach12 la moquette au déco ou la zone de pliage à l’atterro :mrgreen: (sans doute parce que j’ai faillit y y passer étant jeune :clown: )
N’est-ce pas ! Il est aussi très bien sur le tremplin delta (son premier essai de voile de speedriding quand même… “allez, tu vas voir, ça va bien s’passer !”)
Vu les bons vieux cris que je pousse avant, souvent les gars lèvent la tête :mrgreen:
en 8m²
L’essentiel en GoPro HD (en R4) et quelques images soit avec un APN (TZ7) soit un camescope (Panasonic SD9).
Pas de retouche d’images, c’est du brut de décoffrage :mrgreen:
C’est bon, tu te prépares pour tester ça en avril ? :mrgreen: :mrgreen:
Et si un mec est sourd ou simplement en train de téléphoner ?
Cette superbe video fait vendre et ITV est surement enchanté de voir ça; elle pose quand même clairement le pb de la sécu sur les aires de déco et de pliage :
scenario catastrophe : malgré ta maitrise : tu emplafonnes un gamine sur l’aire de pliage
bien sûr tu auras plein de copains pour te soutenir et dire " cette gamine n’avait rien à faire là"
manque de bol : elle venait de faire un biplace avec son papa et avait tout à fait le droit d’être là …
je ne cherche pas à polémiquer : juste à faire entendre un point de vu avant qu’un tel drame se produise
C’est toujours pareil : on peut voir le danger partout. En l’air, tu vois quand même très bien ce qui se passe, autant sur le déco que sur la zone de pliage. Un gars au téléphone, à moins qu’il décide subitement de piquer un 100m en plein milieu du déco, tu le vois se déplacer et tu calcules ton passage en fonction.
Ça me rappelle un vaste débat sur Skipass assez hostile au speedrideurs : et un skieur surgit brusquement d’une forêt quand vous passez… bah il peut aussi se prendre un autre skieur s’il ne regarde pas avant de surgir du bois…
Un autre élément important à prendre en compte est l’incroyable maniabilité de ces voiles. Scénario catastrophe : un obstacle surgit de nul part, tu peux faire une ressource phénoménale pour l’éviter (ou changer de trajectoire dans un mouchoir de poche). Il faut vraiment avoir piloté ces engins pour connaitre leur grande précision. Si tu regardes attentivement, tu verras que l’on voit très bien chacun des “obstacles” présents aussi bien au déco que sur la zone de pliage, les distances sont larges et les marges sont bien là. Rassure-toi pour cette petite passagère biplace, même si elle n’est pas grande, on la verra largement avant et on fera un passage avec des distances de sécurité.
Oui je m’attendais à cette réponse imparable : “tu n’as pas les compétences pour avoir un avis sur nos marges de sécurité” : c’est vrai.
Il me semble quand même qu’il y a les marges qu’on prend pour soi (et là et c’est tant mieux : chacun fait ce qu’il veut) et celles qu’on prend pour les autres : en ayant une trajectoire qui coupe l’aire de pliage à pleine vitesse: tu crées un risque pour les autres.
Je me demande quand même en quoi c’est beaucoup réduire votre liberté que de vous demander de continuer à faire tout ce que vous faites et qui est super chouette, tout en ayant des trajectoires qui évitent les zones de déco et de pliage. : il faudra sans doute un accident pour qu’une interdiction plus ferme et encore plus contraignante nous tombe dessus.