Après, est-ce que ce n’est pas très dépendant des personnalités des pilotes et pax et leurs interactions ? Autrement dit, y a t’il vraiment une façon de répondre à un tel questionnement du passager ?
Une demande de 100 % de sécurité, aucun de mes pax ne l’a jamais exprimé même si je pense que la très grande majorité y pense, le souhaite, l’espère.
Pour ma part, je reponds honnêtement à toutes leurs interrogations, quitte à leur faire peur et de les décourager de voler. Pas grave si tel serait le cas, je le fais pour le plaisir de partager mon plaisir, pas pour partager leur moment de peur. Mais, en toute sincérité, je n’ai eu aucun désistement jusqu’ici.
Déjà il me semble que si soi-même, en tant que pilote, on assume bien son rôle de commandant de bord. Avec une attitude et des paroles rassurantes pour expliquer le neccessaire, on aide déjà bien son passager à evacuer une bonne partie de son stress normal pour une 1ère nouvelle expérience. Ceci dit, j’insiste quand même mais dans le style ci-dessus, sur sa neccessaire implication dans les phases des décollage (principalement) et atterrissage.
Et comme dit, si vraiment un candidat me semblerait totalement inquiet du fait d’aller voler. Je préférerais le décourager pour du bon plutôt que d’avoir à le gérer paniqué en vol.
Sinon, je trouve que ta manière BenHoit est adapté (à toi en tous les cas puisque c’est la tienne) et que si elle marche pour toi, continues et tu l’affineras au fur et à mesure de tes expériences.
Bonne journée,
Edit : @ BenHoit, bon avec 10 ans de biplace ce n’est pas l’expérience qui manque, alors STP ne tiens pas compte de ce passage en fin de mon post.