très joli site au dessus de la mer, dommage que les immeubles de Monaco gâchent un peu le site
Roquebrune : article de voler.info
Salut,
En effet beau site,
Comme je dois être par la bas le 16 avril, pour le tennis de monte carlo, je voulais emmener l’aile. Qu’en est-il de l’obligation du brevet de pilote pour voler sur le site ?
J’estime avoir ce niveau, ce n’est pas la problème, mais je n’ai nullement envie de me tracasser avec un QCM juste pour aller voler une fois la bas… Je pense clairement qu’il n’y aucune base légale permettant d’interdire le vol à un pilote non breveté. Après dans l’idée, je suis assez grand pour respecter les interdictions du site (survol, …) !
Merci des infos !
a++
de mémoire c’était obligatoire.
mais il ne le précise pas ???
En fait, ce qu’il faudrait voir, c’est si c’est “obligatoire” au sens juridique du terme, et si il y a réelement un pouvoir de sanction d’un maire ou autre concernant le vol sur ce site, ou au sens “on sait pertinemment qu’on peux pas vous empêcher de voler, mais on vous faire croire que si, en vous faisant peur…”
Parce que sur l’arrêté que j’avais vu, il parlait d’une obligation du brevet pour les pilotes FFVL ou de l’ippi card 5. Mais qu’en est-il pour le pilote ffcam ou celui qui a pris sa RC chez Viesperen ?
++
Bah dans la mesure où il faut l’autorisation du Maire et du propriétaire du terrain, qu’est-ce qui d’après toi les empêche de suspendre cette autorisation à un certain nombre de conditions qu’ils auraient toute latitude de définir?
mp
[quote]Bah dans la mesure où il faut l’autorisation du Maire et du propriétaire du terrain, qu’est-ce qui d’après toi les empêche de suspendre cette autorisation à un certain nombre de conditions qu’ils auraient toute latitude de définir?
[/quote]
Pour voler, les obligations sont :
Autorisation du propriétaire du terrain de décollage
Autorisation du propriétaire du terrain d’attérissage.
RCA.
Par d’autorisation du maire ! sauf si c’est le propriétaire du terrain… Après il peut avoir pris un arrêté, mais encore faut-il que celui s’appuie sur une base légale !
a++
OK, “avis” du Maire pour le survol, pas autorisation.
En ce qui concerne les autorisations de déco/attéro, pour le déco, je sais pas, mais la plage qui sert d’attero, elle doit être sur le domaine public sur lequel le Maire aurait autorité, non?
Après, j’ai l’impression qu’on discute dans le vide sur une rumeur infondée là (ça ressemble à des élucubrations sur l’enseignement de la masturbation à la maternelle)…
L’arrêté du Maire est là, et il ne mentionne pas d’obligation de brevet :
http://www.roquebrunailes.com/reglementation.htm
[edit]
En fait, l’obligation de brevet ne vient pas directement du Maire, mais de la club FFVL gestionnaire (sur papier à entête de la fédé) :
http://www.roquebrunailes.com/reglement-interieur.pdf
[quote]1.1 La pratique du vol libre sur le site de Roquebrune Cap Martin est soumise aux obligations suivantes :
- posséder le Brevet de Pilote pour les membres de la Fédération Française de Vol Libre, sauf pour les élèves encadrés par une école ou un club école labellisés par la FFVL ;
- à défaut, posséder l’IPPI Card de niveau IV pour les ressortissants de la communauté européenne ;
[/quote]
Perso, ça me paraît complètement légitime qu’un club gestionnaire et sa fédé puisse imposer la réglementation qu’ils veulent sur les sites qu’ils négocient, protègent, entretiennent. Si ça ne convient pas aux membres d’autres fédés, qu’ils aillent voler sur les sites de leur fédé.
OK, j’ai ma réponse, merci swaxis38 !
[quote]j’ai l’impression qu’on discute dans le vide sur une rumeur infondée là (ça ressemble à des élucubrations sur l’enseignement de la masturbation à la maternelle)…
[/quote]
Oui Hub, je sais lire, et j’ai été comme toi voir l’ensemble du site web et des différents documents (arrêté municipal et circulaire de la FFVL).
Le problème c’est qu’il y l’information qu’on donne officiellement, et il y a la “pratique”, une fois qu’on se retrouve sur le site.
Je pense que tout passe par la communication, et surtout par le respect des interdictions sur le site. Et ça finalement, brevet ou pas, ça ne change pas grand chose ! Car ce n’est pas un bout de papier qui va attester que le pilote n’ira pas faire le con au dessus de Monaco ou du Mont Agel, ou ne ferra pas un vol en dehors des heures prévues.
Bref, mieux vaut un pilote débutant (au moins autonome dans son plan de vol et son approche terrain !) qui écoute ce qu’on lui dit, qu’un breveté qui vient voler sur le site à l’arrache, sans se renseigner a minima.
En tout cas loin de moi l’idée de polémiquer sur le bienfondé de cette réglementation, c’était juste pour avoir des infos !
Et il faut imaginer les soucis que ça doit être de gérer un beau site qui attire forcément du monde, y compris de l’étranger, dans un endroit très restrictif au niveau de la réglementation aérienne, et avec une contrainte de taille qui est le posé au milieu de badauds sur la plage !
Grosse casse-tête…
a++
Après le débat de la mini à Roquebrune celui du brevet… Me donne pas envie ce site. Ça me gâche l’esprit vol libre, même si il ne faut pas oublier de ne pas faire n’importe quoi.
le problème n est pas tant que le régulateur soit incorruptible, c est qu il est cher …

et oui faut bien vivre, le coût de la vie à Beausoleil n’est pas le même qu’à Millau 8)
C’est un site trop fragile encore …Si on ne veut pas le voir re fermer de nouveau …
( Perso je soudoie le régulateur :mdr: )
Fred
Passe ton brevet… c’est l’occaze 
On se rend toujours compte trop tard qu’on aurait dû le passer avant. Il y a plein de cas où avoir le brevet (confirmé, même) et la carte IPPI correspondante sont utile: voler en Italie, en Suisse, faire une manche de compet, passer la QBi,…
Je suis d’accord qu’un autonome consciencieux est mieux qu’un breveté idiot, etc, mais bon, c’est comme ça. Rien ne t’interdit d’en retirer personnellement quelque chose, non plus.
bizoux miss carole 
très belle journée au fait hier, au milieu d une semaine moisie
avec son lot de sketches encore,non non j ai pas dit tchèques…
[quote]faire une manche de compet, passer la QBi,…
[/quote]
Ouais mais la c’est BPC, et ca me gonfle encore plus !
Il y avait eu des propositions des clubs en lien avec la fédé pour permettre à des gens de passer le brevet, mais plus de nouvelles depuis l’an passé. Je sais pas si l’idée va être reconduite.
C’est sur que l’ippi 5 permettrait de voler sereinement à l’etranger.
++
Salut à tous,
Le site de Roquebrune est magnifique. LE fait qu’il soit fragile, pour sa réouverture le club à instauré des mesures visant à rendre sa pratique restrictive: Brevet de pilote et mini-voile interdite(charge alaire >5kg, selon eux).
Tout cela est bien dommage et très loin de l’esprit “vol libre”.
Après il est mentionné, brevet de pilote pour les membres de la FFVL (et les autres, on est pas tous FFVL…?). Bien des zones d’ombres sur toutes ces restrictions. Mais j’ai entendu dire que le président était “cool” et qu’il doit y avoir moyen d’obtenir une dérogation pour ceux qui ne remplissent pas toutes les conditions?
Sinon, organisation nickel pour l’accès avec la navette activable la veille.
Sportivement,
Christophe
le but du niveau brevet demandé est de protéger les pilotes, le site étant moins simple qu il n y parait, avant de réguler le site lui
même, pareil pour l ultra mini, le relief ne s y prête pas, l expérience,douloureuse, l a montré.
bons vols a tous