Pas beaucoup de post sur cette petite voile.
Premier essai aujourd’hui à Annecy, journée de printemps, pas trop de brise, pas ou peu de vent météo, plafond à 2000, instabilité moyenne.
La voile est plutôt bien réussie, finition conforme à ce qui se fait en se moment.
Le pliage n’est pas super aisé.
Au gonflage, la voile parait plus légère qu’elle ne l’est, les freins ont réglage d’origine sont très longs ce qui est un peu déroutant parce que la voile à une petite tendance à dépasser.
Déco à 13H00 dans les bulles thermiques, j’enroule avec les bi qui sont de sortie pour rapidement “départ” pour le roux, puis pour le lanfonnet qui est coiffé par un beau nuage qui fusionne avec celui des dents.
La voile parait assez maniable et tourne facilement à plat, à mon ptv (97kg) je pénètre un peu moins que ce que je pensais et je n’arrive pas à rentrer dans le thermique qui semble assez puissant devant les gencives.
Je choisis de le contourner et j’arrive assez bas au déco de planf, direction les dents nord pour refaire le plein et transition vers le roc des boeufs, là au dessus du lac, très belle glisse accélérée à 50% (une omega 8 ne m’a pas rattrapé et n’est pas arrivé plus haut).
Sur le roc les conditions sont plus toniques et le vario crie un peu, la voile est assez saine avec un amortissement en tangage assez marqué même si la voile dégonfle un peu de temps en temps (sans fermer).
Le plein refait, nouvelle transition vers la forclaz, avec une rush 2 qui part plus haut, moi accéléré à 30% lui ???, il me rattrape mais arrive beaucoup plus bas que mois, je le retrouverai à l’atéro…
La fin du vol est consacré a tester un peu les réaction de la voile, fermeture et tangage, n’ont rien de décoiffant même si la bascule arrière sur la frontale est bien prononcée.
Les 360 moyennement engagés se dissipent bien et la sortie chandelle est aussi plutôt lisible.
Atéro RAS.
conclusion : plutôt sympa accélérée en transition, manque peut être un peu de maniabilité en thermique, joyeuse si on va la chercher. Réglage de frein d’usine trop long (25cm de garde).
Ce qui est amusant c’est que chaque fois que j’essaye une nouvelle voile, je fais le petit tour du lac et je trouve ça encore plus facile que la fois d’avant !!!
moi qui pourrait avoir l’air d’un pro-zozone (mais qui n’en suis pas un du tout :ange: ).