Je viens de regarder une vidéo postée sur le paragliding forum, où Russel Ogden (Ozone) fait un speech sur le pilotage et la gestion des incidents de vols avec les voiles top perfo actuelles (Enzo, IP6 etc…)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_YVbdaLc1jk
Pour qui comprend l’engliche (Russel parle un anglais très clair), c’est passionnant, très instructifs, et ça fait parfois un peu froid dans le dos (enfin, je parle pour moi).
J’extrais quelques éléments qui me semblent caractéristiques, et parfois surprenants par rapport au discours habituel :
- Gestion des fermetures frontales :
l’action initiale (initial input) est déterminante. Il recommande d’agir très fermement très rapidement. Il emploie l’expression “bang the brakes”, grosso modo “claquer les freins”, en cas de risque de grosse frontale. L’amplitude peut aller jusqu’au maximum du débattement morphologique, mais très brièvement. L’objectif est d’éviter que la frontale ne provoque un retournement massif de la voilure, à cause des rigidifications de profil. - Gestion de grosses asymétriques :
oublier le contre commande et sellette ! Risque de twist ou d’attaque oblique et cascade d’incidents.
La meilleure attitude est de se regrouper pour éviter le twist et d’accompagner le départ en rotation, jusqu’à ce que la vitesse et l’augmentation de pression interne de la voile permette de contrôler l’autorot et de réouvrir.
Le big problème c’est quand ça ferme près du relief … et là pas de solution miracle. Note perso : j’en conclue qu’il vaut mieux éviter de gratter le rocher avec les nouvelles END. - Cascade d’incidents / désorientation :
Si on ne sait plus où on en est, la voile qui part dans tous les sens, le binz quoi :
se regrouper, mettre 40 à 50% de freins et se gainer jusqu’à ce qu’on retrouve une situation connue et dont un peut gérer la sortie.
Attention quand même, les recommandations de Russel s’adressent aux pilotes qui volent avec des voiles de compétition (nouvelles EN D ou anciennes VNH), et qui font régulièrement des SIV. Leur application directe par des mains peu expertes pourrait être désastreuse.