Bon allez je répond à la place de Vero (Dormouse) parce qu’elle ne se connecte pas souvent (elle complétera si nécessaire).
Elle a une petite voile (Fides 2 pour PTV 60-90 ou un truc dans le genre) et le sac Sky lui faisait mal au cervicales.
Elle a donc testé une sellette sac (escape de sup air) : bilan pas mal mais pas le confort de son altiplume.
Puis elle a testé le sac de Marc (sac montagne de sup air 115 l) : bilan mouais bof toujours mal aux cervicales pas top.
Puis Didier Eymin de chez Air et Aventure lui a proposé de tester le peak : qd on a vu la taille du sac, on s’est dit super ! mais ça ne rentrera jamais !
Effectivement, ça rentre mais au prix d’un pliage astucieux de la voile … :grat: Elle rentre dedans : la voile + sellette altiplume + secours light ventral (Secours Karpofly Light RS100 )+ un blouson et une poche à eau. A cette condition, le sac est fermé sangles serrées et soufflet fermés également. Elle met ensuite sur le dessus du sac (et sous le rabat) son casque plusmax.
Elle marche donc avec une tourelle dans le dos :mdr: :mdr:
Du coup le sac est tout en hauteur et bien collé au corps. J’ai essayé qques minutes, on ne sent quasi pas le sac dans le dos malgré les 12 Kg 
Avec ça, elle est montée 4 fois au grand colon en peu de temps sans souffrir. Rien à voir avec des randos de 10h mais bon.
Pour le portage, bretelles pas très larges et pas très renforcées : je pense qu’ils auraient pu faire un effort de ce coté là (mais ce serait au détriment du poids …)
Donc super confort (comparé aux autres sacs) sous conditions de faire tout tenir dedans avec les soufflets fermés (on n’a pas essayé soufflets ouverts mais ce sera de toute façon moins bien) …