J’ai profité de la pluie pour tester le Gin 90L et le Skywalk !
J’avais lu le test en allemand traduit par google de Lu-Glidz qui incluait le Skywalk en comparaison du Eyrie Light, du Supair et un autre (independance ?). Je n’ai pas pu comparer à d’autres modèles que deux sacs non light que j’ai, le advance classique qui a un très bon portage probablement grâce à son étroitesse et le Eyrie non light mais qui taille grand qui est aussi excellent avec des sangles qui permettent de bien le comprimer. La rigidité de l’aile contre le dos bien placée dans son saucisse bag étroit donne une vraie cohésion. C’est d’ailleurs une des rares fois où je trouve que la sangle de hanches arrive à porter vraiment quelque chose et évite d’avoir tout sur les épaules…mais pas testé avec 25kg non plus mais ce serait sûrement un bon test car les lights ne résisteront sûrement pas à plusieurs jours de portage lourd. Antoine Girard ne prend pas le sac Kolibri ou même un light grand sur ses expéditions…
Donc pour en revenir à ce que j’ai pu essayer, le Gin bien que plus grand et de très belle finition avec des sangles de compression et une étroitesse ne m’a finalement pas laissé une impression de portage facilité. Je n’ai pas non plus essayé 30000 configurations mais même en serrant, cela tirait en arrière et sans aucun report sur les hanches. Prix similaire au Skywalk qui est étonnant, aucune sangle de compression mais sa forme et sa hauteur permettent une vraie rigidité et report sur les hanches. Par contre, pas étanche et pas sûr de pouvoir faire plus que quelques jours d’autonomie… Par contre en config cross légère avec départ rando, ce sac est top et ne fait que 500g avec une sensation très bonne avec 10kg alors qu’il n’y a pas de rembourrage particulier dans le dos ou épaules mais le dos ne colle pas et est assez rigide avec l’aile pliée comme une vidéo qu’on trouve sur le net (version 55L avec une masala de mémoire et une sellette cocon très light)