Bonjour à tous, quelqu’un aurait il la gentillesse de nous parler des conditions de vol à saint andré les zalpes durant la période d’hiver ?
Hormis le cas ou la neige bloque l’accès au déco, quelles conditions sommes nous susceptible d’y trouver au mois de décembre ?
Y’a t’il des possibilités de faire durer un peu les vols ou faut il n’espérer que des ploufs ? Peut on y rencontrer des thermiques, des brises, à quelle moment de la journée, du dynamique avec du vent météo sur le chalvet ?
Bref, pleins de questions auxquelles les pilotes locaux doivent pouvoir répondre :ppte: :ppte: :ppte:
J’y suis allé plusieurs fois à Noël - Nouvel-An dans les années 90… C’était des années sans neige.
On faisais des vols qui duraient, parfois jusqu’à deux heures. On allait aux antennes. C’était avec des voiles comme la Sygma 2, Omega 2.
Avec l’Omega on longeait le relief en moyennant les bulles. Avec la Sygma, on pouvait accrocher les bulles car elle était capable de pivoter sur-place dans de tout petits noyaux.
On attendait que la brise thermique s’établisse vers 13-14h et ça durait jusque vers 16h.
Très froid la nuit, jusqu’à -10° par rayonnement thermique, la température montait vers 15° le jour. Très agréable à l’abri du vent.
On crêchait au Monge, vieil hôtel à l’entrée de St André. Jean, le patron est un type sympa. Les petits-dej sont gargantuesques. Danger: il faut filer avant 11h, sinon il sort l’apéro… Il nous donnait des conseils dur les restos du soir. Il connaît tout le monde.
Super ca donne envie à lire ! Mais l’aerologie a tellement changée depuis les années 90 … Les conditions seraient elles aussi clémente aujourdhui ? Yannorlo , je pense que le mieux serait que tu y ailles et puis … benh ma foi a l’aventure !
Oui on verra bien sur place, je pense qu’aerogliss aura fermé ses portes à ce moment là mais sait on jamais … L’idée était d’optimiser les périodes consacrées au vol étant donné qu’elles risquent d’être rares en période de fêtes et en famille :bu:
Salut , oui ça vole bien l hiver , les locaux se retrouvent vers midi à Aérogliss (dont Hervé, le patron du Clair Logis qui est là chaque fois que ça vole ) pour monter en 4x4 si ça le fait ou a pied pour les courageux
et y a du thermique … même parfois de l air à -2° qui monte dans de l air à -12°, quand tu prends 300m de gain tu regrettes presque … chaufferettes bienvenues
On peut pas avoir le rendement de l été toute l année, vers le 15 novembre , tout cela est bien calmé , ça reste intéressant, y a toujours 700m de dénivelé et une longue crête facile de 5000 m vers les antennes mais ça caille
On peut aussi (c est mon cas) voler + au chaud (relatif) dans le coin a Gréolières, Gourdon, Sospel ou Roquebrune (et plier en T shirt sur la plage) , avec de belles conditions thermiques aussi
Bye , moi si ça le fait ça sera Maroc et/ou Népal en plus cet hiver (Loto gagnant urgent demandé)
salut Fred est-ce possible d’avoir des indications pour ces sites ? genre orientation de vol , restriction ? etc
suis allé une fois à Gréolière ce printemps en sud il me semble, vol sympa avec une belle balade le long des crêtes.
Merci
Salut ! pour Gourdon et Gréo les balises FFVL sont en ligne: la TMA pour les 4 aux alentours de 2000 et une CTR a Roquebrune coté ouest
Gourdon ça vole de sud est à sud ouest (ouest problématique, ça brasse si tu poses au grand attero de Valettes en dessous du village , a finesse 6 ou 7 a la louche et petit attero en dessous du déco de l embarnier, site avec un très beau grand bocal , repose en arrière du déco possible.
Gréolières ça vole de sud est a sud (l ouest est dangereux a l attero , approche sous le vent du village) mais c est quasi toujours sud sud est en brise, 300 jours par an, technique mais belle ballade possible AR vers Coursegoules après avoir pris du gaz pour monter sur la crête du Cheiron, navette école
Roquebrune 700 m de gaz, de nord est à sud ouest voire ouest pas trop fort, vue magique , plein de possibilités : thermique et tour du bocal, accro, plouf (littéral à la mer), réglementation complexe sur le site de Roquebrunailes, balise radio ,navette, posé sur la plage
Sospel de sud est à sud ouest , pas de problèmes mais régime de brise changeant, attero géant, site de repli par ouest fort sur la côte, balise radio, repose au déco possible aussi
Aucun de ces sites n est vraiment facile pour des départs en grand cross, mais y a de quoi faire entre petit cross et grand bocal
évidemment demander sur place pour les subtilités locales, les locaux sont plutôt sympa sur trois des quatre sites cités plus haut …
Pour continuer à propos de St André , est ce c’est toujours d’actualité que le brevet de pilote soit obligatoire pour voler là-bas?
je sais que c’est le cas pour Roquebrune , et donc question :
Si un pilote qui n’a pas le brevet à un accident sur un site ou c’est obligatoire , l’assurance ne risque- elle pas lui faire
des misères pour payer quoi que se soit ?