la coupe approche, OK, c’est le pire moment de l’année pour voler a St Hil :?
une question tout de même pour les locaux, quand vous dites : “en sud c’est malsain, des bouts de falaises sont sous le vent, gare aux entrées de sud… etc…” vous parlez de vent de SO qui vient de Grenoble?
y a des chances pour que certains testent ça à la coupe dès cette année : Jeudi et Vendredi (à suivre même pour Samedi) sont annoncés bien venté de Nord. ça risque de pas être triste si les décos sont ouverts
si tu regarde une carte (relief) détaillée, tu verra que la falaise est orientée N/S mais fait tout plein de méandres.
chaque combe, chaque arrête provoque sont lot de turbulence quand le vent rentre.
En plus tu as le plateau qui canalise une partie du vent qui passe par dessus et qui redescend par certaines combes, un peu comme un torrent bouillonnant arrose une dalle, laquelle canalise de petits rus qui finissent par devenir -à leur tour- de petits torrents tourbillonnants.
Enfin et pour couronner le tout, en nord, tu as la brise de vallée qui renforce le vent en basse couche. du coup tu peux très bien te trouver avec des conditions “acceptables” au déco et complètement involable en bas
quand on vous dit que st hil c’est un site spécial, qui vole souvent (à l’intérieur de dedans la combe du funi qui est à l’abris des vents, dans certaine mesure) mais dangereux
L’idéal c’est variable faible: celui-là, même quand il est bien présent, il ne nous empêche pas de voler.
Pour le reste, c’est vrai que c’est pas génial à St-Hil. Il vaut mieux aller à Planfouille.
Oui: allez tous à Planfouille! Là c’est top!
yes a priori il y aurait du vent du nord assez present pour cette fin de semaine. :grat:
Y a quoi dans le coin justement pour voler dans ces conditions et essayer du matos jeudi / vendredi par ex ?
toutes les météos ne sont pas d’accord sur la force du vent … donc wait & see : ça peut voler (perso j’y crois pas trop pour Jeudi mais ça reste des prévisions)
sinon en Nord marqué, Montlambert (45’ de voiture) et Courtet (1h30 de voiture)
PS : et ça semble tout bon pour Dimanche !
PS2 : et pour essayer du matos tu peux voler tôt le matin, ce qui évitera de cumuler le vent météo et une éventuelle brise des basses couches
ainsi que deux sites du soir : Chamoux (en face de Montlamb) et Montaud (à coté de Gre au Nord du Vercors, mais commence à marcher moyennement en cette saison).
Éventuellement Laffrey si Nord pas trop fort ou si pas trop instable (mais j’ai jamais bien compris les conditions pour ce site).
Attention pour ceux qui voudraient pousser jusqu’à Courtet.
La piste est interdite à la circulation le dimanche jusqu’à 13h pour cause de chasse. A pied c’est autorisé!
Sinon, à cette saison, si le nord n’est pas trop fort, ça vole très bien à Laffrey à toute heure. L’après-midi, il faut tout de même surveiller la brise qui pourrait s’ajouter au vent météo. La balise est très pessimiste, ça vole de 3 à 12km/h annoncé globalement Nord. En réalité il y a beaucoup plus.
Encore jamais pris de but à Laffrey. En nord faible à moderé, et aussi en brise qui s’ajoute, ça marche quand même assez souvent. Par ex j’y suis allé le 31 aout, y’avais jusqu’à 20-25 de NE à Chamrousse et aux Tibannes, c’était tout à fait bon ! On y était sur le coup de 15h il me semble. On avançait pas des masses, mais c’était sain, pas rafaleux à ce moment la.
J’ai pris beaucoup plus de but au grand ratz…La si vous avez une recette… Parce que c’est quand même vraiment souvent moisi au déco…
[quote]ça vole aujourd’hui : reste un peu de Nord au dela de 1500 mais ça semble pas si mal finalement comparé à la journée d’hier
[/quote]
Je sais pas ou ça a volé, mais pas dans le Vercors en tout cas, c’était hyper rafaleux et fort par moment à l’aigle sur la pente école. Je n’ose pas imaginer le vent à 1500-2000m…
Ailleurs ca l’a fait finalement ? Montaud peut-être ? Mais y’avais une couverture nuageuse basse assez présente.