saint hilaire du touvet samedi 13/11

bonsoir,
cet après midi le vent de sud (sud-ouest)annoncé est rentré assez fort et irrégulier au déco sud !
seuls les bi décollaient, c’était assez malsain comme conditions. un jeune a décollé, c’était assez tendu.
aussitôt éloigné de l’aire de déco son aile a fait une petite frontale il a perdu quelques metres, puis, grosse ressource en reculant et ensuite son aile est partie en autorotation. je n’ai vraiment pas d’expérience mais il me semble que c’est ce qui s’est passé. si quelqu’un veut me reprendre …

le jeune est donc tombé dans le champ en contrebas assez violement j’espère de tout coeur qu’il va bien et qu’il s’est juste fait une belle frayeur. si quelqu’un a des nouvelles ou peut donner son analyse de la situation avec un oeil plus affuté…

J’étais à st hil hier aprem (en bi). j’ai renoncé à décoller du déco Sud vers 14h30 car je trouvais le vent trop fort et rafaleux. J’ai décollé du Nord, un peu plus bas, où c’était déjà plus fréquentable -mais plus pour longtemps- , une vingtaine de minutes après.
Saurais-tu dire à quel heure l’incident s’est produit ?

il devait-etre environ 16h ou 16h30 je pense.

Je suis parti vers 15h30, et déjà, on sentait que ça ne devenait guère volable ; le sud à St Hil, c’est très sournois, et il vaut mieux éviter d’insister…
J’espère aussi que ce n’est pas trop grave

Je me permets de rapporter le témoignage et l’analyse d’un copain qui était présent :

[quote]hier aprem j’etais au déco lorsque le jeune pilote s’est mis un vrac avec sa rush 2.

c’etait vers 16h45, y’avait que des bi qui volaient et au vu des variations d’altitude dont ils faisaient preuve je me serais mis en l’air pour rien au monde.

Et v’la qu’un jeune gars décide de décoller avec une Rush 2.
C’est simple son déco n’etait pas droit face à la pente mais total travers gauche, comme un crabe.
(…) quand j’ai vu ca, je me suis dit qu’il allait se mettre une tôle sevère.
le vent variait fort et rentrait travers droit (ouest) puis plein sud en rafales. Vraiment pas de quoi oser se mettre en l’air.

Bref, le pilote a fait une 1ere frontale, qu’il a géré freins aux taquets, il a évité le décro mais s’est retrouvé en parachutale, vrille a plat 2eme frontale massive reouverture, rotation et impact au sol dans le champs en contrebas avant les arbres.

ses amis sont allé lui filer un coup de main, il pouvait pas se lever. On a su assez vite qu’il s’est luxé l’epaule. Heureusement pour lui. Mais il etait en état de choc.

un petit avis personnel :
c’est vraiment chiant quand on est au déco de voir qu’un jeune gars se met en l’air et de pouvoir rien faire avant qu’il n’impacte !
Manque d’analyse des conditions, excés de confiance, si les bi y vont pourquoi pas lui, envie d’aller jouer en soaring au pilier sud.
Un peu de sagesse (…) ferait du bien parfois :slight_smile:
[/quote]

Un autre avis personnel:
Un peu de sagesse…bien sur mais on aurait peut-être pu l’aider ce jeune à en trouver un peu de sagesse, et il n’aurait peut-être pas décollé.
Sans vouloir faire l’ancien combattant et quand on connait le souci de la fédé devant la multiplication des accidents , on peu regretter le temps où on était bien content qu’un ‘‘plus qualifié’’ ou plus raisonnable, vienne aider, prévenir, signaler des conditions spéciales et ainsi quelquefois éviter de belles frayeurs , ou quelques os cassés, ou le pire…
Cela se pratiquait, mais bien sur tout se perd…
Dommage.

Complètement d’accord !

Faudrai même créer une carte “Jeune et con” comme ça le jeune n’a pas d’appréhension à demander à un “plus vieux” si les conditions sont bonne / ou même un “vieux” pourra aller directement vers lui pour l’interroger sur son niveau par rapport aux conditions installées.

Je parle, j’ai 17 ans, je ne serai pas contre un systême de ce type.

D’un autre coté, les conneries c’est formateur… :sors:

On pourrait faire une application iphone non ? Mais c’est vrai c’était mieux avant :’(

Mais comme “tout se perd”, “jeune et con”, ça na va plus vraiment ensemble.
Il y a des “vieux” qui commence le parapente à plus de 50 ans. Et des jeunes de 25 ans qui volent depuis 10ans…
Alors il est parfois difficile de reconnaitre l’inconscient qui décole dans des conditions inadaptées de l’hyper conscient qui sait très bien ce qu’il fait.
Je suis même étonné de voir que beaucoup de jeunes prennent le temps d’apprendre sans griller les étapes alors que des vieux se croient autonomes après un stage init et 3 ploufs en radio…Le stéréotype jeune-fou/vieux-sage en prend un coup…

Même moi sur mon site avec mon statut de moniteur “officiel”, je me fait régulièrement envoyer aux fraises quand je préviens certains pilotes de conditions particulières. J’imagine que pour un pilote lambda il doit être encore plus difficile de se faire entendre.

Le fait de décoller en biplace quand les conditions sont marginales est un vrai dilemme. Je suis sur de mon coup sinon je n’irais pas, mais je sais que cela risque de décider des pilotes n’ayant pas les capacités à voler dans ces conditions à décoller. Il m’arrive même d’attendre qu’ils aient replié pour décoller “en fourbe”. :wink:

Je pense qu’il y a un autre critére à prendre en compte

celui du coût de la formation :bang: qui fait que de plus en plus ils se lancent en solo plus tôt que prévu

Mais je y reviendrai dans un autre post

Moi ce que je constate, c’est que Vince qui n’a que 3 vols et pas beaucoup d’expérience (comme il le dit lui-même) était pourtant capable de voir que les conditions étaient malsaines, tout comme d’autres jeunes volants que j’ai croisé à l’atterro qui avaient bien senti que ça dégénérait et il était temps de s’arrêter de voler.
Un gars qui vole en Rush 2, jeune ou pas, devrait aussi s’en rendre compte tout seul, et s’il n’en est pas capable, ne pas hésiter à demander conseil autour de lui, comme d’autres l’ont fait ce jour là.

" le sud à St Hil, c’est très sournois, et il vaut mieux éviter d’insister…"
man’s tu veux dire par là le déco sud? ou bien le vent de sud?

il est certain que samedi le déco sud était clairement sous le vent du relief qui est au dessus du déco nord. je ne sais pas s’il a un nom!
a la radio ce jour la il y avait 18km/h avec rafales a 37km/h si j’ai bien entendu et le vent était sud sud/ouest.

Je parle du vent du Sud, que ce soit aux déco N et S ou en l’air, c’est moisi partout quand il y a plus de 15km/h, (sauf les rares fois ou c’est laminaire ,et là c’est agréable et on tient en soaring).

Ben le bilan de tout ca, c’est que l’expérience ne se transmet pas, elle se vit…
Et malheureusement des fois, ca tourne mal…
Aider les gens à trouver un peu de sagesse c’est bien, mais ils n’ont pas forcément l’expérience pour écouter…ou des fois ils n’ont pas envie… ou des fois, on a beau nous le dire et le savoir, on a quand même envie de s’enfermer dans nos torts, pour constater, vérifier les dires… C’est humain ! Donc ne l’accablerz pas, je pense qu’il se rend bien compte tout seul de sa boulette.
Perso, samedi, j’ai pas décollé ! J’ai trouvé ca malsain. Et ca c’est ma (toute) petite expérience alliée aux observations du moment qui me l’ont dit.

[quote]Parapente Samoens
Même moi sur mon site avec mon statut de moniteur “officiel”, je me fait régulièrement envoyer aux fraises quand je préviens certains pilotes de conditions particulières. J’imagine que pour un pilote lambda il doit être encore plus difficile de se faire entendre.
[/quote]
Tu a raison,ce n’est pas toujours facile a faire. Il faut être droit dans ses bottes.
http://www.alesenlair.fr/forum/5-discussions-generales/826-piqure-de-rappel-

“Lundi sur le déco sud vers 13h, j’ai “empêché” un ancien pilote du club de décoller en me permettant quelques réflexions brutales et désagréables (et je m’en excuse maintenant auprès de lui). Un peu comme sur les paquets de cigarettes avec des photos bien degeu, histoire de rappeler aux gens à quoi ils s’exposent … Il a un niveau de vol plus que moyen et voulait refaire son premier vol depuis septembre 2009 tout en étant accompagné par un “moniteur” que les anciens du bouquet connaissent de réputation… (et je n’en dirais pas plus). Au vu des conditions ce jour là, c’était le carton quasi assuré.
Donc en toute modestie, je voudrais rappeler à tous les nouveaux et mêmes les vieux pilotes, que les conditions de vol au Bouquet entre mai et septembre peuvent être puissantes et violentes entre 13H et 16/17H. Donc restez modestes, prudents et patients, il n’y a aucune honte à cela, juste du bon sens. Le Bouquet à déjà eu suffisamment son lot de pilotes fracassés pour ne pas en rajouter d’autres…”

peut être qu Philemon n’a pas fait dans la dentelle, mais il a réussi a les empêcher de décoller
des fois il vaut mieux passer pour un “vieux con” (ce que n’est certainement pas ce pilote) , et gueuler un grand coup pour pouvoir s’endormir tranquille la nuit.

ouaip
moi ce que j’en dit c’est que vu et vécu sur un “grand site”, soi disant le plus grand site du monde d’après certains; un mec fait sa prévol, il gonfle et là une clé dans les suspentes, il l’a voit et s’arrête avant la cassure. et là il se fait pourrir comme du poisson pourri par quelqu’une assise avec sa radio à côté de la biroute tout près du promontoir en bois (je n’ai toujours pas cité le site hein! :mrgreen: ) du style putain la prévol! c’est inadmissible etc…; bref il a fermé sa gueule et est remonté tout penaud sur la moquette. heureusement qu’elle ne l’a pas fait avec moi parceque je crois que je n’aurais pas été très gentleman sur ce coup-ci.
surtout pour constater que les élèves de cette “demoiselle” se cratérisaient l’un après l’autre sur l’airbag à l’attéro sans que ça gène grand monde… mais je m’écarte du sujet et loin de moi, avec ma faible expérience, l’idée de vouloir critiquer des gens dont c’est le travail et qui ont les diplômes en conséquence.

bref tout ça (ormis le fait qu’il fallait bien que je le dise un jour) pour en venir au fait que cet été je suis allé dans le sud pour le boulot. après renseignement sur le forum, puis sur le net je suis allé sur un site inconnu pour moi: première réaction: aller voir l’école du coin pour discuter de comment et pourquoi ça vole sur ce site. où sont les dangers?, qu’elle est l’aérologie?, aujourd’hui je vais voler alors qu’est-ceque ça va me faire en vol? y’a t-il des restrictions de vol et de terrain etc…
alors où je veux en venir? ben à pas grand chose en fait! ah si! si je découvre un site,je vais voir les habitués du coin. mais pour moi ce n’est pas livre d’évangile; je reste seul juge de ma décision.

ça reste du vol “libre” avec ses limites. et là on parle d’intelligence de situation. le problème c’est que tout le monde ne l’a pas.

Y a de belles proses !. :pouce: …comme dans tous les sports, une aptitude d’analyse ! et ça restera un mythique problème.

Globalement, c’est aussi ce que j’ai remarqué dans le Sud Isère. Quand le vent passe au Sud, on est tranquille 1/2 jour voire un peu plus, et en général ça dégénère jusqu’à ce que ça repasse au Nord.
On peut y faire des Soaring très sympas au Connex par exemple, mais en règle générale il faut être bien attentif à l’évolution.
Même en planche à voile, c’est par Sud qu’on a le plus de vent, mais je trouve aussi que c’est toujours très rafaleux.