Saint'Hil

je vol de loin en loin a St Hil’ et je ne comprend pas l’aérologie. J’entend souvent :

“Y’a le sud qui rentre, c’est pas bon, cela découpe les thermiques”

"Y’a le nord qui rentre, c’est pas bon, on va a Momlanb’ "

vu que la vallée a l’air grosso modo orientée sur un axe N/S (SSO/NNE?) qui peut m’expliquer pourquoi trop de N ou trop de S c’est pas bon?

Cherche pas, c’est les locaux qui racontent des conneries pour éloigner les touristes ROTFL

Ca parait pourtant assez logique que dans une vallée orientée globalement N-S, les vents de N et de S ne soit pas top pour voler (canalisés par la vallée, travers par rapport aux reliefs, …)

Et c’est pas bon quand il y a trop d’Ouest ou trop d’Est non plus ! :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas : en gros, s’il y a plus de 15km/h de vent quelle que soit la direction, on ne vole pas. C’est assez classique sur un site de montagne où on ne peut pas faire de soaring, non ?

A noter qu’en Sud et surtout en Ouest, c’est encore assez protégé, à condition de ne voler que dans le bocal.

Celle là , il faut la mettre dans les perles du forum :dent:

content que me naïveté de plaineux vous égaye les gars :lol:
Je précise ma question : pourquoi le sud qui rentre trop fort “cisaille” les thermiques (et pas le nord?)?

[quote]Je précise ma question : pourquoi le sud qui rentre trop fort “cisaille” les thermiques (et pas le nord?)?
[/quote]
C’est des conneries ça, dans touts les cas, le vent fort hache les thermiques, quel que soit sa direction.

ok avec toi nimpo mais ce n’est pas vrai tout le temps,
en plaine il peut y avoir des colonnes de thermiques bien en place même par vent fort, nos amis les deltistes qui ont besoin d’au moins 30km/h pour décoller de la plaine en savent quelque chose.

et les belles rues de nuage se forment plutôt par vent fort.

Ce qui hache les thermiques ce sont des gradients de vent important et des changements de direction.

Pour saint hil , (en théorie) le thermique va se hacher s’il rencontre un vent qui n’est pas dans le sens de la brise de pente, a-priori un peu mieux protégé du Nord que du Sud.
Par Ouest c’est protégé jusqu’a 2000m et par Est c’est dans le sens le brise de pente.

Et si le vent est fort en montagne , quelque soit la direction il y aura des gradients de vent important donc pas de belle colonne ou de bulle bien ronde.

tant que j’y suis dans les questions à 2 balles, quelqu’un m’explique pourquoi le deco sud (qui est au nord) s’appelle ainsi? A 30° près il me parait orienté a peu près pareil que la moquette.

j’ai encore dit une connerie?? :oops:

Historiquement:
Déco: tremplin delta
Pis après: moquette qui se trouve plus au nord
Pis après: déco sud parce qu’il regarde vers le sud et le nom "déco nordé est déjà pris.

Peut-être que je me trompe…

Sinon tu le nommes “déco chapelle”, ça le fait aussi, et personne a rien a redire :slight_smile:

Le déco sud est orienté légèrement sud-est et le déco nord légèrement nord est. La plupart du temps, ça le fait au deux, mais quand il y a un peu de nord, il est préférable de décoller au déco nord et vice-versa. Etonnant, non ? :wink:

je t’ai reconnu man’s

http://images.forum-auto.com/mesimages/196889/Cyclopede.jpg

@Man’s, c’est pas gentil d’abuser de la naïveté des parigots. au mieux je vois la moquette orientée ESE (et la chapelle SE, je te l’accorde). a moins d’une pertubation majeure champ magnétique dans la région. :lol:

@Tibo tout s’éclaire la moquette est au N du deco delta… Merci!

Loin de moi l’idée d’abuser de qui que ce soit, fût-il parigot (personne n’est parfait !).
Pour preuve : http://federation.ffvl.fr/structure/426/sites/38022 où il est écrit que la moquette est NE et le déco sud SE comme je le disais plus haut, même si, je te l’accorde, ce n’est pas tellement flagrant quand on regarde l’orientation de la moquette sur une carte.