salut a tous

:vol: bonjour a tous
voila,je me presente en gros,j ai 53 ans,on me surnomme philou,je vis dans le gard a coté de nimes,passionné de motos et voitures americaines entre autres,j ai fais quelques vols en biplace,et suis tombé fou amoureux du parapente.j adore les sports 1 peu extremes,je pratique la descente vtt en amateur,et a l occasion pratique le rollers.j ai eu l opportunité il y a peu de recuperer 1 voile windtech quarx 2 avec sellette evolution et secours pour deja m initier au gonflage et a la maitrise de l aile.mais nous y reviendrons plus tard,bref,merci de m accueillir sur votre forum qui me semble bien sympa :forum:

pour ta bienvenue parmi nous :trinq: et karma+

merci a toi,je vois que tu voles a la sainte victoire,j ai 1 pote du 13 qui en fait souvent la bas :trinq:

Bonjour et bienvenue sur :forum: . Comme tu vois, je suis aussi un philou, qui vis près de nimes et m’envoie en l’air avec un “chiffon”. Le LCDV est une nime, euh une mine d’infos interessantes et de débats de passionnés.
Bon suis beaucoup plus jeune que toi, ai fait de la moto verte autrefois (en ai encore une) et fait parfois du VTT (loisir, mais c’est bien la descente que je préfère :stuck_out_tongue: ). En parapente c’est la montée que je préfère…
Donc autant toi que moi, soyons précis en signant nos posts pour qu’il y ait pas trop de confusions.
Peut etre un de ces 4 en vol. Amicalement.
Philou Blanc :trinq:

bienvenue sur le FoFo philou blanc,au plaisir de te croisé dans le ciel................ :trinq:

salut philou blanc.pas de blemes,moi aussi j ai fais beaucoup de moto verte par le passé,et songe a acquerir bientot 1 cross.sinon,je roule en custom et sportives depuis 35 ans.dis moi,tu voles ou sur nimes?a part saint come,y a rien dans le coin j aimerai bien faire mon 1er stage. :trinq:

merci a toi,je suis philou30,j ai fais 1 mauvaise manip en repondant a philou blanc,et je viens de rectifier ci dessus :init:

Salut philou30. Dans le coin ça vole effectivement dans la vaunage : saint comes en regime de brise ou sud, saint dionisy en faible nord ouest. En plus grand vol, y a le mont bouquet. La bas y a l’ecole parapente sud, et le tres actif club ales en l’air. Côté Hérault, ya le magnifique site de la seranne, j’adore. Les sites de la vaunage sont gérés par le club les tetes en l’air de la vaunage. Enfin, si tu envisages un jour de tenter le delta, y a le club mixte parapente-delta l’heureux gard ailé. :forum:

salut philou blanc,ok,saint come ou saint dionisy ça devrait le faire,moi je suis sur st gervasy,mais nimes est vers nimes ouest par l autoroute c est rapide.y a des stages sur ces 2 sites?pas d ecole? karma+

Non il n’y a pas de stage sur les sites vaunage. En ecole, sur le gard, c’est parapente sud, qui est tres bien. Apres pour toi, tu peux aussi regarder côté 13 et 84…
Côté 34, tu peux aussi trouver. Je te suggere de consulter le site de la FFVL, tu trouveras tes reponses. Y a le site “carte ffvl” qui positionne les structures sur la carte de France.
Amicalement. :trinq:

ok,merci pour ta reponse,si je comprend bien,1 gars qui n a jamais volé en solo n a rien a gagner a frequenter saint come ou st dionisy?le stage est obligatoire pour pouvoir voler?sinon,par exemple,1 gars qui a de bonnes notions aerologie,meteorologie et pilotage peut il voler sans stage apres formation aupres de potes confirmés?en tous cas,merci pour tes infos,pour 1 gars qui cherche a decouvrir le milieu,tout renseignement est benefique.
amicalement :trinq:

bon pour répondre a ta question, le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum, légalement rien n’oblige a faire un stage, et il y a des personnes plus douées que d’autres, mais il est indéniable aussi que l’oeil et le point de vue d’un moniteur expérimenté est un atout non négligeable pour une progression en sécurité.
je ne connais pas la quarx2 mais le site para2000 a plutôt tendance a la classer comme une dhv2, ce qui fait d’elle une aile qui demande a être un minimum pilotée, donc si tu veut apprendre avec elle prend le temps de bien la connaitre par du gonflage avant d’envisager de décoller avec, car ce type d’aile ont un abord relativement sécurisant en conditions calmes mais peuvent s’avérer de vrais mustang des que les conditions sont plus exigeantes.

salut a toi karma+ ,merci,je savais deja que la quarx 2 est en dhv2,je l ai prise,car je l ai vraiment pas payée cher,revisée en 2008,ouverte et aerée regulierement depuis,mais n a effectué qu un vol.je l ai prise pour plus tard,quand je serai habitué a voler,mais dans l immediat c est surtout pour du gonflage que je l ai prise.il est evident qu avant mon 1er vol avec,il me faudra faire 1 revision complete :trinq:

d’ac avec steph24. D’autant que les sites de la vaunage ne sont pas tip top pour un debutant. Les reposes au sommet sont recommandees pour st comes, ce qui necessite que cela tienne et donc de tres bien maitriser le déco face voile et le soaring. Y a bien un aterro en bas mais l’approche est “technique”. Pour St dio, c’est sur un nord ouest faible (ca peut forcir et devenir craignos); Dans tous les cas, ce sont de petits sites avec petits dénivelés, et je pense inappropriés pour une découverte totale.
Je précise enfin que le déco de st comes est immense, et très chouette pour gonfler dès que le sud est là ( :prof: sans décoller tant que tout n’est pas maitrisé). Je te recommande d’entrer en contact avec Parapente sud pour qu’il voit ou tu en es, et qu’il te conseille.
Moi après une interruption, je préfère reprendre en air calme et sur des sites plus grands (bouquet, seranne), les risques de se faire mal etant plus importants quand on est près du sol… :trinq:

j ai regardé le mont bouquet sur youtube,ça a l air pas mal,pas trop de reliefs,atero dans la plaine.en plus,ce n est pas trop loin pour moi,etant du coté est de nimes.mes vols en biplace,je les ai fait dans les hautes alpes ou je vais relativement souvent,ayant pleins d amis la bas.vues superbes,avec lac de serre ponçon en dessous,et vols dynamiques avec deco et attero au meme endroit.ce qui m a impressionné,c est les sensations dans les thermiques,on est litteralement aspiré :ppte:

Je voulais justement intervenir pour confirmer que la Quarx est une voile “intermédiaire” assez sensible et technique (niveau DHV 2) et qu’un débutant ayant peu de vols se mettrait en danger en volant avec.

Apprends d’abord les bases et un stage d’initiation en école me semble un passage obligé, même si certains pilotes (une toute petite minorité) ont appris avec des amis sans passer par une école.

Et même lorsque tu auras réalisé quelques vols en autonomie, méfie-toi de ta Quarx.
En principe il est déconseillé de se mettre sous ce type d’engin avant d’avoir réalisé une cinquantaine de vols environ.

Et bienvenue sur le forum !

A+ Marc Lassalle

[quote=“lassalle,post:17,topic:43628”]

:fume:

Bordel…

On me propose une Ferrari quasi neuve à 10.000 euros… Je fais quoi ??

Salut Jean-Christophe,

Je ne comprends rien à ton message !

En haut il y a “Citation de Marc Lassalle”, mais il n’y a en fait que la partie citée du message de Philou30 que j’avais reprise dans le mien.
Puis il y a “Bordel…Je fais quoi ??” qui se trouve dans ma citation, mais je n’ai jamais écrit cela !
C’est toi qui as sans doute rajouté cette phrase dans ma citation au lieu de la mettre en dehors ?
Tel que c’est écrit il n’y a pas un mot de toi dans ce message.
Tu as dû te mélanger les pinceaux !

J’avais simplement enfoncé le clou car on a déjà vu des débutants acheter des voiles absolument pas à leur niveau et qui se sont fait mal, voire très mal avec.
C’était le sens de mon intervention, mais Philou30 fera bien sûr comme il voudra !!!

Bonne nuit.

Marc Lassalle

Effectivement, je me suis complètement mélangé les pinceaux pardon. Je vous juste souligner le fait qu’il me parait ahurissant d acheter une voile uniquement parce qu.elle n’est pas chère. La quart est une dhv2 ++ et dans la tchounga, ça va faire drôle…