salut, Guillaume dans le 17

Bonjour tout le monde.

Après un baptême à Clessy dans le 14 il y a environ 1 ans, c’est devenu une obsession.
C’est décidé, je veux voler ! :vol:
Dans ma région il n’y a pas grand chose, voir rien pour voler, a part des mini falaise en bord de mer et un treuil je crois.
Mais je ferais les déplacements sur les bon spots. J’ai vu la Dune du Pyla aussi.

Pour le stage on m’a conseillé Soaring dans les Pyrénées.

Donc voila, pour l’instant mon utilisation des aile se limite en kitesurf.

En attendant ma date de stage, je vais fouiller sur le forum pour m’imprégner du sujet :smiley:

Je suis preneur de tout les conseils, et aussi, si j’ai des voisins sur le forum ca serais sympa.

A+

PS : petite qestion : Aprés un stage de 4 jours, qu’est ce que je peux espérer faire ? Un 2eme stage ou je peux acheter le matos et voler sur des spots safe ?

salut guillaume
a confirmer, mais il me semble qu’il existe un club en Charente ainsi qu’une ou 2 pentes écoles du coté d’Angoulême.
sinon il y a plusieurs sites en Dordogne, en Corrèze, et dans le limousin.
question écoles dans les Pyrénées il y en a plusieurs et de bonne réputation. entre autre air attitude et ascendance a accous, mais renseigne toi sur le club que tu pense fréquenter, il peut avoir des relations privilégiées avec certaines écoles.
légalement tu n’a pas besoin d’un stage pour voler juste d’une responsabilité civile aérienne, et de l’autorisation du propriétaire des terrains.
dans la pratique le passage par la case école est un plus pour ta sécurité, et celle des autres pratiquants.
en principe un stage qui se passe bien devrais te rendre “autonome” sur pente école dans une météo adaptée, le reste de la progression se basant tant sur l’expérience acquise par du temps de vol que par des stages de perfectionnement.
donc si a la fin du stage tu a envie de continuer l’achat d’une aile pourra te permettre de progresser par toi même tant par des exercices de gonflage au sol que par des vols en pente école, l’adhésion a un club étant un plus tant au niveau motivation que par les conseil que pourront te donner les volatiles aguerris.
petit conseil perso, ne zappe pas la pente école, car elle est la base sur laquelle va se construire ta progression, autant qu’elle soi la plus solide possible.

a bientôt sur les sites

Merci pour ces info steph.
Je vais voir vers angouleme, c’est sur que ca serais plus simple pour moi.

Il y a beaucoup de personnes qui se lance sans passer par une école ??? je ne vois pas comment c’est envisageable…a moins d’être trés bien entouré de personnes expérimentées.

Sinon pas d’inquiétudes, je ne compte rien zapper sur l’apprentissage, je préfère prendre mon temps.

stefb24 a bien tout résumer.................la pente école est la clef d'un bon future pilote,plus t'en bouffe ,meilleur tu deviendra ....................oh comme c'est beaux!!!!!!  (je devient philosophe)............  a bientôt Guillaume et bon courage....... :trinq:

salut je suis a la rochelle en ce moment et j ai bien galerer mais je commence a connaître des coins pour le soaring et le gonflage en sécurité sinon je me motive aussi au pylas de temps a autre :ppte:
alors sa pourrais être marrant d’y aller a deux … :speedy:
j’y serais jusqu’au debut de la saison
a plus

ok. Pente école, mais admettons que je fasse de la pente école, et du treuil, c’est bien comme formation le jours ou je veux décoller d’un plate forme ou d’un dune ? j’imagine que c’est pas la même chose.

Salut bambou ! C’est sur que c’est d’autant plus motivant à plusieurs.
On peux prendre contact si tu veux bien pour me breaffer :trinq:

Tu a commencer comment et où stp ?

Bonjour Guillaume, et bienvenue.

Décoller au treuil n’est pas la même chose que de décoller sur une dune, c’est plus technique.
Si tu t’en sort bien au treuil, il est évident que tu sauras aussi t’en sortir sur un décollage “normal” en conditions acceptables.

je ne dirais pas que le treuil ou la dune soit plus facile l’un que l’autre, c’est juste différend.
pour le treuil il faut savoir gonfler et tenir l’aile sur une surface plane, la difficulté vient du fait que tu doit gérer en même temps ta course avec le câble un peu comme si tu avais en laisse un terre neuve émoustillé par une chienne en chaleur.
une pente quelle qu’elle soit nécessite l’adéquation entre le vent, la pente, et ton déplacement, mais est généralement plus statique, et te permet mieux de décider du moment de ta course d’élan.
après la préférence pour l’un ou l’autre, est une question de sensation, d’habitudes, ou d’opportunité, mais les 2 ont leurs intérêts.

en gros la pente école t’aidera plus pour la dune, les exercices de gonflage au sol plus pour le treuil.

ok c’est plus clair. :pouce:

mouaip :roll:
dans mes souvenirs (j’ai commencé au treuil) la plus grosse difficulté du treuil c’est la gestion du cap tant au gonflage que lors de la montée … alors que sur un déco tu as un cap acceptable de sortie très variable avec une marge de manoeuvre qui doit faire entre 90° et 180° selon les déco.

Re bonjour tout le monde.

Le mieux que j’ai trouvé pour le moment, c’est un club à 2 heures de chez moi. (Angouleme)
Il ne sont dispo que les dimanches de 10h à 18h. C’est des bénévoles.

Vu la distance, est ce que ca risque d’être galère ?
Que le dimanche, il suffit que la météo ne soit pas avec moi, et je vais passer plusieurs semaines sans formation, et je risque de voler que dans trés longtemps …non ?

L’avantage
-C’est que ca m’évite de bloquer 1 semaine à partir dans les pyrénées par exemple, --C’est aussi beaucoup moins cher.
-Ca me permet de découvrir les conditions de vols prés de chez moi.

Alors je ne sais pas trop quel choix effectuer…si vous avez un avis sur la question, je vous écoute.
Tout en rédigeant le message, je me dis que je peux commencer à angouleme, et complementer par un stage en montagne…

:bu:
la soluce… :twisted:
tu rachètes la voile de La Brune, 1300€ c’est donné, la selette Evo Xc d’Olivier, 250€ frais de porc compris!
tu m’envoie 300€, tu m’invites, j’t’apprend le parapente, et aprés basta, tu te dé…!

envoie le pognon d’abord STP! :smiley:

le mieux c'est de m'envoyer le chèque  ou mieux un virement sur mon compte et je m'occupe d'envoyer les 10% a Marcial................. ROTFL

Ya des vautours qui volent…

Je suis a 120 km de laRochelle avec un adhérent de Lagord (site: parapente79)

ah salut,
Je prend contact en mp.

Salut Guillaume,

J’habite Beauvoir sur Niort (79) et je vole avec Les Pitroux (www.lespitroux.com).
On vole au treuil dès que ça veut bien le faire dans une super ambiance.
Il m’arrive aussi quelques fois d’aller voler sur la côte (La Rochelle, île de Ré, Oléron, Vendée, etc)

Le club de Jacky en nord Deux Sèvres (salut l’ami !) est aussi très accueillant et dynamique.

Mais j’ai cru comprendre que tu cherchais à te former.
Il existe un club école en Vienne (ASPTT http://www.plaine-ascendance-86.com) mais qui prend peu d’élèves par saison.

Voilà à bientôt.

salut,
Oh ca bouge ce soir. C’est bientôt la reprise :slight_smile:
Ok je vais voir tout ca.
J’espère venir bientôt sur les spots.

Bon aprés m’être balader de liens en liens, de mail en mail, ca y est !
Je me lance avec un moniteur qui est à la rochelle, et sur un site à 30 min de chez moi.
Je vous tiendrez au courant de la suite.