salut tous le monde

une petite presentation rapide…j’ai 36 ans j’habite pres de montbeliard,je suis presque nouveau sur le forum,je viens de vendre mon ulm pendulaire a regret,(fermeture terrain,prix de l’essence,)et maintenant j’aimerais demarrer sur le parapente,je suis attiré par le parapente car nouvelle sensation,pas de moteur,un peu plus de liberté cela tiens dans une voiture ou ca s’emmene en vacances ,peu etre un peu plus de pratiquant sur site,donc un sport finalement moins solitaire…,et il y a un coté un peu plus joueur avec les elements,et un budjet abordable…
je viens de demarrer,une stage init+perf au markstein en une semaine,dommage deux jours de pente ecole et grosse entorse,ce n’est que partie remise…,
je trouve un peu dommage pour les formations,qu’elle ne se presentent que sous forme de stage de plusieurs jours,et qu’il n’y a pratiquement pas de solution pour les adapter a notre temps libre,je trouve que c’est un peu un frein pour developper encore +la pratique,et que c’est limite pour la securité,car 2 a 3 jours de pentes ecoles+ le reste apres d’affiler,c’est de la fatigue et + de risque de petite casse pour un sportif tres moyen…,est dans mon cas etre obligé d’attendre peu etre un an pour pouvoir retrouver un crainneaux.(vie de famille + pro),mais cela dit je pense bientot acheter une aile d’occase pour au moins faire du gonflage de mon coté
sur ce a+

De nombreuses écoles proposent des progressions à la carte, mais je trouve qu’il est important de faire le cycle d’initiation d’un coup. On suis une progression sur plusieurs jours, c’est beaucoup plus efficace sur 5 jours consécutifs. Il est vrai qu’il faut être en forme pour profiter au maximum de son stage.

Une fois les premiers vols acquis, il est beaucoup plus facile d’adapter la progression aux disponibilités de chacun.

je croit que tu a surtout eu la malchance de te faire une entorse au moment ou la formation allez devenir moins physique.
en effet surtout en été une fois que l’on a passer du temps a apprendre les bases du gonflage et de la course d’élan (assortie des nombreuses remontées de pentes a pied) arrive la période des premiers vols qui ont généralement lieu le matin et en fin d’après midi, ce qui laisse une bonne partie de la journée pour se reposer physiquement pendant que les neurones travaillent.
en gros le parapente ne nécessite pas une grosse préparation physique, mais pour ceux qui bougent peu il peut être recommandé dans les mois précédant le stage init de faire de la randonnée dans des milieux avec des dénivelés important si possible avec sac a dos cela permet de renforcer les muscles et les ligaments qui seront les plus utilisés lors des séances de pente école.

sinon la formule 5 jours d’init a la suite a surtout l’avantage de renforcer les acquis de la veille, et accessoirement de s’immerger dans l’esprit de l’activité, que se soit les lectures de bulletins météo du matin ou de la veille, les discutions techniques, et autres récits homériques, en gros tout ce que l’on retrouve dès qu’il y a plus d’un parapentiste quelque part.
c’est aussi un bon moyen de voir si on accroche ou pas a l’activité.
en tout cas bienvenu parmi nous

Hello :trinq:

Vraiment pas de bol l’entorse :?

Une école (pas très loin de chez toi) propose des forfaits sur un an (ou deux). Tu viens quand tu veux et y’a rien de mieux pour apprendre … quand on est disponible ! Mais ça, c’est presque indispensable pour faire du parapente !

re,je comprends qu’une immersion de 5 jours ,aide a mieux assimiler ,mais en contre partie ,il y a des sport aeriens beaucoup plus ou sinon autant exigeant qui fonctionne sur des formations moins continue et ca marche quand meme…pour l’ecole pres de chez moi citée dans le dernier post est jurassienne je crois et je pense bientot aller les voirs(des que ma cheville sera reparée)…pour la disponibilité quand on veut on peu,tant qu’il ne faut pas bloquer la semaine…enfin cela dit je crois que je ne suis pas dans la bonne rubrique pour exposé un point de vue,vu que c’est juste une presentation cela dit merci quand meme a tous les “forumeur du site” de toujours m’exposé soit des reponses,ou au moins echanger des points de vues qui souvent sont interessants,ou peuvent parfois devier sur des debats interessants
a+