Salut tout le monde

Je suis parapentiste occasionnel et un peu autodidacte
Apres avoir fini par décoller sur des gonflages un peu trop appuyés j’ai fais quelques petits vols (80 m) avant de me décider à contacter une école pour tenter les grands vols .
Malgré une grande disponibilité sur l’année j’ai du réussir à en faire 7 ou 8 alors , vu le temps que ça m’a pris je ne suis pas trop enthousiaste à remettre des sous la dedans.

Coté spot ça m’a paru aussi saturé : j’ai eu l’impression que c’était un peu comme vouloir aller se faire une session kite sur l’étang de La palme au mois d’août :evil: .

Du coup je suis à l’affut de petits spots sauvages. J’en ai un à 200 m de chez moi mais il faut trouver les conditions de vent et de culture : j’aime le son de la moissoneuse le soir au fond des combes
J’ai pleins de petites collines en vu, peut etre qu’ un jour , j’oserai … :vrac:

Hello et bienvenu,

"Je suis parapentiste occasionnel et un peu autodidacte "

Mef… c’est comme ca qu’on fait des erreurs qui peuvent couter cher au debut !
Tu voles dans quel coin ?? T’es dans un club ?

Norbert

Il est si facile de se casser bêtement avec un parapente que chacun en est capable, soit par inexpérience soit par témérité. Les suites d’un bon croûtage peuvent être dramatiques, celles d’un mauvais ne sont pas meilleures.
On a le droit de jouer au con en l’air avec une voile mais à ce petit jeu on finit toujours par gagner. Avec un peu de chance on s’en tire avec quelques fractures du côté des articulations, avec moins de chance on peut se faire un bassin ou un fémur, ou les deux, et avec un peu de malchance on se fait des vertèbres.
On peut aussi se croûter vilain en ayant appris à voler, même en ayant de l’expérience, alors quand on n’a pas appris et qu’on n’a pas d’expérience on joue à une variante de la roulette russe, et ce jeu finit toujours mal.

Jouer au sol avec une voile est toujours un exercice didactique, cela aide énormément à bien sentir la voile, à anticiper ses réactions et on acquiert ainsi une bonne gestuelle. C’est fou le nombre de pilotes que je vois décoller comme des porcs, à l’arrache, qui n’ont visiblement jamais travaillé au sol. Ils ne savent pas se placer, ils ne savent pas gonfler leurs voiles et ils ne savent pas décoller en sécurité. Et quand ils se sont mis en vrac dans les kékés sous le déco, il faut aller les chercher ou déclencher les secours.
Ces gens sont des irresponsables complètement inconscients.
A contrario, les débutants des écoles sont le plus souvent bien meilleurs dans cette phase ô combien délicate du vol.

Apprendre à voler avec une école et des moniteurs qualifiés est un excellent placement, si cela rapporte des dizaines d’années à se faire plaisir en l’air. On ne vole jamais bien avec un costume de bois ni avec des petites ailes dans le dos.
:trinq:

Force est de reconnaitre qu’avec un parapente en sapin, la fermeture est en règle générale assez peu suivie d’une réouverture… :rando:

Bienvenue ici.
Méfiance à la formation en autonome ! :prof: Il y a de l’Urgo dans l’air !
Sur l’étang de Lapalme, dans la pire des tramontanes, la plage de La Nouvelle t’arrêtera. Ceci dit, en parapente, la planète se chargera aussi du même boulot.
C’est trop onc de se planter alors que des professionnels (compétents dans 99,99% des cas) sont là pour dispenser la bonne méthode. Et il y a l’embarras du choix.
En attendant, prends ça dans tes dents => :trinq:

bon ben avec tout ça, pour t’accueillir :clown: , il ne me reste qu’à te souhaiter tout plein de bons vols :ppte:
:mdr: et un peu :canape:

merci pour votre accueil prudent :smiley:
j’ai pris qqs cours et je travaille au sol quand c’est possible.
Je ne suis pas fan de grands vol et si j’etais + jeune je me serais peut etre plutôt tourné vers le speed riding.
J’ai un peu de mal avec les écoles. Au mieux j’ai du faire 3 vols d’1/2h dans la journée alors 3 petits ploufs entre midi et 2 à 200m de chez moi ça me va bien mais depuis que j’ai pris une assurance vie ma femme me dit tous les jours que la météo lui semble propice à décoller : Dois-je m’inquiéter ?

PS : je suis dans l’ouest audois ( en Midi Roussillon )

Salut. Je suis de l’aude.il y a plusieurs club.on a un forum un peu commun. Forumgdlvl.c.la.des gens de Carcassonne. Belesta. Narbonne ect volent pas mal. En ecole sympa tu en as a foix. Etre autodidacte est pas mal mais quelques cours peuvent etre pas mal et surtout chez nous beaucoup s’intéresser a la météo. A bientot
eddie

:coucou:
on est voisin :mrgreen:
tous les petits decos que je trouve envisageables sont orientés Est :affraid: Si tu connais un truc genre pente école orientée Ouest ça m’intéresse
Je vais aller voir ce que ca raconte sur Forumgdlvl

Bonjour Michel 11,

Bienvenue sur le Forum et bon vol.

Jean-Nono

Regardes sur la fêde.on.a des sites NO. SE .mais surtout dis toi que dans nos coins pommé il y a toujours des gars qui volent.
approches toi tu club de limoux. :slight_smile: