Salut tout le monde

Bonjour à toutes et à tous, je suis simon 46 ans 2 enfants une femme( j’ai cru comprendre que c’est très important pour la récup) et je m’apprête à faire un stage initiation dans trois semaines en Alsace à l’école d’Oderen…
J’ai fait un biplace en haute Savoie il y a 15 jours et depuis je n’arrête plus de pensé à ça… un truc de dingue !!!:vol:

Bienvenu Simon, :canape:

Bon stage initiation dans la belle vallée de la Thur. :soleil:

Viens nous raconter ensuite comment cela s’est passé et comment ton 1er vol solo t’aura marqué ou non rapport à tes expériences en biplace.

Tu peux, si cela t’inspire, répondre au sondage suivant ;http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/premier-grand-vol-en-solo-ou-en-biplace-t48769.0.html;msg612176#new

Bons vols,

Salut et bienvenue sur ce forum de passionnés. :coucou:

Petites remarques :

• Une femme n’est pas toujours là pour faire des récups ! Je vole depuis 30 ans, j’ai réalisé plus de 1100 vols et ma femme ne m’a jamais fait la moindre récup ! Et elle n’en a pas l’intention : elle accepte tout à fait que je vole, mais à moi de me débrouiller pour cela ; elle a d’autres choses à faire pendant ce temps-là. :pouce:

• Une micro-remarque de simple détail : tu as écrit “je n’arrête plus de pensé à ça” ; tu fais donc partie des innombrables membres de ce forum qui sont fâchés avec la conjugaison des verbes du 1er groupe (ceux qui se finissent en “er” à l’infinitif) ; tu ne vas pas être dépaysé, il y en a en effet des dizaines et des dizaines comme toi ici. :pouce:

Pour ce qui est du parapente, fais attention, c’est un peu une “drogue dure”.
Quand on a pris le virus il n’est plus possible de s’en débarrasser. :vol:

Et bon stage d’initiation ; tu vas sûrement adorer.
Tu pourras nous en toucher un mot lorsque tu l’auras fait…

:trinq:

Marc

Merci, et j’en profite pour demander si quelqu’un connaît le spot du Treh et l’atterro d’Oderen et si c’est bien adapté pour l’initiation ?

:coucou:

Salut simous et bienvenue sur le forum.

Je n’ai pas fait de stage d’initiation sur ce site,mais des stages perf avec le CEM du Markstein.

Je pense que c’est un des meilleurs coin pour apprendre à voler pour un débutant. L’attero d’Oderen est immense et le déco encore plus.

Au début,normalement tu devrais faire tes premiers vols aux 300m du Siebach avant d’attaquer les grands vols au 1600 du Markstein.

La webcam de l’attero et du Siebach en haut à droite:

www.cumulus88.com/index-include.php?side=sbar-news&content=webcam

Totalement d’accueil avec Mike avec juste correction de petits points ;

1. Le site-école pour le ou les tous 1ers vols est non pas le 300 mais plutôt le 200 (pour 200 mètres de dénivelé) Ce site s’appelle le Siebach à prononcer Zibach.
  2. Le treh est un lieu-dit sur la montagne (vosgienne) du Markstein qui est un des sommets vosgiens. Le déco SW du Treh se situe à ~1260 mètres d’altitude et offre ainsi ~760 mètres de dénivelé jusqu’à l’attérro d’Aerotec situé entre les villages de Fellering et Oderen.

D’autres sites, décos et attéros existent autour et un peu plus loin autour de la vallée de la Thur et comme le dit Mike, les chaumes et paturages Vosgiens sont de supers sites pour faires ses 1ers pas et beaucoup d’autres derrière dans cette formidable activité qu’est le parapente.

Bon stage,

Et tant qu’on y est, n’hésite pas à aller manger un morceau dans une des fermes auberges sur les fameuses chaumes.

Après une bonne journée de pente école, ça retape.

Amuse toi bien :vol:

(pensée émue pour mes premiers vols au Siebach au siècle dernier… je n’ai jamais recroisé un site mieux adapté pour débuter depuis)

Merci pour les réponses, ça me rassure en plus je suis content car j’habite pas loin je suis à 40 minutes du
Treh, je sens que ça va être mon jardin…

:trinq: Bienvenu

Oui notre terrain de jeu est un des plus beau et agréable en France. De part la beauté du site et sa relative facilité mais aussi et surtout par la bonne ambiance générale sur les déco, attérros.

Attention tout de même au printemps : le Treh est effectivement un super site, mais il peut être piégeux en conditions thermiques - des déclenchements secs, une aérologie parfois exigeante, une grosse affluence. Quand l’hiver sera passé et que reviendra la saison thermique, évite les heures de grosse activité thermique donc vole le matin de bonne heure et en fin d’après-midi.
Le matin tu as le site du Gustiberg qui est orienté Est, impec pour y faire des ploufs très matinaux. Et il me semble qu’il y a une navette (les locaux confirmeront).

Dans tous les cas, bienvenue dans ce monde de oufs !

Et au fait, Marc a raison, ta femme, incite-la à venir voler aussi sans lui casser les pieds avec les navettes, votre vie à tous deux sera transformée ! Le parapente, c’est une affaire de couple (j’ai des noms :mrgreen: ).

Le Gustiberg est Sud à Sud-Est. Les Allemands (pour être honnête, pas qu’eux) l’utilise même en Sud-Ouest mais cela n’est pas forcément une bonne idée si vraiment il y à de l’Ouest en météo. Maintenant c’est un très bon site du matin ou si il n’y a pas de météo, la brise s’installe tôt et suffisamment généralement pour permettre des vol sympa du matin. Mais le Siebach version “200” fonctionne aussi généralement et présente les plus grandes facilités pour enchainer les décos/atterros au début. Ce n’est pas pour rien qu’il est “LE” site école des deux OBL.

En Est, il y a le Drumont mais qui n’est pas vraiment un site adapté pour des débutants car pour venir sur l’atterro d’Urbés (celui aussi du Gustiberg) il faut passer un col et venir sous le vent de l’autre coté de la crête par rapport au déco (dans son dos, quoi)
En fait, en Est il vaut mieux passer de l’autre cote de la route des crêtes, coté vallée de Munster, pour le site du Schepfenried (atterrissage à Sondernach) Mais attention ce n’est pas forcément un site facile, pas de vue sur l’atterro depuis le déco, atterro “technique”, un décès cet été…)
Bref avec de l’Est, il vaut mieux peut-être au début remonter dans le Bas-Rhin jusqu’à Reinhardmunster pour continuer son apprentissage.

Des femmes de pilotes, j’en connais qui aiment et qui pratiquent et d’autres qui n’aiment pas (dont la mienne !).
Je lui ai fait faire un biplace (du temps, très lointain, où je faisais des biplaces, ce que je ne fais plus vu le peu de vols annuels que je fais…), mais elle a très moyennement aimé.
Elle n’a en fait jamais eu l’intention de s’y mettre.
Il est vrai qu’elle est très prise par une autre passion qui lui prend beaucoup de temps (la musique) ; on ne peut pas tout faire !

Au sujet des femmes qui volent en parapente il est un peu surprenant de faire le constat suivant :

• les femmes que je connais qui volent sont soit célibataires, soit vivent en couple avec un pilote ;
  • je ne connais absolument aucune femme pilote dont le conjoint ou le compagnon ne vole pas, alors que l’inverse est bien sûr très fréquent.

Comment expliquer qu’il y ait si peu de femmes (en existe-t-il d’ailleurs ?) qui volent alors que l’homme avec qui elles vivent ne pratique pas ?
Cela me surprend quand même car des hommes qui volent et dont la femme ou la compagne ne vole pas, j’en connais des dizaines ; il sont même la majorité des pilotes ! :grat:

Si une femme pilote présente sur le forum pouvait me donner des éléments d’explication… :grat:

:trinq:

Marc

Il y a pourtant pas mal de femmes en stage init’ (moins de 50% évidemment mais quand même), beaucoup moins après c’est vrai… Je pense qu’on rentre dans les débats à la mode en ce moment (la “charge mentale” et compagnie) où il est communément admis que l’homme peut s’adonner à des loisirs pendant que la femme garde les gosses alors que l’inverse n’est pas vrai.

Moi ça compte pas, j’ai rencontré ma femme en stage de parapente et elle est aussi accro que moi si ce n’est plus :stuck_out_tongue:

Ben je dois être l’exception alors…je suis mariée mais ma moitié ne vole pas, simplement parce que ce n’est pas son truc (juste un vol en biplace une fois pour essayer) et pourtant on est très complices dans la vie. :eclaircie:

Je n’ai pas vraiment d’explication sur le sujet, si ce n’est que toutes les hôtesses de l’air ne sont pas non plus forcément célibataires ou en couple avec du personnel navigant, ça doit être un peu la même chose pour le vol libre. :clown:

Il y en a justement une qui vient de se tuer…

Merci pour les informations concernant les différents sites .
En fait pour ma femme je déconnais au contraire elle a fait un vol en biplace il y a 15 jours et je lui en offre un autre ce weekend car ça lui a beaucoup plu ! A suivre…

son mari volait, mais avait décidé d’arrêter il y a qq années, ne s’y retrouvant plus dans le bilan stress/engagement/plaisir.

Sympa cette discussion sur le fil de présentation d’un nouveau membre enthousiaste.

Et après c’est moi que l’on va accuser d’être un “pépé le morale anxiogène” :taupe:

Non Simous1971, le parapente c’est génial et dans un couple, il peut apporter aux deux même si un seul est “volant”. Ma femme adore le parapente sans en faire, si ce n’est quelques vols dans l’année en biplace avec moi. Elle aime l’ambiance gênerale, celles des décos et attéros, celles des sorties-clubs et même celles des AG. Elle aime les occasions/excuses que le parapente nous donne de passer pas mal de temps dans l’année dans la nature, dans les campings, en voyage sur les routes et pistes mais plus encore dans nos têtes.

Trouves le club adapté à ta/vos vision/s de l’activité. Le club peut, se doit d’être une vraie valeur ajoutée.

Bonne continuation,

Ça y est c’est fait. stage terminé depuis 4 jours et j’avoue avoir du mal à retrouver mes esprits et à me concentrer au bureau ! j’ai encore la tête la haut et j’ai du mal à atterrir.
Les deux premiers jours étaient très physique ( pente-école à Gérardmer) heureusement que je fais beaucoup de sport.
Et le troisième jour, le premier vol… je me suis lancé le premier car j’étais stressé :frowning: et là, c’était juste merveilleux !
Je n’ai pas les talents épistolaire de certains donc je vais me contenter du “juste merveilleux”
en plus nous avons eu des conditions exceptionnelles avec un très beau temps pendant les 4 jours et une légère brise.
Oui vol de 3 minutes environ sur le weekend…
Maintenant j’attends avec impatience le stage perfectionnement pour pouvoir me lancer de plus haut et faire durer le plaisir…
Je suis encore un petit poussin et j’ai hâte de grandir… :vol:
Mon rêve c’est de faire un petit cross mais je sais que le chemin est encore long et qu’il va falloir être patient.
Encore merci aux moniteurs qui étaient super et à toute l’équipe avec laquelle nous avons passé un très bon moment