Bon bah moi, j’etais bien en dedans aujourd’hui…
Vers 11h, tentative d’aller au Serpaton avec manu et Remi… Coup de tel chanceux de piwaille qui nous dit que c’est fermé, ouf, on a perdu qu’une demi heure.
Du coup, je me dirige vers le plateau des petites roches ou je me fais prendre en stop.
Arrivé en haut, j’oublie un de mes sacs dans la voiture… heureusement, la voiture redescend et je retrouve mes affaires !!!
Deco vers 13h30 pres de Chateau Nardent. Je me sens moyen en vol, je sais pas… Je le sens pas trop. Les thermiques sont pas trop la ou ils sont d’habitude…
Dent de Crolles puis vers le Nord. Je m’arette et descend au niveau de l’arche Naturelle de Chartreuse, ou je passe un moment a la filmer (mais j’ai vu ce soir que le camescope n’a rien enregistré… !!
). Bref, 15mn plus tard je reprends mon vol vers le nord ou je fais demi tour juste avant le Granier.
La je prefere longer les falaises pas trop haut… Je dis bonjour a des grimpeurs qui font une voie dans les falaises. Je rentre a la dent avec un plaf confortable, puis je me dis que jirai bien au St Eynard pour faire un point au sud…
Ca monte tout du long et sans rien enrouler (voire en passant tres au large des cretes) et je me retrouve a 1700m au fort…
La , je me dis que le Rachais pourrait etre encore mieux. Je vois une barbule, j’y fonce… :ppte:
Avec une altitude tres confortable (1750m) au dessus du sommet, j’ai envie de faire point de contournement a la Bastille. Pas de gros cum, peu de brise, pas de vent, un plaf correct, je file vers ce dernier point…
Je descend… 1600m, 1500m Je me fixe un minimum a 1300m. Quasiment a la Bastille, a 1300m, je fais demi tour et la la grosse degueulante: -4, -5m/s
En 30s je suis sur la crete ou je pense pouvoir remonter en dynamique au Rachais.
Pas de dynamique, ca descend toujours et ca commence a tabasser:
:vrac: :vrac: :vrac: :vrac:
Je choisis coté ouest au soleil et normalement au vent. Frontales, assymetriques en series, un vrai piege. des pointes a -7.5m/s voire pres de -10/s localement. Et moi qui essaye une voile…
heureusement, j’ai deja fait un CIV avec…
Quand subitement je rentre dans un thermique, +3 ou 4, calme. Je reprends 300m (jetais a 100m/sol). Je decide de me decaller, et re-tabassage en regle. Mon parapente etait plus en configuration parachute qu’autre chose…
Je pose finalement entre le Neron et le Rachais dans une falale descendante.
J’ai pas encore tout compris mais j’ai du me trouver dans une zone d’efrondrement des thermiques de la ville (cote est) + brise descendante.
Une petite frayeur et un bon test pour la voile…
Demain, j’ai pas envie d’aller voler a Cham… :affraid:
Laurent