samedi 9 mai 2008

salut à tous!

tout est dans le titre!
a+
cyril

salut Cyril,
rdv 9h45 à l’atterro de samoens avec benjboubou.
a+
jean

ok ça marche

A demain

cyril

hello,
pas de ciel voilé, mais du foehn, impossible de rejoindre trapechet.
du coup, un vol de la bourgeoise pour faire un petit qqch et satellisation au dessus du mont chéry à 3600m dans un froid de canard avec des vents bien tordus: SE assez fort jusqu’à 2500 puis NE tout là-haut, vraiment bizarre…

:coucou:

Effectivement il y avait du foehn hier (10/05)…
Ci-joint 2 photos prises à 11h depuis le sommet du Croisse Baulet, où on voit bien la barre de foehn sur les crêtes au Sud du Mont-Blanc, en particulier dans le Col de Miage.
Ajouté au vent de Nord que l’on avait au déco et aux rafales ressenties pendant la montée, on a assez rapidement choisi l’option descente à pied…

Autre expérience de foehn, plus sournoise, ce matin (11/05). On est monté décoller à l’Aiguille du Midi (dernier jour où l’arête était équipée), les différentes prévisions météo d’hier soir laissaient envisager un vent entre 10 et 25 km/h à 4000 m avec une orientation entre Nord-Est et Sud-Est (pas de foehn dans les bulletins de Météo Cham). A 7h30 pas un souffle d’air dans la vallée de Cham, aucun nuage suspect sur les sommets à part un cum qui s’est formé sur l’Aiguille du Midi puis a disparu, arrivés en haut par la première benne, on a entre 0 et 5km/h de vent (Sud-Est) au déco.
Le temps de préparer, 2 bis des Ailes du Mont Blanc arrivent, et là on est assez supris quand Sandie Cochepain nous dit que le foehn commence a rentrer à Cham :grat:, et que l’atterro ne sera peut-être pas possible au Bois du Bouchet. Ils décollent, on les suit (en bi aussi), pour une fois on avait emmené une radio on a pu se mettre sur leur fréquence, heureusement car en vol une monitrice en bas confirme que ce n’est pas posable à Cham, il faut partir sur les Houches (heureusement que le bi Golden a quand même une bonne finesse…).
Finalement on se pose en douceur dans un grand champ devant la fenêtre d’un parapentiste qui s’apprêtait à partir voler, ne se doutant pas non plus de la présence du foehn (un grand merci à Sandie :pouce: de nous avoir conseillé par radio un champ au pied de Taconnaz, même si je ne suis pas sûr d’avoir posé dans le champ qu’elle nous indiquait).

Je crois que j’étais déjà très méfiant par rapport au foehn, ben maintenant je vais vraiment être limite parano… :affraid:

a+

ps : sur la route au retour (vers 15h30/16h) c’était le déluge dans la Vallée de l’Arve avec de la grêle vers Bonneville…

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

la deuxième est magnifique :pouce:

Voir aussi le panoramique de la tête des Saix ce matin vers le sud-est:

http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/lanche/interface.php?r=panoramique&pk_pano=6898

hello,
intéressante webcam! toujours SE d’après mto chamonix…
là-bas, ça ressemble encore à du foehn http://www.compagniedumontblanc.fr/webcams.php?PHPSESSID=46b2c40fe82acfd5c78000df8bbfd929
étonnant qu’on le ressente autant ces derniers jours, peut-être un rapport avec la masse d’air très instable qui provoquerait une sorte de tirage en basse couche et de retour en altitude avec le vent contraire observé plus haut?

Pour les ceusses qui n’étaient pas levés assez tôt:

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

merci goldenBoy pour la webcam …
C’est ce qu’on a vu toute la journée depuis le beaufortain !
pas de doute, c’est du foehn !!!

dans un autre fil j’ai demandé des retours sur cette situation aérologique
(inédite pour moi, nouvel alpin) et je trouve que ta remarque colle à mon ressenti

Ici à Beaufort, on dirait une sorte de brise inversée !
la brise montante (pourtant puissante dans le coin)
ne s’est pas mise en place depuis 4 jours pour affronter un flux d’E
mais le flux d’E répond à l’appel d’air thermique

qq a des infos sur le vent météo constaté vers 2500m
dans les bauges, la chartreuse ou à la tournette
pour savoir si le SE à été sous-estimé par les prévis
ou si vraiment y’en avait peu ?

situation intéressante en tout cas …

A+, Seb

:pouce: les photos