Sapenay Mars 2012

Petite vidéo de ma sortie au Sapenay le 3 Mars 2012:
http://vimeo.com/38379149

Joli petit film et vol calme qui donne envie, merci. :jump: :pouce:
Les paysages depuis le Sapenay sont magnifiques, avec le lac du Bourget en-dessous, la Dent du Chat, etc… Un de ces 4 faudra que j’y aille déplier la bâche.
:ppte:
A propos, comment est localisée la TMA (Chambé ?) ?

:roll: il me semble que tu ne doit pas dépasser les 300 mètres au dessus du deco pour la TMA sur le site du SAPENAY, a confirmer.
:coucou:

Oui c’est cela 300m au dessus du déco, et en hivers avec les charter de skieurs, t’as vraiment pas envie d’aller plus haut. L’air n’était pas si calme, et j’ai pas filmé mes points bas (trop occupé à remonter) mais le Sapenay en cette saison est vraiment très sympa…

Oui mais c’est beaucoup plus compliqué que cela:

Il y a la CRT de l’aérodrome du Bourgey au sud avec son ILS et la TMA de Genêve si on va plus au nord.

Si on respecte les 300m au dessus du déco, qu’on ne va pas plus loin au sud que le belvédère de la Chambotte (tout en ne montant pas plus haut que le relief à partir du bout du lac) et qu’au nord du Val de Fier on ne dépasse pas le relief, on est dans les clous.

Non la je crois que tu fais du zèle, quand on va au belvédère de la Chambotte, tout le monde est au dessus du relief. Je ne vois pas pourquoi cela serait 300m au niveau du déco puis une reglementation différente avant de rentrer dans la TMA, alors que l’on reste dans la même zone… :grat:

Ce qui est sur c’est que si tu es 300m au dessus de la Chambotte, c’est pas bon!
Après, ce que j’ai écrit, c’est pour faire simple.
C’est sur qu’on ne va pas rencontrer un avion a 100m au dessus du relief à n’importe quel endroi de la chaine.
Ce qui craint le plus, c’est l’ILS par plafond bas.

D’ailleurs si quelqu’un pouvait préciser exactement d’où vient cette limite à 300m au-dessus du relief au Sapenay (je parle hors CTR Chambery et TMA Geneve). Parce que j’ai beau retourner les cartes dans tous les sens, je ne vois rien à part effectivement un itinéraire de transit VFR recommandé du 15 décembre au 15 avril qui coupe la crête un peu au nord du déco.

Attention je ne dis pas que je respecte pas hein, c’est juste pour comprendre. :grat:

C’est une limitation du club, pour simplifier les choses, d’après ce qu’on m’a expliqué.

Oui je crois que c’est ça, c’est une limite fixé par les pratiquants du site. Elle ne me semble pas trop restrictive, vu le couloir aérien et la hauteur des avions qui l’empruntent…
C’est vrai fb73 que le bon sens veut que plus tu te rapproche de l’aeroport du Bourget, moins tu monte haut.
300 m au dessus de la Chambotte tu doit commencer a sentir la chaleur des réacteurs…

Pendant que j’y pense: Le samedi 24 mars 2012 à partir de 10h, changement de la moquette au déco du Sapenay. :wink:

Sage décision, c’était un coup à ce que la moquette finisse bouffée par un réacteur un jour de grand vent.