Saucisse pack de chez Ozone ?

Bonjour à tous

je suis tombé sur un article sur le “saucisse pack” de chez ozone.
Est-ce que quelqu’un l’a essayé/acheté/testé et pourrai me faire un retour ?
Est-ce que c’est vraiment mieux que le sac interne du constucteur ?

Merci d’avance pour vos posts.

sauf erreur c’est un magic bag à la sauce Ozone, donc rien à voir avec un sac interne livré d’origine

Bonjour Michel

oui bien sûr je me suis mal exprimé.
Ça n’a rien à voir avec le sac interne, mais si j’ai bien compris (et je peux me tromper bien sûr) l’idée est d’emballer la voie pliée en longueur puis de l’empiler en éventail dans la selette puis le tout dans le sac de portage.
Donc le sac interne n’a plus de raison d’être (si je ne me trompe toujours pas)
Maintenant j’aimerai bien comprendre les bénéfice par rapport à une voie pliée (correctement) dans un sac interne, puis dans la selette et enfin dans le sac de portage.

Voilà mon questionnement métaphysique…

J.

le sac interne? je me suis toujours demandé à quoi ça servait, à part stocker l’aile en période d’inutilisation. Avec la randonneuse je roulais l’aile autour de la sellette, maintenant je la replie en accordéon dans la XP. A part perdre du temps au déco et à l’atterro et un poil de poids en plus je ne vois pas bien à quoi peut servir un sac supplémentaire.

Je me suis posé la question il y a un mois.
Ma réflexion m’a mené à:
1 sa peut servir à plier mieux et plus vite.
2 ceux ne sont que des arguments commerciaux, donc c’est un produit inutile qui ne sert qu’à faire du fric (pour ceux qui le vende)

Je ne sais pas quels sont les avantages de la saucisse par rapport au magic-bag, mais ce dernier à des qualités indéniables :

• facilite le pliage caisson par caisson quand on est seul
  • pas besoin d’étaler l’aile dans toute sa longueur pour plier (besoin de moins d’espace)
  • facilite le pliage par vent soutenu
  • permet de réduire grandement le temps de prevol (démêlage quasi-automatique)
  • poids et volume quasi inexistants
  • inventé dans les pyrénées (ça, c’est juste pour faire plaisir à piment :mrgreen: )

Le seul inconvénient est le prix un peu prohibitif, mais au pire, ça doit pas être très dur à faire soi-même.

le sac livré avec l’aile, je l’utilise toujours afin d’éviter aux parties métalliques (boucle auto de la sellette) d’être en contact direct avec l’aile. J’ai déjà vu des ailes, toujours plié de la même manière, ou on voyait des traces d’usures significatives à ce niveau. Après, je suis plutôt du genre soigneux avec mon aile… Donc le sac me convient très bien. Pour la perte de temps, euhhh… :mdr: :trinq:

et pour rappel la vidéo sur le Magic Bag par son concepteur :

http://www.dailymotion.com/video/x1wqmi_magic-bag-pliage-1_sport

:coucou:

Bon OK
c’est un peu plus clair.
Merci Michel pour la vidéo du magic bag, je ne connaissait pas; en fait le saucisse pack c’est à peu près la même chose que le magic bag.
Bon la question maintenant est la suivante : en partant du principe qu’on plie soigneusement son aile (renforts du bord d’attaque contre renfort) est ce que ces sacs permettent un réel gain de temps au pliage ?

Merci à tous

par vent fort, ça doit être plus simple quand même.
Mais sinon j’utilise une technique qui est plutôt rapide et qui plie bord d’attaque plié nickel. Pas facile à expliquer… Faudrait que je montre ou que je trouve une vidéo…
Et si certains me trouvent long au pliage, rien à voir avec la technique qui est réellement rapide mais plutôt avec le fait qu’une fois que j’ai posé, je prends mon temps pour décrocher doucement du fabuleux vol que je viens de faire :wink:

[quote]Bon la question maintenant est la suivante : en partant du principe qu’on plie soigneusement son aile (renforts du bord d’attaque contre renfort) est ce que ces sacs permettent un réel gain de temps au pliage ?
[/quote]
si tu plies soigneusement comme tu dis tu dois gagner un peu de temps avec un magic bag.
Si tu te contentes de rouler ta voile serrée comme je fais à mon avis c’est plus lent.
P.S. j’ai amené un certain nombre de voiles à plus de 200h, toujours pliées vite fait roulées serrées et jamais eu de pb particulier au gonflage ou autre signes de vieillissement. le coup des renforts de bord d’attaque abimés qui rendraient le gonflage difficile je suis sceptique!
Bon après si ça fait plaisir à certains de plier le chiffon comme si c’était le saint suaire…

@piment

Ben 200 heures c’est pas non plus un exploit dans la durée de vie d’une aile moderne (enfin sauf utilisation en accro ou autre traitement de légionnaire).
Donc je préfère croire (chacun ses petites manies hein:-) qu’un pliage soigné amènera mon aile à 400h :slight_smile: même si c’est plus long à faire.
Par contre le magic bag me paraît pratique pour quand il y a du vent effectivement.

J.

:coucou:

Je trouve que la magic bag est pratique quand tu te vaches et que tu n’as pas assez de place pour étaler ton aile. Quand il y a du vent c’est aussi plus simple. Sinon question chrono je ne suis pas rapide avec ou sans magic bag.

:trinq:

C’est vrai que par grand vent tout seul, ça doit aider. De plus, la vidéo est plutôt convaincante.

ben oui, 200h c’est pas un exploit, je connais une Omega4 qui a fait plus de 800h.
Mais 200h pour moi c’est 2 ans et en général après 2 ans je commence à essayer les nouveaux jouets et je me décide donc je colle en général un poil plus de 200h à chaque voile avant de la revendre…ou pas!

Moi je crois que le magic bag est indispensable pour ne pas user prematurement son aile sur le sol pendant le pliage , et en plus quand on appuie dessus pour chasser l’ air on a moins de scrupules a le faire sur le magic bag qui protege le tissu de l’ aile contre l’ abrasion et les plantes a tige dure.
Merci pour la video !

est ce que vous pensez que cela peut éviter les pliures toujours au même endroit et favorisé la durée de vie de la voile ?

Salut

j’ ai le truc de pliage ozone :soleil:

perso c 'est le top pour plier une aile ce genre de sac :

ma méthode de pliage :

je met le sac sous l’aile , ensuite je regroupe les 73 mylars de mon bord d attaque , je met la petite sangle pour les maintenir en place :wink:

apres je prends tout le reste de l’aile est bourre tout dans le sac pour pouvoir le fermer avec la fermeture éclaire :wink:

sur une aile le seul truc important c 'est les mylars après le reste …

moi j aime bien :wink:

d’ac avec paraseb ! moi je me suis fabriquer mon saucisse bag pour 15 euros ! du tissus une fermeture eclair et une machine a coudre ! le tout avec la belle mere ! :pouce:
effectivement les mylard bien a plat tenu par de la ficelle puis tu met la voile dedans avec un coup de fermeture eclair ,cela me permet de garder la voile non plié sur toute sa longueur puis des que tu va au deco tu plie en 3 l’aile et tu la met dans la sellette avec le sac de portage comme d’hab !! perso mon aile je la traite comme une reine vu comme je me saigne pour faire du parapente … :smiley:
mais coté temps de pliage pour moi c’est kif kif !
a+ bon vols

je me suis acheté il y a quelques semaines le concertina de chez gradient bon je pense que plus ou moins il se valent tous, je continue de plier ma voile en accordéon et non pas en vrac comme indiqué, utilise toujours le sac spécial protége élévateurs fourni avec ma voile, par contre cela permet de bien pouvoir superposer les joncs et les protéger grâce à une partie renforcé du sac à cet endroit, en conclusion ce qui me plait, c’est le rangement facile à plat des joncs, voile protégé et aéré et pliage plus facile