bonjour
je voudrais savoir ce que vous pensez de cet article sur un des moyens de gratter.
http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article141
savoir gratter
que c’est un ingénieur qui a trop de temps libre !
Belle démonstration mathématique. Mais dans cette situation, les virages sont beaucoup plus importants que le cheminement. Savoir faire demi-tour dans l’ascendance plutôt qu’à côté, c’est facilement 20m de différence.
Le virage, c’est aussi un moyen de passer plus de temps dans l’ascendance que dans la dégueulante. Il faut adapter le virage à l’épaisseur de l’ascendance: Si ça tient un peu au large, on peut tourner très à plat à petite vitesse. Si ça plombe dès qu’on s’écarte, on vire rapidement en prenant de l’angle et de la vitesse pour faire une ressource en arrivant dans la pompe près de la pente.
En conclusion: ne pas attendre la dégueulante pour faire demi-tour et optimiser le virage en fonction de la qualité de l’ascendance.
Et n’oubliez pas: respectez les priorités !
forcément ca reste très théorique, mais assimiler cette théorie sans s’y attacher trop longtemps permet au moins de comprendre le principe du grattage, ensuite, il y a les indications spécifiques que rajoute francis qui sont essentielles pour garder du gaz dans le tout petit.
perso, j’aime bien ces entreprises hasardeuses, même si les chiffres ne sont pas à prendre au premier degré.
dans le même genre, je me demandais il y a quelques jours, l’influence de l’angle du vent sur une crete de soaring. si la portance dynamique était proportionelle à son angle d’arrivée. (100% de face et 0% de côté).
si c’était le cas, on pourrait établir des limites de volabilité :grat:

mince entre temps grillé par Francis
belle démonstration mathématique …
un poil trop simplifiée en ne tenant pas compte des “transitions” entre le TCmin et le finessemax (du coup le rendement est encore moins des 86cm soit assez négligeable).
En revanche (pas pris le temps de regarder en détail) il me semble que tu as pris la finesse max comme celle en air calme … hors en dégueulante, la finesse max sera légèrement accélérée (idem face au vent).
Ne pas oublier non plus le delta temps : plus tu vole vite, plus ton vol s’effectue pendant les conditions optimales. Imagines que ton enchainement ne fasse pas 100m comme à Londinières mais 30km comme la crete à mouette de chartreuse… si tu mets 2H au lieu d’1H, quand tu arrives au bout de la crete, le soleil est plus bas, les thermiques moins fort … et accessoirement tu es fatigué de 2H de vols. Bref tu n’ira pas beaucoup plus loin. alors que le même vol en 1H est plus facile, moins fatiguant et permet d’aller plus loin 
:mdr:
A part ça, il me semble que l’article prend en compte un taux de chute mini de 1 m/s à 25 km/h. Ce serait plutôt la vitesse de décrochage et 1 m/s me parait assez optimiste. Il vaudrait mieux considérer une valeur mini à 1,1 m/s (ce qui est déjà très beau) pour une vitesse de 30 km/h…
Ben il est pas mal c’t’article. 
Amha, faut le prendre juste comme une démonstration simple et claire pour comprendre qu’il vaut mieux “ralentir” dans les ascendances et “accélérer” dans les dégueulantes. Il est parfait pour ça je trouve.
PS : Le monsieur précise qu’il a pris des valeurs simples pour faciliter le calcul…
PS : Le monsieur précise qu’il a pris des valeurs simples pour faciliter le calcul…
Oui mais quand même, si on ne fait pas les calculs de tête c’est pas trop difficile non plus avec des valeurs plus réalistes (et moins craignos pour la vitesse).
Meme avis que Pedro, c’est une chouette explication d’une regle simple 
Les autres astuces (le virage dans une ascendance, l’ensoleillement, le regime de vol de la finesse sol max selon la vitesse de la masse d’air ambiante…) meritent chacune son propre article.
ça rappelle bien les explications de Gérald Delorme !
dans le même genre, je me demandais il y a quelques jours, l’influence de l’angle du vent sur une crete de soaring. si la portance dynamique était proportionelle à son angle d’arrivée. (100% de face et 0% de côté).
si c’était le cas, on pourrait établir des limites de volabilité :grat:
Oui, dans Les Visiteurs du ciel, il y a un petit schéma, qui dit :
[quote=""]
Ca doit juste être une histoire de trigo.
:bang:
C’est comme sur une montagne bien conique : le vent préfère la contourner plutôt que de passer par dessus.
En tout cas plus j’y pense et plus je me dis que toutes les questions (ou au moins la majorité) d’aérologie et de pilotage posées sur ce forum ont leur réponses sont dans Les Visiteurs du ciel ! :ange:
En tout cas plus j’y pense et plus je me dis que toutes les questions (ou au moins la majorité) d’aérologie et de pilotage posées sur ce forum ont leur réponses sont dans Les Visiteurs du ciel ! :ange:
Si tu cumules “Les visiteurs du ciel” et le “Traité de pilotage et de mécanique de vol”, c’est très vrai.