Scanner pour capter ATIS

Bonjour,
J’habite à quelques centaines de mètres d’un aérodrome et pour avoir le plaisir de poser dans mon jardin je dois connaître l’activation de la piste.

Le téléphone va bien mais une radio serait nickel (atis sur carte de vol), pouvez-vous me dire si un scanner est suffisant pour cela ?
Merci
Christian

Assure-toi qu’il reçoive la bande aviation de 118 à 136MHz en modulation d’amplitude (AM). L’écart entre les canaux est de 25kHz pour les aérodromes et les secteurs de basse altitude (8.33kHz en Upper).
Certains aérodromes offrent l’ATIS sur un numéro de téléphone.
Sinon il y a des tas de sites sur lesquels on trouve le METAR des aérodromes en temps réel. http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFLL

Merci beaucoup pour les infos, cela m’est déjà très précieux.

Le fonctionnement de l’ATIS (ou d’une TMA) m’interpelle, est-ce que c’est une diffusion en boucle ? Et dans ce cas je peux recevoir avec un scanner.
Ou il faut qu’un signal “parte” d’une radio pour déclencher le retour ? Et alors il faut un émetteur…?

++
Christian

l’ATIS est un message qui tourne en boucle sur une fréquence. Il dure entre 25 secondes et un peu moins de deux minutes selon s’il y a l’état des pistes (neige) ou des phrases spéciales signalant des dangers, avec une pause de cinq secondes entre deux répétitions. Le message est mis à jour toutes les 30 minutes, sauf s’il y a un changement important. Il comporte alors le mot ‘spécial’.
Il y a six ATIS en Suisse: Genève, Berne, Sion, Lugano, Zurich arrivée et Zurich départ.
En plus il y a les VOLMET: Regrouppement de plusieurs ATIS dans une région.
En plus il y a les ATIS Glider: Info pour les planeurs. En français et anglais à Genève et en allemand pour Zurich. Ils signalent les zones planeurs activées dans la région romande ou alémanique. En heure locale.
Les ATIS sont en heure UTC.

Merci Francis pour toutes ces explications…
Bons vols
Christian