+1 pour le couteau , j’ai eu deux vols gâchés par un accélérateur coincé qui tirait d’un seul côté, toujours avec la sellette de rando (le couteau est dans la sellette de cross ). Les deux fois j’ai passé plus de 5 minutes à défaire un nœud sans les gants dans le froid en flippant sur ce qui risquait de m’arriver à l’atterro si je n’y arrivais pas. Si j’avais eu un couteau à disposition j’aurais coupé le fil sans hésiter, même si à postériori ce n’était jamais très grave, juste très inconfortable.
Il faut aussi un téléphone portable chargé pour alerter les secours et donner sa position. Le sifflet peut aider vers la fin de la recherche.
Tous les autres trucs ne me semblent pas essentiels en France. C’est mieux de les avoir, mais si on ne les a pas la conséquence sera plutôt de l’inconfort, pas forcément un risque supplémentaire. Par exemple si on n’a pas la cordelette de 20 m pour aider les secouristes à monter, on va juste passer plus de temps dans les arbres ; si on n’a pas la couverture de survie, on va avoir un peu plus froid ; si on n’a pas la nourriture, on aura un peu faim et soif ; si on n’a pas la scie, le débranchage de l’aile prendra plus longtemps ou ne sera pas possible… bref, rien de vital.