J’ai commencé à voler en autonome (mais accompagné à la radio par mon prof) j’avais 13 ans 1/2.
Je me souviens encore de mon premier vol, un matin d’automne sur une piste de ski. Soleil, légère brise de face qui remonte le long de la pente herbeuse et scintillante de mille goutes de rosée. J’étale mon ITV 7. J’avais l’impression de retrouver mon sac de couchage avec en plus le filet anti-moustique de la toile de tente qui bouchait chacune des ouvertures de l’aile.
J’entends le petit sifflement de la radio. Une voix cassée me dit “regarde la flamme, c’est quand tu veux.” Je me lance à corps perdu dans la pente, les sangles me tirent les épaules en arrière, j’ai du mal à avancer mais la pente est là pour m’aider. Petit à petit, au fur et à mesure que j’avance, le sol se dérobe sous mes pieds. “Cours, cours, cours” me crie Béber (mon prof). La pointe des pieds continue à brosser l’herbe et puis ça part. J’ai l’impression d’être comme aspirer. Je m’éloigne du sol, un large sourir se dessine sur mon visage. Et hop, alors que je n’ai pas finit de courir, voilà le sol qui revient. Ohhhhhhhh, frustration. Mais la banane est toujours, vite vite, la voile en boule sur l’épaule et je remonte aussi vite que je peux pour retrouver cette sensation de légèreté.
Après un court passage par la case compet’ (UNSS), j’ai trouvé mon bonheur dans le cross de montagne. Un peu plus d’une demi douzaine de voutes au dessus de mon bocale, et des vols tous plus beaux les uns que les autres, même les ploufs, me voila 13 ans plus tard en dhv 2.
Mais aujourd’hui, comme je ne vole plus aussi souvent qu’avant, je vais repasser en dhv 1-2 car bien que je connaisse mon aile, les sites où je m’aventure et mes capacités, les gestes sont moins bien effectués et les réactions ne sont plus là.
Certains me disent que c’est d’une grande sagesse. Je dirais plutôt que c’est la preuve que dans note sport, notre passion, où l’on cherche à s’évader, la raison la faculter d’annalyse et la remise en question sont des actions prépondérantes et vitale à la poursuite de notre activité.
Et vous que feriez-vous, qu’en pensez-vous ?
pas mal de vols ces 3 derniere année (sans vraiment avoir l’envi de passé sous dhv2) et comme zilberd je fait de moins en moins de cross mais de plus en plus de vol rando. Et j’ai moi aussi decidé de passer sous une voile plus “tranquile” et plus light
.

, je te conseil de faire un stage perfo. A peaufiner avec le mono. Cela te permettrait de reprendre confiance en toi, sous l’égide d’un pro et aussi de connaître les limites de ton aile par rapport à ta pratique et à ce que tu peux faire.
je ne prétends pas tous savoir du para et je ne dis pas que c’est ce qu’il faut absolument faire, mais pour ma part ça m’a beaucoup aidé.
& autres :fume: s’enchaînant … ben je n’ai plus une tune pour changer d’aile … du coup ça a résolu mon problème : je continue avec ma (très vieille) magic … et je verrais quand j’aurais de la tune.
On a du se croiser alors