secour a la dune ??

bonjour les perchés
juste vos avis et experience sur le port du secour a la dune du pyla , je me demandais si cela servait a grand chose et si bcp volé avec ??
merci

Bonjour, j’ai volé à la dune et la plupart du temps cela ne sert à rien car tu n’aurais pas le temps de l’ouvrir, parcontre, il peut t’arriver de monter haut et là oui effectivemment cela peut servir tout dépend de la façon dont tu comptes voler

je volerai en fonction des conditions du cp si je peut aller haut j irais et si je peut m amuser en waga je me priverai pas … du cp vaut mieux l avoir quand meme sachant que je nai qu une selette altix et que je ne veut pas a avoir enlever le secour et le remettre suivant les conditions … les sable peut etre mauvais pour le secour ??
merci

[quote]je volerai en fonction des conditions du cp
[/quote]
cp… cours primaire ? centre de poussée ? :bu: ?

:rando:

Pour ce qui est de ta voile, pense à vider le sable chaque soir ou plus si besoin, pour ce qui est de ton secours si ton séjour à la dune ne dure pas trop longtemps et que tu retournes en plaine ou en montagne, déplis le et vide le du sable qui ce serait incrusté, le sel n’est pas trés bon pour les voiles

ok merci yeager je ferai donc cela je ne reste qu une semaine du 4 au 10 et je file sur annecy pour siv merci
bon vent
le gens qui volent a la dune svt vt prenez le secour ??

merci pour les conseils yeager je serais du 4 au 10 sept a la dune puis je file sur annecy pour siv merci bon vol
sinon pour le habitués de la dune vs ne prenez pas le secour ??

Ben non pas de secours , vieille voile , vieille selette …mais gaffe aux priorités et tiens toi a distance …le pire a craindre a la dune c’est l’abordage …surtout l’été !

ok pour les distance , je suis de nature vigilante . d autres conseils e avis sur secour ???bon vent

Bin moi je le prends toujours, sinon je me sens tout nu. En faisant un peu plus attention que d’hab aux aiguilles.
Ce serait dommage de se passer de cette ultime chance.

:pouce: surtout si tu commences à voler haut

Secours à la dune ? Pour moi, c’est non, mais je conçois tout à fait que l’on ne puisse pas s’en séparer.
Secours= sellette lourde et dieu sait que tu passes du temps à jouer au sol. Je prends une sellette montagne: super agilité au sol et pas de problème avec les boucles.
Secours= vas-y que je te le remplis de sable.
Secours à 10 m sol :grat:
Quand je vais à la dune c’est pas pour faire du gain et partir en cross.

Amha avis, la plus grande des sécurité à la dune est le placement:
*En vertical, plus tu es bas, moins le vent est fort. Et inversement, si ça faiblit.
*En horizontal, plus tu es haut, plus tu prends de la marge en avançant au vent pour ne pas risquer de te faire reculer sur l’inhospitalière forêt des Landes.
*Par rapport aux autres. Je fuis les zozos qui font des waggas dans la grappe, ceux qui ne respectent pas les priorités. J’évite les périodes de surfréquentation (dans l’année/dans la journée) et/ou les lieux surfréquentés (le parapentiste est grégaire: il se rassemble en groupes alors que la dune est immense).

merci pour les conseils g pas tres bien compris le placement vertical , pour ta selette montagne c une cuissarde et non a planchette ? ca change vraiment ?

Placement vertical:
Si le vent est fort, vole en bas de la dune. C’est là où il sera le moins fort.
Si c’est plutôt faible, c’est sur le haut de la dune que ce sera le meilleur.

Ma sellette: une Kairn de chez Kortel (à cuissardes). Au sol, oui ça change beaucoup. En vol, les repères ne sont pas les mêmes qu’avec une planchette. Pour des cross, je dirais que le confort est limite. Pour la dune, où tu te reposes souvent, où tu te fais tracter par ta voile, où tu passes de longs moments à la manier au sol, je trouve ce type de sellette idéal.

peut tu m en dire plus sur les differences avec la planchette ? enfait g une eddy light de chez mac para elle est neuve je m en suit jms servi car je ne jure que par la planchette peut devrais je essyer a la dune ms le probleme c que c ss secour …

La Eddy Light est de conception proche de la Kairn. Je ne connaissais pas, je suis allé voir sur le site de Mac Para.

Au sol: agilité accrue, les mouvements sont beaucoup plus libres du fait des jambes séparées et aussi du faible poids.

En vol: les mouvements de l’aile sont plus ressentis par demie-voile. Pour piloter à la sellette, au lieu de transférer tout ton poids sur le côté c’est “je lève le genou extérieur et baisse le genou intérieur”.

Vu que tu n’as pas l’air décidé, prends les deux. La Eddy Light ne te prendra pas beaucoup de place de toute façon. Arrivé sur la dune, choisis un gars qui vole au hasard. Regarde-le voler pendant une demie-heure en ayant à l’esprit “Vole-t-il dans une situation où il pourrait tirer le secours ?”.
Ensuite tu te fais un ratio: temps secours utile/temps secours inutile, je suis convaincu que ce sera du 95% inutile contre 5 % utile.
Certains diront “Oui, mais c’est dommage de t’en priver pour ces 5% où l’incident peut arriver !”
Bon faut pas exagérer non plus, les conditions sont assez laminaires et en s’éloignant du gros de la troupe les risques sont limités de devoir ouvrir le pépin.

Ensuite, je précise que cela n’est que mon avis personnel et n’engage que moi. Ce choix de l’emport du parachute ou non est à faire en connaissance de cause. (On parlait de responsabilités sur un autre fil. J’ai pas envie d’avoir des soucis à cause d’un avis donné sur un forum môa :boude: )

Quand tu seras sur la dune, une fois toutes ces questions réglées… ce ne sera que du bonheur.

Le secours ne sert (quasi) à rien, à la dune l’intérêt c’est de voler au raz du sable et des arbres, même quand tu prends pas mal de hauteur, c’est peu j’ai l’impression pour ouvrir un secours. En cas d’abordage aussi ! Après oui, y’aura toujours l’exception

Et le risque, c’est toujours que le secours s’ouvrent lors d’un passage au ras du sable …

moi je dirais que le plus gros risque c’est qu’un grain de sable vienne bousiller la sellette que tu utilises tous les autres jours … ça fait vraiment :affraid: une ventrale qui se déclipse en l’air

ok les gas et bien en effete la dune est un endroit magique ou chacun evolu et apreci sa securité donc libre a chacun de prendre un secour ou pas du moment que le plaisir est au rdv , enfin merci pour tous vos avis je pense que vue que je n i qu une selette altix avec secur je v donc voler avec le secour en faisant attention aux aiguilles , mais je v quand meme tester mon eddy light pour voir ce que ca fait les selette montagne

merci

bon vols