Salut,
Préambule : j’ouvre ce petit sujet sans prétention, je ne suis pas moniteur de secourisme, il ne s’agit que d’évidence que chacun connaît. Mais je pense qu’il est toujours bon de se rafraichir la mémoire… (Il me semble que Peneair en a deja parler quelque part, mais comme j’ai pas retrouvé…)
Sans rouvrir la polémique du sport à risque, la pratique de notre sport peut nous mettre face à des cas de détresse pour lesquels votre comportement peut jouer un rôle clefs.
1-EVITER LE SUR ACCIDENT
C’est la première chose à faire, et sans doute la plus importante (bien que les ricains :bang: :bang: et leur culture du héros qui tue des 100ene de sauveteurs chaque année pourraient faire penser le contraire :grat: ). Si vous vous retrouver vous aussi en difficulté, vous ne pourrez plus aider personne ! :affraid: (cf : reposer à coté de la victime si trop de risque / descendre dans une falaise si un gazier est en dessous)
2-EVALUER LA SITUATION
En exagérant : il s’agit de ne pas confondre une cheville foulé sur un attéro à proximité de la route et un inconscient accroché dans un arbre inaccessible… (ça parait evident…mais dans les fait… :grrr2: )
3-PREVENIR
Avant de vous lancer dans un éventuel sauvetage, prévenez les secours, il vaut mieux qu’ils se déplacent pour rien que l’inverse (PS : chose très importante qui ne figurent pas dans les manuels, vous fournir un pack de bière pour étancher la soif des pompiers, si vous les avez fait deplacer pour rien :sors: )
A l’inverse, si une voile est accrochée dans un arbre et que le pilote est à terre sans soucis, vous pouvez prévenir les secours pour leur dire que vous avez la situation en main. (un automobiliste passant dans le coin sans s’arrêtez qui téléphone pour déclancher les secours parce qu’il a vue une voile dans la foret c’est fréquent…),
4-SECOURIR
Le secours sa s’explique pas en 3 lignes hélas… Donc, je vous invite à vous former (AFPS, BEPS etc…) et vous recycler de temps en temps. 
Juste un petit conseil toutes fois : vous risquez de rencontrer des traumatismes avec atteinte aux rachis (vertèbre, cervicale etc…) donc à part si un autre risque plus grave menace la victime (hémorragie importante, nouvelle chute, arrêt ventilatoire, etc…), ne la déplacer pas.
Voila pour les petits conseils que tout le monde à deja entendu et dont personne n’avait besoin n’est-ce pas ???
@+ :rando: