Sur suggestion de 777 et Choucas et malgré les réserves d’Over je lance ce fil
Le secours! inutile dans ??% des cas d’accidents sévères? Tout pour moi est dans le ??%, mais vous pouvez objecter que (100-??) est déjà une raison d’avoir un secours
Depuis 25 ans je volais heureux sans et maintenant vous (CDV) m’avez planté le doute (difficile de croire avoir raison contre l’immense majorité) et je vais craquer pour rajouter 2kg à ma charge (in)utile. Dans le fil 2009-2011 pour ou contre le secours, rappelé par over, rien ne m’a convaincu sauf celui qui dit ( à peu près) “en cas de collision celui qui a son secours n’appréciera pas que tu n’en aies pas, car tu ne mourras pas seul” (et c’est bien la collision ma hantise principale en volant sous une B paisible SANS AUCUN SURPILOTAGE par principe)
Reste la lancinante question
-pourquoi tous ces pilotes équipés de secours se sont gravement blessés en ne s’en servant pas ou mal? ( en dehors bien sûr des accidents liés à un sketch à <50m sol) : paralysie pré crash? ou espoir d’une réouverture? ou “oubli” qu’il existe tellement on n’y pense jamais?
-ou bien le secours empêche de mourir mais pas de souffrir (beaucoup d’ouvertures(?) mais beaucoup de séquelles à l’arrivée?
Pourrait on avoir une obligation (morale ) de déclaration d’ouverture de secours et savoir dans les stat accidents (comme celles qui viennent de sortir quelle fraction de blessés avaient ouvert ou tenté d’ouvrir leur secours