Secours light et "dirigeable" : Charly diamond cross steerable

Bonjour à tous,

Cherchant un secours, j’ai récemment fait une comparaison http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/comparaison-secours-t51862.0.html

Mes critères :

• Efficacité (taux de chute, stabilité, vitesse d’ouverture)
  • Poids
  • Coût
  • Et dirigeable/facilité de pliage

Le Diamond Cross steerable de charly ressort du lot. Je me suis uniquement basé sur des critères “théorique”. N’étant pas un professionnel, j’espère ne pas me tromper.

Certification : EN/LTF, taux de chute entre 3,6 et 4,7 selon le poids, dirigeable (finisse entre 1 et 1,5, pas énorme, mais permet d’éviter une ligne électrique).

Je n’ai pas trouvé de vendeurs français.
Je le trouve à 595€ FDPIN sur un site slovaque qui envoie en France.
Petite remise envisageable en achat groupé. Ils proposent 2% si 2 ventes, 5% si 4 ou plus. Il est peut être envisageable de négocier un peu plus.

Plus d’infos sur le secours : https://finsterwalder-charly.de/en/rescue-systems/for-paraglider/diamondcross.html

Des personnes seraient elles interessées ?
Je pense passer la commande d’ici fin octobre.

Bonne journée à tous

Juste pour t’éviter une éventuelle déception, tu as bien sûr vu les documents officiels qui mentionnent les taux de chute flatteurs à charge maxi ? Bref, non pas des chiffres calculés mais ceux relevés dans les conditions standardisées de l’homologation ?

Puis pour tes achats en Slovaquie, si un jour tu as un ennui avec ton matériel ou des difficultés à le replier, tu t’adressera évidemment à ton commerçant Slovaque qui sera à même de te fournir toute l’assistance nécessaire ? En revanche tu n’envisages pas de faire la même démarche en poussant la porte d’une boutique française avec un grand sourire ?

Propose lui un revendeur français pour son machin alors, il dit qu’il a pas trouvé…

Je ne vais pas proposer un vendeur pour une marque concurrente… Mais quitte à creuser ma tombe, la deuxième chose à faire est de contacter Charly et de leur demander à qui s’adresser en France (par exemple, il y a 15 ans, j’avais une boutique et je faisais les produits Charly… enfin pas trop leurs parachutes qui à l’époque n’étaient homologués que LTF et qui tombaient comme des pierres à 6,8 m/s à charge maxi.)

La première chose à faire étant évidemment de pousser la porte d’un bon professionnel et de lui dire qu’on veut commander 6 exemplaires (par exemple) de ce secours, et il sera ravi de s’adresser à Charly.

C’est quoi le problème avec les chiffres du diamond cross?

En tout cas si tu parles allemand ou anglais pas de souci pour discuter direct avec eux en direct je l’ai déjà fait pour un souci mineur et ils ne m’ont même pas demandé ou j’avais acheté le produit.

C’est une marque ancienne et réputée.

Je ne sais pas si ils ont un revendeur français mais tu devrais peut-être essayer du côté de Nova (Sylvain Piroche) vu que Charly et Nova avait ou on encore des liens.

Hello Alpyr,

Ravis de te voir joindre à cette conversation.

J’ai essayé de donner un maximum d’infos dans le premier poste expliquant mon choix, pour que ce fil soit centralisé sur les personnes interessées par un achat groupé.

Pour rappel, j’ai fait un comparatif sur ce poste :
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/comparaison-secours-t51862.0.html
Le fichier est libre d’accès, et chacun peut y apporter des billes. Je serai ravis d’y avoir vu les informations dont chaque revendeur dispose. Ce n’est pas (encore) le cas.

J’ai également fait un poste dédié charly diamond cross pour essayer d’y voir plus clair et avoir des avis éclairés.
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/charly-diamondcross-steerable-t52004.0.html
Je n’ai pas eu de retours. Je pense que si l’on veut parler de ce secours, c’est là qu’il faut le faire.

J’ai joins Charly, j’ai eu un bon échange avec eux. Je souhaitais les voir à la coupe icare et mettre ce poste en place avant, malheureusement ils m’ont informé ne pas y aller.
Comme précisé, j’ai fait des recherches pour trouver un revendeur en france (sans toute fois demander directement à charly, il est vrai), je n’ai pas trouvé.
Partant du constat de l’absence d’informations par des volants en france, de la communication directe avec charly, de la réputation de la marque qui me semble plutot bonne, de mes recherches négatives, et au vu qu’un pépin, ben je ne vais pas le tester moi même (c’est vraiment super si tu les testes, mais je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de revendeur), effectivement, je fais une démarche en ligne.

Pour les échanges sur le secours lui même, je propose que l’on en discute sur le fil dédié :slight_smile:

Tu es à minima au courant qu’il existe une homologation pour les secours, avec documents officiels à l’appui ?

vraiment? sur le site de Charly que tu as mis plus hut, on peut voir 2 revendeurs en France.

Cf le premier poste ? :mdr:

Merci ! J’ai pourtant cherché, mais pas vu cette page.

Ton histoire c’est “Ou est Charly” hihi.

Pourquoi tu veux un dirigeable?

Dans ton tableau comparatif je ne vois pas mon Companion SQR Light 973 grammes.

https://finsterwalder-charly.de/en/contact/dealer.html
==> France

Oui, pas évident !

Il est toujours plus simple de vivre pour soit plutôt que de proposer pour tous. Mais ça aurait été moins drôle.

Le SQR est présent à la ligne Advance, par contre peut être pas dans la même taille que la tienne ? J’ai mis pour des poids aux environs de 100Kg (mon PTV).

Pour le dirigeable, c’est un “plus”. Tirer le secours, mais finir dans une falaise, une riviere, une autoroute, ce serait vraiment dommage. C’est une sécurité de plus. Pas sûr de pouvoir l’utiliser avec la voile en bouchon, mais si il est possible de l’avoir, pourquoi s’en priver ?

Sinon, en France, ça s’appelle le “Krisis Karré” et c’est Kortel qui le vend…

Sur le site Kortel on y trouve en effet exactement le même parachute que le Diamond Cross (du moins les caractéristiques sont identiques).
Les chiffres du taux de chute sont flatteurs (4,5 m/s au PTV max) et marqués EN 12491/LTF.

Avec le commentaire d’Alpyr, on a l’impression que ce sont des valeurs non fiables … Que faut-il en penser ? Kortel est pourtant une marque française qui propose des produits de qualité non ?

[quote=“ALPYR,post:2,topic:67871”]
J’ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir ? (En respectant les conditions de départ qui était “pas de revendeur en France”, même quelques posts plus loin ce postulat semble s’avérer faux).

Pour ma part, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller demander à une boutique d’importer du matériel spécialement pour moi, et ensuite d’en assurer le SAV.
J’essaie d’imaginer la conversation : “Salut, je voudrais acheter en Slovaquie un secours qui n’est pas importé en France, est ce que tu peux t’en occuper, me faire une réduction, et m’apprendre à le plier ?”.

(Par contre, si le matos est disponible en France, c’est pas la même !)