Certes, je suis d’accord avec toi, et je me pose en premier coupable.
Désolé.
Bref, sur le fond maintenant…
Pour moi il y a un souci avec toutes ces histoires de responsabilité, du rôle de la fédé, etc: ce n’est pas clair pour plein de pilotes (à nouveau, moi le premier) et du coup on a vite fait de comprendre à tort qu’on se fait amputer d’un bras alors qu’on nous prescrit juste un coup de lime à ongles.
Le plus important dans cette histoire est d’être certain qu’on ne perdra pas l’indemnisation RC vis-à-vis du passager si on se crashe sans secours (quitte à être condamné pénalement pour manquement à l’obligation de moyen), donc que l’assurance ne s’appuie pas là-dessus pour ne pas indemniser et ce, que le non-emport du parachute soit une circonstance aggravante ou pas du tout.
Après quelques discussions avec des gens plus informés que moi, voici comment je comprends le truc.
La fédé prend position pour s’aligner avec l’obligation de moyens, qui de toute façon est plus forte (au tribunal) que n’importe quel règlement fédéral.
Si on n’emporte pas de secours, on est en désaccord avec cette obligation de la fédé mais on reste assuré en RC. Par contre on expose sa propre responsabilité au pénal, mais ça c’était déjà le cas avec l’obligation de moyens, donc ça ne change rien.