secours ouvert par mégarde

suite à des wagas où la sellette frottait à tout va , ma poignée c’est décrochée et le secours est tombé.
Heureusement j’etais à 2m/sol (il s’est ouvert tout de même).

Avez vous déja réfléchi à l’attitude à tenir si ça vous arrive ? moi j’ai eu tendance à paniquer , pas bon …

Si cela arrive à une hauteur plus importante , pensez vous qu’il est possible de tuer le secours en tirant sur une des suspentes ?

non je ne pense pas. J’ai déjà vu un incident similaire sur un décollage. T’as pas trop le temps de faire grand chose à vrai dire…

Dans les cas dont j’ai entendu parler où le secours a été sorti dans une configuration de vol “normale” (hors incident), volontairement ou non (les cas involontaires étant plus rares), c’est plutôt l’inverse qui s’est passé :
terminer le vol par une descente au secours en neutralisant la voile.
Y’a aussi des vidéos qui illustrent ça sur le tube.

Parmi ces cas de figure dont j’ai entendu parler chez des proches : réaction immédiate du pilote qui a attrappé les suspentes du secours, le secours n’avait pas encore quitté le pod, et il a terminé le vol avec le paquet mis en vrac sur les genoux.

si tu attrpes les suspente au vol et qu’il ne s’ouvre pas c’est qu’il aurai eu du mal a souvrire… lol

a font romeux un gar en bi, j’avais entendu parlé qu’il a le secour qui s’est ouvert juste aprés le deco…

ca doit faire bizarre

oui ROTFL mais c’était pas comme (au vol)
il a entendu un “scrrratch” dans le dos" et dans un geste réflexe a attrappé les suspentes du secours près du pod

la moule qu’il a eu!

ouais, parce qu’une fois qu’il est ouvert, aucune chance d’attraper quoi que ce soit ! les suspentes sont à bien deux mètres au dessus de ta tête !

moi le secours était dans le dos et je ne vois pas comment j’aurais pu l’attraper, à moins d’avoir des bras de singe .
par contre entre le moment où l’on sent quelque chose tomber de la sellette et le moment ou il se retrouve au de dessus de la tête on a facile 4-5 secondes.
d’accord pour dire que les suspentes sont trops hautes pour les attraper.
il ne reste plus qu’une chose à faire, rester calme et suivre la procédure, vaux mieux y penser avant…

ca me fait penser à une question que je me suis souvent posé.
est-ce qu’un secours est plus utile que dangereux sur un site purement dynamique ou on ne monte pas plus haut que 50mètres au dessus du relief?
autrement dit, a-t-on plus de chance de s’en servir ou de chances qu’il s’ouvre accidentellement?

je me souviens d’une expérience d’un gars du club prisonnier à 30mètres de haut coincé au dessus d’une bordure de foret en soaring thermique qui ne parvenait plus à se dégager suite à un vilain renforcement, il a eu en cascade des frontales des asym, des parachutales non stop pendant 1 grosse minute.

Il s’en est sorti par miracle, grace à la gentillesse de sa voile.
est-ce qu’un tirage de secours aurait été utile dans ce cas précis?

[flood]
tu voudrais dire qu’obliger l’emport d’un parachute de secours en parapente n’aurait pas forcément du sens dans tous les cas ?
D’ailleurs, c’est la saison non ? Octobre/Novembre et toujours pas de grand débat sur les assurances, l’emport du secours [en biplace]. Heureusement, nous on a l’AG de notre club ce soir, on va avoir notre dose de troll/flamewar :clown: [/flood]

euh, j’voulais pas flooder, je parle d’un cas particulier: celui du vol en soaring.

si c’est une question de hauteur, oui .
j’ai vu une video (que je n’arrive pas à retrouver) ou un mec lance déliberemment son secours à 15m sol , il a eu le temps de s’ouvrir.
pour ton cas il aurait fini dans les arbres.
je crois qu’il faut surtout de pas oublier de verifier la poignée dans sa prévol.

Si tu pars en autorot (ce qui est tout a fait possible a basse altitude), le secours peut deja stopper la rotation avant meme se prendre en charge le poids. Ca peut faire la difference car la vitesse sur trajectoire (qui compte pour bcp dans la gravite des blessures) sera bien plus faible.

:trinq:

cas cité : sellette old school sans airbag

Ben comme Marc le rappelait + ou -, ça faisait justement partie des contre-arguments à l’obligation systématique.

Sans entrer dans les discussions sur l’obligation ou pas, ce qui n’est pas l’essence du propos dans le cas du secours, je me demande toujours pourquoi plein de pilotes cherchent en permanence tous les cas possibles où ça ne va pas marcher, où c’est inutile, où y’a plus de risques que de bénéfices et patati et patata…
La question, c’est, pour vous, vous voulez une possibilité de deuxième chance en toutes circonstances en cas d’erreur grave ou pas ?
Si vous l’avez, dans la réalité les cas sont tellement variés qu’il vaut mieux le jeter même si on vous a dit que ça ne marchera pas. Exemple sur la hauteur :
je connais personnellement un pilote à l’époque “sévèrement burné”, y’a pas d’autre expression, que le secours a sauvé alors qu’il était trop bas… en théorie.
A la Séranne, il vole par vent costaud (+ de 25 km/h) et il prend un thermique devant le décollage. Il l’enroule aussi sec sur la tranche, passe à Mach 12 dans les rouleaux derrière le déco et vraque total en virage à moins de 25 mètres sol (et c’est du caillou dessous) ! Son seul réflexe a été instantanément de tirer la poignée… Comme il était dans un brutal mouvement d’abattée le secours s’est ouvert aussitôt. Il m’a dit “j’ai juste eu le temps de sentir le choc de l’arrêt lors de l’ouverture, puis je suis passé dessous et j’ai aussitôt posé sur mes pieds !”. Bilan, rien. Conséquence : comme ce n’était pas son premier accident, il a cessé de voler.
Au moins, c’est par choix.

meme bilan pour moi, les anti secour ou autres ils volent avec que je sachent non? c’est sur faut vérifier la pognet au déco! mais moi ca ma sauver la vie!

merci pour votre contribution, donc pour résumer un secours peut être utile même par moins de 50 mètres.
tant qu’il existe au moins un cas d’ouverture par petite altitude qui a fonctionné, cela justifie son utilité en ce qui me concerne

Et c’est pas un seul cas. T’as aussi comme le disait Akira les mecs centrifugés en autorot’ qui n’arrivent à extraire le secours qu’à quelques mètres du sol… mais comme ils sont à 90km/h sur trajectoire ça ouvre instantanément et ça les pose au pire avec des blessures mineures…
Evidemment il y a les cas où ça ne marche pas pour X raisons (toujours évitables), évidemment c’est de la gestion et de la rigueur en plus, évidemment tu n’en auras certainement jamais besoin… Mais on ne peut pas savoir véritablement quand on en aura besoin. On ne peut pas dire “à la dune du Pyla j’en aurai jamais besoin” par exemple… On fait ce qu’on veut en toute lucidité, on vole avec, on vole sans mais il n’y a pas vraiment à essayer de justifier par des raisonnements “objectifs”. Moi je la veux ma seconde chance ; je suis pilote tranquille, je me mets pas dans des aérologies horribles, j’aime pas les conditions fortes, mais je veux avoir droit à l’erreur même si j’essaie de ne pas en faire.
Au fil des années, j’ai tellement vu de circonstances pour lesquelles on disait “de toute manière c’est foutu” et que les faits ont contredites… Tiens le désuspentage total de Michèle Baptist avec ouverture en chute, on disait que le choc est tellement violent dans ce cas là que le pilote ne survit pas. Ben ouais, mais Michèle quand ça a ouvert, elle était dans sa sellette en boule, sur le dos dans une position “foetale” et elle avait survécu sans blessure… Mais bon, je m’emporte, tu l’auras compris…