après avoir vue cette vidéo je m’interroge. Que ce passe-t-il quand voile et secours sont en état de “marche” en même temps ? dans le cas de cette vidéo, la voile qui se remet à voler, ça génère quoi ? ça accélère tout ? j’ai pas le sentiment que ça empèche de secours de faire son “boulot” sauf peut-être qu’il porte moins.
En tout cas je me dis qu’on a vraiment pas assez d’info sur les secours en école !!!
http://www.youtube.com/v/co5Tg6Utyd8
secours
En fait c’est ce qu’on appelle l’effet mirroir :
En fait la parachute et le parapente ont une action opposée.
Ce n’est pas une très bonne situation car en fait ton taux de chute est beaucoup plus fort qu’avec le secours tous seul : 8 m/s au lieu de 5 m/s !!!
En plus pour l’impact au sol tu n’es absolument pas dans la bonne position, ton dos va prendre chère !!!
Normalement une fois le secours sorti, tu chope les élévateurs “B” de ta voile et tu tires fort (il parait que c’est bien physique). Dans ce cas la voile ne vole plus et le secours fait bien son taf’ et tu tombe sur des pieds !
merci playmo !
les explications sont claires :bisous:
En effet de tirer les “B” ca ne doit pas etre evident deja avec mes p’ti bras pour faire les oreilles j’ai du mal alors je m’imagine pas de choper complètement les “B” :affraid:
:oops: Pour une fois que j’arrive a expliquer un truc clairement :dent:
En effet, les oreilles sont déjà bien dure
même pour moi :? J’imagine pas les “B”.
En tout cas, il faut tout faire pour ne pas mettre la voile en mode vol.
En même temps, sur un clavier c’est facile à dire 
classiquement, il est recommandé dès l’ouverture du secours de chopper les B (ou ce qu tu peux, si c’est les C ou les D c’est pas grave) comme le dit playmo pour casser le profil et ramener la voile vers soi. Ce qui évite justement au profil de revoler. le plus tot sera le mieux car évidemement tant que la voile est chiffon, la traction est bcp moins physique et empèche cet effet miroir qui doit foutre la gerbe en plus… :vrac: .
En fait, ce que je dis n’apporte rien de plus à ce qu’a dis playmo :bu: . je voulais simplement rajouter sur le fait qu’il faut le faire tot avant que ca revole :prof: .
Au pire si dans la panic totale vous ne savez plus trop bien ou sont les B (après quelques tours de twist par exemple), je pense que c’est toujours bien d’essayer de tirer fort sur un peu n’importe quel bout pour essayer de ramener l’aile ver soit. Enfin j’dis ça mais j’ai pas d’expérience en la matière.
sur ls biplaces il y a le système “André Rose” : le secours tire sur les B pour affaler le biplace. Sans ca , ca serait impossible de tirer les B sois même.
Il l’aurait pas tiré un peu tôt, son secours, là ? il avait encore moyen de s’en sortir, non ???
Salut Sandrine,
Nous avions déjà abordé le sujet ici:
http://www.parapentiste.info/forum/technique/gestion_du_parachute_de_secours_ouvert-t2373.0.html
A +
Pascal