Sécurité cuissarde - sellette

tu as un dessin pour comprendre ? sur le principe c’est pas con
merci

je crois que j’avais déjà vu ce système niko… Mais ça semble quand même assez compliqué. Tu te retrouves avec un montage à chaque installation avec des tiges en plastique à passer dans des boucles & cie.

Et formé les pilotes à avoir une procédure stricte et efficace?
Comme en suisse les 50 1er vol tu dois doit faire MA VIE (Matériel, attache, Vent, inspection, espace aérien) et à chaque fois qu’on est dérangé recommencer du début.

le système existe http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=36420

et aussi page 20 du catalogue http://issuu.com/flythomson/docs/charly-produkte?mode=window&backgroundColor=%23222222

personnellement j’utilise souvent un système à 2 boucle auto de ventrale qui font office de cuissardes en même temps…

Exact, et on en parlait ici il y a 5 ans déjà : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg105419#msg105419

Hélas, comme dit plus haut, ce système n’empêche pas d’oublier de s’attacher, et cela a été fatal à des pilotes volant avec des Kama2 ou des Impress2 qui ont ce système d’attache.

Je me rappelle du précédent débat à ce sujet Manu …
Oui effectivement un système à deux boucles n’est pas la solution ultime… mais ça réduit le risque…

Parce qu’on voit bien que ça n’est justement pas efficace, ça ne te parait pas évident au vu des derniers évènements ?

Oui, ça réduit le risque surtout sur les sellettes qui n’ont pas de cocon et/ou de cockpit, mais on est d’accord que ça reste insuffisant.

pour un système électronique, il pourrait y avoir en pus des capteurs de boucles des capteurs aux sangle d’épaules, en gros lors d’un appuis sur les sangles d’épaules si une boucle est ouverte, ça bippe .
mais bon cela n’empêche pas le risque d’une personne qui défait ses cuissardes pour remonter, les accrochent derrière les cuisses pour éviter que ça bippe et oublie de les raccrocher après.
un autre système pourrais être un panneau avec led qui enregistre une procédure d’accrochage, en gros lors d’un “lancement de cycle” il enregistre le fait que toutes les boucles ventrales et cuissardes ont été manœuvrées en un temps impartis.par exemple une 20aine de secondes lorsque l’on s’équipe et une 10aine de minutes pour ce déséquiper, et il faut finir un cycle complet pour faire taire le bip, ou retourner à une position repos, en gros pas de force sur les bretelles, et boucles fermées.

Salut Steph, comme je l’ai écris hier, j’ai essayé cette configuration hier, si la ventrale est clipsée derrière soi, c’est très désagréable, c’est du 100%, je ne vois pas comment il serait possible de décoller ainsi. Ceci n’est valable que sur la delight bien sûr.

Bref, je suis à peu prêt convaincu qu’il est possible de faire quelque chose d’assez simple, peu encombrant, léger, pas cher, à partir d’électronique.
En tout cas, je suis acheteur, même si ca coûte 200 boules.

Oui, j’avais pensé à un tel système, avec un capteur solaire pour fournir l’énergie nécessaire afin d’être sur de ne jamais être en panne de batterie, mais à la réflexion, je ne pense pas qu’un système électronique soit la meilleure solution, ça ne peut être dans le meilleur des cas que de l’assistance (et il peut y avoir des défaillances), et je crois qu’un système plus simple et “en dur” et qui ne laisse pas de choix est une meilleure approche.

:+1: avec Man’s : malheureusement un systeme electronique peut tomber en panne.Tu seras tellement habitué à ce que ça bippe quand il y a un defaut que tu ne vérifieras pas tout (faisant confiance à l’électronique) et là Gros Probleme.

dans tous les cas, si électronique il y a, ce n’est qu’une assistance, et ce ne doit être pris que comme tel.
de plus a ajouter un système il ne faut pas qu’il ajoute des contraintes,
en effet il pourrait aussi y avoir un système comme sur les avions de chasse avec des goupilles a enlever au fur et a mesure des contrôles puis a vérifier que l’on a le bon nombre en main, mais je suis sur que même les plus procéduriers d’entre nous finiraient vites a envoyer tout ceci ad patres.
après en y réfléchissant un peu un système à diodes fonctionnant sur des cycles complets de fermeture et d’ouverture en temps limité, aura malgré tout l’intérêt tant qu’il fonctionne de faire entrer des automatismes d’accrochage en un temps limité, qui entraineront le pilote à rester concentré sur cette phase somme toute assez courte.
de plus il me semble qu’il existe des diodes polychromatiques qui permettrait par exemple tout bleu “prêt pour le vol” tout orange ou orange clignotant phase d’ouverture ou de fermeture et tout rouge position désaccouplé “vol interdit”.
après comme précisé plus haut ce ne sont que des système d’aide, et chacun doit être libre de choisir la solution qu’il préfère

C’est quoi le système SIL ? les liens sont morts.
Je trouve le système d’alarme qui sonne que si les élévateurs sont tendus vraiment pas mal !

Ce système d’alarme électronique tout con existe déjà sur les sièges auto pour bébé. Ça marche sait pas comment me suis pas pencher sur le problème y doit y avoir une pile et ça gonfle quand dans la voiture j’ai pas Lola et donc les boucles pas attachées. Par contre avec du vent sur déco, le casque je ne pense pas que l’on entende le bouzin :pouce:

c’est un système infaillible, ou tant que tu n’as pas boucle tes cuissardes ta voile n’est pas connectée à ta sellette

Bonjour,

Je vous rejoins sur les systèmes anti-oublie, mais je reste bloqué moi aussi sur un point : Les boucles qui s’ouvrent au moment du décollage.

J’ai déjà eu une cuissarde qui s’est ouvert en décollant. Pas de neige…juste un petit grain de sable qui était venu coincer le mécanisme.
J’ai eu le même problème avec la ventrale mais lors d’une session de gonflage…cassage de figure tête première dans le champ façon deltiste ! Le truc c’est que ça fait bien click…mais c’est le grain de sable qui fait le click et pas le mécanisme…
Solution : après s’être attacher tenter d’ouvrir les boucle auto en donnant des coups sec.

Pour mes sellettes biplace, depuis ces expériences, j’ai choisi des boucles. C’est pas évident à passer mais il n’y a plus de problèmes de grains de sable. J’imaginais bien ne plus les défaire et passer à chaque fois la sellette comme un slip…mais cela à beau être une boucle, il doit bien y avoir une configuration qui fait que l’une d’entre elle va se défaire dans un transport. Et là…par habitude de passer ma sellette comme un slip je n’aurai pas vérifié mes boucles et celles de mon passager.

En escalade, il n’y a pas de boucles sur les baudriers, et ça marche plutôt bien. Aussi la solution de sellette “sans boucle”, toute cousue et seulement réglable me semble bien appropriée pour le parapente.

Après, il restera le risque de ne pas passer les pattes dans la sellette. J’ai toujours peur de me retrouver dans le cas où, lorsque je prépare mon aile en arrière du décollage et que je prend mon aile en corolle, je me déciderai à directement aller décoller…Il faudrait trouver un système qui rend la sellette inconfortable dans ce cas.

De ce que je comprends, on est tous d’accord que quelque soit la rigueur de chaqu’un, il y aura toujours un moment où l’on oubliera quelques chose un jour où l’autre. Par chance on s’en rend compte souvent à temps. Je ne crois pas que l’on puisse faire confiance en la rigueur de nos méninges plus que ça… Il me semble nécessaire de véritablement mettre un garde fou pour la majorité des pilotes, rendant le décollage impossible si le pilote n’est pas attaché.

Raisonnablement, pour le plus grand nombre de vol habituel, on cherche avant tout confort et sécurité passive.
C’est au constructeur que revient cette initiative mais aussi à nous de les encourager en promouvant leur matériel mettant en avant notre sécurité. Je ne crois pas que le fédération doive forcer une norme interdisant telle ou telle sellette. Car il est aussi important que ceux qui le souhaite puissent toujours avoir le le loisir de voler en light, sans secour, sans ABS ou tout autre système.

Au passage, je n’ai pas idée d’une publicité d’une aile par exemple qui revendiquerait, le choix de conception suivant :
"
Notre aile barberie 1 était EN B. Avec une finesse de 8.7 à 39km/h. Dans sa nouvelle version, la barberie 2 reste EN B avec les mêmes performances mais un allongement réduit impliquant une sécurité passive notablement améliorée !
"
Je doute qu’un tel slogan est aujourd’hui du sucé. Et c’est pour cela qu’il y a sans doute plus de R&D pour gagner un poil de finesse que pour inventer un système de sellette plus sécurisé.

Thomas.

PS : Sans mauvaise pub, mais pour prévenir les possesseurs du même matériel que le mien et qui se sentiraient à l’abri de tels problèmes (je pense de toute manière que le problème est présent sur toutes les marques), ma sellette solo est une Gin Verso. Pour les sellettes biplace avec les boucles à l’ancienne ce sont des Gin Safari pilot et passager. Si pour des raisons commerciale ce PS pose problème je comprendrai qu’il soit retiré.

pas mal , ci c’est fiable je pense que j’achèterais une sellette préférentiellement avec un concept de ce type la prochaine fois
étonnant que cella ne ce soit pas imposé chez les constructeurs , tu connais la raison ??

C’est adaptable sur toutes les sellettes je crois.
Pas besoin d’imposer ce système, il suffirait d’imposer des sellettes enfilabes, plus facile et moins cher à réaliser.

sauf que si tu fini dans l’eau ou dans un arbre avec une sellette enfilable c’est beaucoup moins drôle , faut tout couper …
et enfiler une sellette baudrier avec des chaussures montantes dans une bonne pente glissante c’est aussi parfois un poil dangereux je trouve